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Le genre au prisme de l’islam

Sous-titre Une entrée pour lire le politique en Afrique
Auteur.e.s
NumerosImpromptus
  • #02
Résumé Cet article montre que, dans des recherches anthropologiques conduites en Afrique subsaharienne, le « genre » constitue une entrée fructueuse pour lire des phénomènes liant politique et islam. Dans cette perspective, le genre, et notamment la conjugalité, ne représentent pas une thématique à part entière mais plutôt un angle de vue idéal pour comprendre l’implication des élites islamiques dans les politiques publiques dites de promotion féminine au Burkina Faso. Nous présentons le contexte d’émergence du féminisme islamique au Burkina Faso et nous analysons ensuite ses traductions dans le quotidien des militantes acquises à cette cause. Nous proposons enfin quelques pistes de réflexion méthodologiques et analytiques permettant de dégager une posture de recherche nécessaire dès lors que l’on se porte sur ce type de « terrain sensible ».
Abstract This paper shows that “gender” is a constructive window for understanding the relationships between politics and Islam in anthropological research carried out in sub-Saharan Africa. In this regard, gender—in particular conjugal life— is not a full-fledged area of research but an ideal perspective for understanding the involvement of the Islamic intellectual elite within public policies for the advancement of women in Burkina Faso. We examined the context in which Islamic feminism has developed in Burkina Faso and the impact of this movement on Muslim feminists’ everyday life. Finally, we suggest some ideas worth exploring in methodology and analysis to define the necessary stance for studies dealing with this type of “sensitive field”.
Année de publication 2017
Discipline
  • Anthropologie
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Opérationnalisation du concept de genre

NumerosImpromptus
  • #02
Résumé Pour beaucoup de chercheurs travaillant sur le concept de genre ou les rapports sociaux de sexe, la question de l’utilisation des résultats apparaît épineuse et délicate. Les suites de programmes sont bien souvent incertaines et largement en deçà des objectifs initiaux. Les outils habituellement utilisés pour que les résultats des recherches servent à infléchir voire modifier des politiques publiques, des cadres règlementaires ou législatifs, ou encore des manières d’aborder certaines questions dans des univers institutionnels, professionnels ou profanes, ne suffisent souvent pas à atteindre les objectifs souhaités. Ainsi la valorisation de la recherche
et les efforts de restitution aux acteurs sociaux ne permettent pas nécessairement une opérationnalisation réelle et durable. Cet article aborde la question de l’application des recherches sur le genre en Afrique de l’Ouest à partir d’expériences différentes. Dans un premier temps, nous identifions quelques-unes des limites rencontrées dans les initiatives d’application et de valorisation. Nous faisons ensuite l’analyse de deux types de situations. Dans l’une, les chercheurs se trouvent au coeur des institutions qui agissent dans l’exécution des programmes. Dans l’autre, des acteurs de terrain sont impliqués dans des programmes de recherche. Nous tentons d’identifier ce qui, spécifiquement dans ces deux types d’initiatives, permet l’application la plus optimale possible de la recherche.
Abstract For many researchers who study gender or gender-based social relationships, implementing results seems to be a thorny and delicate issue. Programme outputs are very often uncertain and much lower than initially hoped. The tools generally used to ensure that research results will inflect or change public policies, regulatory and legislative frameworks or ways to deal with issues within institutional, professional and layman’s arenas are often not enough to achieve the expected goals. Research results and feed-back efforts made towards social actors do not necessarily lead to real and sustainable operationalisation. This paper addresses the issue of how gender studies in West Africa may be used on the basis of various experiences. First, we identify some of the limitations encountered in the initiatives putting research results into practice and promoting them. Then we analyse two types of situations. In the first case, the researchers are within institutions that implement programmes. In the second case, the field actors are involved in the research programme. We have tried to identify what provides the best possible use of research in these two types of initiatives.
Année de publication 2017
Discipline
  • Anthropologie
  • Sociologie
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Genre, maladie et médicament en Afrique de l’Ouest

