DEGACHE Anaïs
Stagiaire / Doctorant.e / Post-doctorant.e
Doctorant.e
Comité des doctorant.e.s
Membre actif du Comité des doctorants
Université, institut, école d'inscription
AMUUUU
École doctorale
ED 355
Discipline
Sociologie
Année d'inscription
01.11.2020
Laboratoire(s) d'accueil
LPED
Directeur(s) ou directrice(s) de thèse
Cécilia Claeys / Aurélei Arnaud
Sujet de la thèse
Transitions mobilitaires en territoires ruraux de montagne (titre provisoire)
Résumé de la thèse
Ma recherche doctorale en sociologie se situe au croisement de la sociologie de l’environnement et de la sociologie des mobilités géographiques. Je m’intéresse à la façon dont la transition écologique des mobilités – et en particulier par le prisme de l’objet-vélo – est mise en œuvre dans les Hautes-Alpes. Deux échelles d’analyses sont développées dans cette thèse : une analyse de la transition « par le haut », qui regarde comment les productions normatives écologiques s’enchevêtrent avec le territoire, mais également comment les acteurs du territoire produisent des normes écologiques ; ainsi qu’une analyse de la transition « par le bas », afin d’analyser les pratiques de transition mobilitaires et récréatives à l’œuvre aujourd’hui sur le territoire, par qui et dans quelles conditions elles sont pratiquées, et en quoi elles reproduisent et/ou exacerbent des inégalités environnementales.
Cette thèse est en partenariat avec l’association Mobil’idées et a été financée par la Région Sud Emplois Jeunes Doctorants.
Cette thèse est en partenariat avec l’association Mobil’idées et a été financée par la Région Sud Emplois Jeunes Doctorants.
Statut actuel
Membre actuel du LPED
Email
anais.degache@gmail.com
Se connecter pour commenter.
Commentaires