Projet Ecosoc


Ce projet, intitulé « Processus écologiques, économiques et sociaux dans un parc agroforestier en milieu sahélien : ruptures et adaptations » est un projet transversal pluridisciplinaire mené au sein du LPED. Il s'inscrit dans une observation à long terme, s'appuyant sur des recherches menées par l'Orstom et 1965, puis en 1985, sur un terroir agro-sylvo-pastoral au Sénégal. Ce projet s'interroge sur les relations entre les changements démo-économiques et les évolutions écologiques. Au sein d'une problématique environnementale, le questionnement démographique est de s'interroger sur l'évolution des comportements démographiques (notamment de fécondité) en fonction des évolutions du système de production et des changements environnementaux. Initié en 2006, ce projet a connu une phase de ralentissement faute de budget. Mais la réflexion qui y a été développée a permis de participer à une réponse à un appel à projet de l'ANR CEP&S 2010 , qui a été financé (Projet ESCAPE)

Les activités

- relevé des arbres en 2006
- enquête auprès des ménages en 2006 Télécharger le fichier questionnaire_Ecosoc_exploitants_020207.pdf Télécharger le fichier questionnaire_Ecosoc_menage_020207.pdf

Les cartes

Télécharger le fichier Cartes_accacias_Sob.pdf

Les productions scientifiques

Delaunay V, Adjamagbo A, Lalou R, 2006 "Questionner la transition de la fécondité en milieu rural africain : les apports d'une démarche longitudinale et institutionnelle", Cahiers Québécois de Démographie, 35,1 : 27-50.

Delaunay V, Deschamps-Cottin M, Bertaudière-Montes V, Vila B, Fameli C, Oliveau S, Dos Santos S, Soumare A et Lalou R. 2009. "Dynamique démographique et dynamique du parc agroforestier à Faidherbia albida (Del.) A. Chev. en pays sereer (Sob, Sénégal)." in (eds). XXVIème congrès international de population, Marrakech, IUSSP



Bertaudière-Montès, V., V. Delaunay, M. Deschamps-Cottin, R. Lalou, A. Soumare, And B. Vila. 2006. "Rupture de l'équilibre Population-Environnement dans les parcs agroforestiers sahéliens: une approche interdisciplinaire à Sob (Niakhar, Sénégal)." Presented at poster présenté au colloque «Biodiversité, Espaces et Sociétés», 7-8 décembre, Montpellier.