Time Out

Source
  • Film
Référence Time Out, d'Andrew Niccol (2011)
Contexte Nous sommes en 2169. Will Salas et sa mère sont obligés de vivre au jour le jour afin de gagner du temps… littéralement. En effet, ils vivent dans un monde où la seule unité monétaire est le temps. Factures, nourriture, transport, … tout se passe avec le temps qui vous reste à vivre. De plus, la médecine étant très développée à cette époque-là, l’humain est génétiquement modifié afin de ne plus vieillir après l’âge de 25 ans. À partir de cet âge, un compteur intégré à l'avant-bras de chacun, crédité d'une année, se met en marche. Donc, si ce compteur tombe à zéro, l'individu meurt. Ce compteur est rechargeable au moyen d'appareils se plaquant sur le bras ou par apposition d'un bras sur le bras d'un autre, permettant un transfert. Les individus peuvent donc gagner du temps de différentes manières : travail, solidarité, charité, jeu d’argent ou encore vol.
Traits démographiques La mortalité dans ce film est donc très modifiée. En effet, comme dit précédemment, on peut mourir si nous n’avons plus d’argent, donc de temps. Cependant, on peut toujours mourir de façon normale. Malgré une justice nettement plus performante que la notre, la criminalité pendant cette époque est importante. Les personnes ayant moins de temps que les autres ont donc tendance à commettre des délits, voire des crimes, allant jusqu’à la mort d’autrui afin de récupérer de l’argent pour vivre plus longtemps. Le temps étant la seule unité monétaire, certaines personnes mal intentionnées sont capables de tuer pour récupérer le temps de vie de leurs victimes.

Cependant, cette société crée énormement d’inégalités entre les riches et les pauvres. Une minorité de personnes extrêmement riches s'enrichit de manière scandaleuse en soudoyant les personnes les plus démunies. Quant au reste de l'humanité, elle est contrainte de gagner péniblement le droit de vivre un jour, voire une heure de plus.

Pour ce qui est de la migration, certaines personnes essaient de changer de quartier, de région afin de trouver des cibles qui ont énormément de temps. Certaines parties du monde sont dédiées à accueillir seulement les riches, ce qui crée énormément d’inégalités sociales.
Commentaires Ce film est, pour moi, un futur qui n’est pas imaginable. Quand on voit toutes les inégalités de notre monde actuel, on se dit que le monde imaginé par Andrew Niccol est irréel. Les riches pourraient vivre éternellement et resteraient attirants aux yeux de tous alors que les pauvres tenteraient de survivre et de gagner quelques secondes de plus pour rester en vie.

Cependant, le fait d’arrêter de vieillir à l’âge de 25 ans n’est pas un fait irréel. Quand on voit les grandes sociétés comme Google qui investissent des millions de dollars dans le seul but de gagner en espérance de vie, on peut imaginer un futur comme celui décrit dans le film. Je pense que cette dynamique ne va pas cesser d'ici peu.

De plus, on remarque dans le film une police très présente. Certaines personnes vivent constamment dans la peur et dans le doute. On se dit qu’une police plus performante et beaucoup plus à l’assaut de chaque crime pourrait être intéressante pour notre avenir. Mais malgré ça, on voit bien dans le film que la criminalité reste tout de même très élevée.
Mon nom GARREL Florian