Auteur.e.s
NumerosImpromptus
  • #02
Résumé A travers deux exemples issus d’une aire géographique du Burkina Faso fortement influencée par la culture des moose, l’objectif de cette contribution est de montrer comment la mobilisation du concept de genre dans des recherches en anthropologie de la maladie permet une analyse pertinente, performante et opératoire des questions de santé. Elle vise à montrer comment une approche
originale des représentations et des pratiques sociales dans le champ sanitaire en référence au concept de genre autorise en retour la production de résultats permettant de mieux comprendre le processus de constructions culturelles des genres féminin et masculin dans une société.
Abstract This paper aims to show how the use of gender in medical anthropology provides a relevant, efficient and useful analysis for health issues. This study is based on two examples from a geographical area strongly influenced by the Mossi culture in Burkina Faso. This paper seeks to show how the use of an original gender approach to social representations and practices with regard to health gives rise to results providing a better
understanding of the cultural constructs of male and female genders within society.
Année de publication 2017
Discipline
  • Anthropologie
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Vieilles et vieux face au VIH en Afrique de l’Ouest

Sous-titre L’exemple du Burkina Faso
NumerosImpromptus
  • #04
Résumé Nombre de travaux portant sur le VIH et les personnes qui y sont confrontées témoignent de son caractère hautement révélateur des enjeux sociaux. Ce chapitre aborde les spécificités liées à l’entraide et à ses mutations, en lien étroit avec les statuts accordés aux personnes dites du troisième âge. Les disparités face au mal varient selon le genre et selon les situations socio-économiques de nos interlocuteurs ; elles nous éclairent sur ce que recouvre le fait de vieillir en étant porteur du VIH ou en étant confronté à la maladie d’un proche. « Être aidé » semble pour les personnes âgées – comme pour les personnes appartenant à d’autres classes d’âge – de plus en plus devoir « se mériter » aux yeux des aidants et ce, particulièrement, lorsqu’il s’agit d’entraide intrafamiliale. La solidarité extra-familiale paraît davantage inscrite dans le grand cycle de la réciprocité.
Abstract The abundant literature on persons facing HIV underlines how indicative this epidemic is for the study of social issues. This chapter deals with the specificities of mutual support systems and their transformations, in close relation to the social status acquired by so-called third age persons. Disparities according to gender and socio-economic situations shed light on what ageing encompasses for older persons living with HIV or facing the disease of a close relative. Support seems to be more and more related to the carers’ respect for the older person, and more especially so within the family. Extra family solidarities however more often falls under a cycle of reciprocity.
Année de publication 2018
Discipline
  • Anthropologie
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Les régimes de prévoyance sociale au Burkina Faso, Sénégal et Togo

Sous-titre Consolidation budgétaire, extension de la cou-verture et intégration régionale
Auteur.e.s
NumerosImpromptus
  • #04
Résumé Pour comprendre la situation actuelle des systèmes de retraite en Afrique de l’Ouest, il convient de revenir sur leur introduction du temps de la colonisation. Le droit de la sécurité sociale est intimement lié au droit du travail et ce encore maintenant dans la mesure où la définition légale du travailleur exclut de la protection sociale près de 80 % de la population. Nous expliquons en quoi la mise en place des premières institutions de prévoyance a conditionné le fonctionnement de celles d’aujourd’hui puis étudions trois trajectoires nationales (Burkina Faso, Sénégal, Togo). Bien qu’étant toutes de type « bismarckien », elles possèdent des particularités et se trouvent dans des situations différentes. Enfin, sont abordées les réformes possibles et les dynamiques actuelles qui prennent corps dans ces trois pays, et plus généralement en Afrique de l’Ouest.
Abstract To understand the current state of pension systems in West Africa, we need to study their introduction at the time of colonization. Social Security Law is closely linked to Labor Law, even still now as the legal definition of the worker excludes from social welfare about 80 % of the population. We show how the setting of the first pension institutions still conditions their current functioning. We analyse three national trajectories (Burkina Faso, Senegal, Togo). Although are all are of a “Bismarckian” type, each country has its own particularities and current situations therefore differ. Finally, we will deal with possible reforms and current dynamics which take shape in these three countries, and more generally in West Africa.
Année de publication 2018
Discipline
  • Anthropologie
  • Sociologie
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Tous les ménages vivant dans les zones informelles sont vulnérables aux risques environnementaux ?

