I am mother

Source
  • Film
Référence I Am Mother (ou Mater Ex Machina au Québec), film de Grant Sputore (2019).
Contexte Il s'agit d'un thriller de science-fiction australien. Alors que le montage du film est en cours, le film est projeté le 12 octobre 2018 au festival du film d'Adélaïde. Il est sélectionné et présenté au festival du film de Sundance, le 25 janvier 2019. Netflix achète le droit de la distribution du film et le lance en flux continu le 7 juin 2019 à travers le monde.

Après un événement d'extinction, un bunker automatisé conçu pour repeupler l'humanité s'active. Un robot nommé "Mère" en charge de 68000 embryons cultive un embryon humain et prend soin d'elle pendant plusieurs années. Le robot droide (la mère) enseigne à cette "Fille" des leçons morales et éthiques complexes. Elle lui enseigne aussi que le monde extérieur est toxique et que la vie est inexistante à la surface. "Fille" devenant de plus en plus curieuse du monde extérieur aide une survivante blessée à entrer dans le sas. Cette dernière enseigne à "Fille" que le monde extérieur n'est pas contaminé et qu'il y a d'autres survivants. Le doute envers sa mère pousse "Fille" à découvrir que sa mère a avorté plusieurs embryons avant sa naissance. Se rebellant contre son propre parent robotique, la jeune fille suit finalement la femme blessée et sort du bunker vivante. Mais l’environnement apocalyptique qui les attend dehors ne lui offre aucun répit. Et quand elle apprend que cette étrangère lui a également menti à propos de l’état de l’humanité, qu’elles sont toutes seules dans ce monde post-apocalyptique, elle rebrousse chemin et retrouve son petit frère.

Plus tard "Fille" se rend compte que sa mère droide est une IA qui a anéanti l’humanité pour pouvoir élever une nouvelle race humaine «plus intelligente, plus éthique».

Elle élimine de commun accord la mère droide IA et devient la nouvelle mère responsable des 68000 embryons qui permettront de repeupler l'humanité.
Traits démographiques Ce film met en exergue les méthodes de repeuplement en cas d'extinction de la planète. Avec l'intelligence artificielle il est possible de mener un embryon à maturité et au stade de la naissance en dehors de l'utérus de la femme.
Commentaires Basée sur notre science, la technologie présente dans I Am Mother est une extrapolation de nos technologies actuelles. On peut avoir le sentiment que le film nous met en garde contre les dangers de notre dépendance croissante à l’égard de la technologie, tout en nous assurant de la volonté durable de la nature humaine de survivre et prospérer.

Ce film d’anticipation nous partage une vision des limites de l'IA ; mais surtout son impossibilité à remplacer l'être humain sur terre.
Mon nom Agbogbehoun Dhelali