NumerosImpromptus
  • #06
Résumé La croissance urbaine en Afrique au Sud du Sahara est sans précédent dans l’histoire des établissements humains à travers le monde, notamment par le développement spectaculaire des zones informelles d’habitat précaire. Aujourd’hui, 62 % de la population urbaine des villes sub-sahariennes vit dans les zones informelles. Dans ces zones, l’accès aux services urbains de base - eau, électricité, assainissement et voiries, établissements publics d’éducation et de santé, etc.- est généralement inexistant, ou réservé à quelques privilégiés. Pour autant, peut-on dire que tous les résidents des zones d’habitat informelles sont vulnérables aux risques environnementaux ? Le sont-ils tous de manière différente par rapport aux ménages qui habitent dans les zones formelles ? La diversité des situations individuelles en termes de motivation du choix de zone de résidence et plus généralement les caractéristiques sociodémographiques et économiques (revenu et emploi) permettent de remettre en question cette dichotomie simpliste. A travers le cas de la ville de Ouagadougou, l’objectif de ce chapitre est de mettre au jour la complexité de la seule binarité opposant les zones formelles d’un côté aux zones informelles de l’autre. Notamment, de nombreux « entre-deux » illustrent l’émergence de nouvelles identités urbaines. Loin d’être passives et exemptes de toute capacité de réponse, les populations vivant dans les zones informelles développent des stratégies pour s’adapter aux contraintes existantes dans ces quartiers.
Abstract Urban growth in sub-Saharan Africa is unprecedented in the history of human settlements around the world, notably through the spectacular development of informal areas of precarious housing. Today, 62% of the urban population of sub-Saharan cities lives in informal areas. In these areas, access to basic urban services - water, electricity, sanitation and roads, public education and health centers, etc. - is generally non-existent, or reserved for some favored. However, can we say that all residents of informal settlements are vulnerable to environmental risks? Are they all different in comparison to households living in formal areas? The diversity of individual situations in terms of motivation for the choice of area of residence and more generally the socio-demographic and economic characteristics (income and employment) make it possible to question this simplistic dichotomy. Through the case of the city of Ouagadougou, the aim of this chapter is to bring light to the complexity of the duality opposing formal areas on one side, to informal areas on the other. In particular, many «inbetween» situations illustrate the emergence of new urban identities. The populations living in informal areas are developing strategies to adapt to the constraints existing in these neighborhoods.
Année de publication 2020
Discipline
  • Démographie
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Les femmes africaines infectées par le VIH/sida sont elles vulnérables?

NumerosImpromptus
  • #06
Résumé La majeure partie des recherches en sciences sociales sur le sida en Afrique subsaharienne a souligné la vulnérabilité des femmes comme étant une des principales raisons de leur exposition au VIH/sida. En raison des conceptions principalement culturelles, les femmes ne sont pas à meure d’inciter les hommes à utiliser le préservatif pendant les rapports sexuels. Elles subissent les rapports sexuels non protégés et sont vulnérables. Cela favoriserait donc la propagation du VIH. La teneur de ce présupposé a finalement produit des situations de stigmatisation des femmes en les rendant responsables de la propagation du VIH. Après un rappel des fondements de l’attribution d’une prétendue vulnérabilité des femmes africaines face à l’infection à VIH, je propose de nuancer ce postulat à la lumière de travaux anthropologiques que j’ai conduits dans des villes au Burkina Faso. Une vulnérabilité sociale et/ou économique peut favoriser l’infection en rendant ainsi la potentialité d’une stigmatisation provenant de l’entourage. En prenant en compte les trajectoires individuelles, les dynamiques relationnelles, les dimensions sociales, économiques et culturelles, on constate que la vulnérabilité est produite par un processus dynamique et qu’elle peut être variable.
Abstract Much of the social science research on AIDS in sub-Saharan Africa has highlighted women’s vulnerability as one of the main reasons for their exposure to HIV/AIDS. Due to predominantly cultural conceptions, women are not able to encourage men to use condoms during sex. They experience unprotected sex and are vulnerable. This would therefore encourage the spread of HIV. The content of this presupposition has ultimately produced situations in which women are stigmatized by making them responsible for the spread of HIV. After a reminder of the foundations of the alleged vulnerability of African women to HIV infection, I propose to qualify this postulate in the light of anthropological work that I have conducted in cities in Burkina Faso. Social and/or economic vulnerability can favour infection by rendering the potential for stigmatization from one’s entourage. By taking into account individual trajectories, relational dynamics, social, economic and cultural dimensions, we can see that vulnerability is produced by a dynamic process and that it can be variable.
Année de publication 2020
Discipline
  • Anthropologie
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