Quatre questions-clés sur...
Le Laboratoire Population-Environnement-Développement (LPED) a également lancé une série de courtes notes pédagogiques intitulées "Quatre questions-clés sur...". Elles abordent des questions d'actualité, en lien avec nos travaux, en décryptant les sources et les méthodes sous-jacentes.
Contact : impromptus@ird.fr
Quatre questions clés sur les projections de population
Quatre questions clés sur les projections de population
10,4 milliards d'habitants en 2100... C'est ce qu'annoncent les projections démographiques des Nations Unies, rendues publiques le 11 juillet 2022. Les Nations Unies révisent à la baisse leurs résultats de 2019. Deux ans plus tôt, un groupe de chercheurs de l'IHME (Institute of Health Metrics and Evaluation) avaient annoncé 8,8 milliards en 2100 et en août 2022 des statisticiens d'HSBC font la une des médias avec de nouveaux résultats à 4 milliards... Que penser de ces projections de population à 2100 qui selon les sources varient considérablement ? Comment s’expliquent les différences ?
Quatre questions-clés sur la croissance démographique en Afrique
Quatre questions-clés sur la croissance démographique en Afrique
Le discours néo-malthusien visant à accuser la croissance démographique mondiale, mais particulièrement celle de l’Afrique, parmi les plus grands maux à craindre pour la planète dans les prochaines années, s’est ré-immiscé insidieusement dans le discours politique français, mais également dans le discours médiatique. Cette idéologie occidentale infuse ainsi dans toutes les sphères de la société française, même aux plus hautes fonctions ; l’actualité nous le démontre une fois de plus, avec les propos du président français lors du dernier sommet du G20.
En tant que démographes, spécialisées sur l’Afrique sub-saharienne, nous sommes profondément interpelées de constater l’ampleur de la diffusion de cette idéologie occidentale. Dans le texte qui suit, nous nous sommes attachées à présenter la réalité de la dynamique démographique en Afrique, à montrer en quoi elle relève de mécanismes plus complexes que ce que le discours dominant veut le faire croire, à démêler l’écheveau entre développement et démographie et enfin à déclarer que la population africaine n’est pas une bombe prête à exploser.
Quatre questions-clés sur la mesure de la tension hospitalière en période de Covid-19 en France en 2022
Quatre questions-clés sur la mesure de la tension hospitalière en période de Covid-19 en France en 2022
« Tension hospitalière très forte » « proche de 100% », « la tension hospitalière, en janvier, risque d’être violente » …
Comme lors de la première vague épidémique de Covid-19 en 2020, les communications du Ministère de la santé et la presse nous alertent sur le fait que les hôpitaux de France sont saturés ou sur le point de l’être. Dans plusieurs régions françaises, des opérations chirurgicales sont déprogrammées. Les soignants, remobilisés même lorsqu’ils sont malades, montrent des signes d’épuisement, voire se mettent en grève. Que savons-nous de la tension hospitalière ? L’objectif de cette note est de clarifier la manière dont elle est mesurée, de clarifier comment l’indicateur de tension hospitalière est construit, à partir de l’analyse de ses tendances nationales et régionales. Cela nous amène à mettre en lumière le rôle de cet indicateur dans les politiques mises en place en période épidémique. Pour cela, nous allons aborder quatre questions.
Comment a évolué la tension hospitalière depuis le début de la pandémie ? Connait-elle de grandes disparités régionales ? Comment la tension hospitalière est-elle calculée ? Que ne dit pas cet indicateur de tension hospitalière ?
Quatre questions-clés sur les chiffres de la mortalité par Covid-19 en France en 2020
Quatre questions-clés sur les chiffres de la mortalité par Covid-19 en France en 2020
« Epidémie meurtrière », « hécatombe dans les Ehpad », « Des milliers de morts redoutés » « Mortalité record »…
Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, les médias, les réseaux sociaux diffusent quotidiennement des chiffres de mortalité. Tous scrutent le nombre de décès par jour, le nombre de contamination et le nombre de victimes du Covid-19. Que devons-nous comprendre de ces chiffres ? Comment les données sur la mortalité et sur les causes de décès sont-elles rassemblées et analysées en temps normal ? Comment le sont-elles actuellement, en contexte de crise ? L'escalade quotidienne des chiffres est impressionnante, mais à quel point la mortalité actuelle diffère-t-elle de celle des années précédentes ?
En tant que démographes, nous souhaitons apporter de la clarification sur la manière dont est estimée la mortalité par Covid-19.
Quatre questions-clés sur les indicateurs de suivi de l’épidémie de Covid-19 en France
Quatre questions-clés sur les indicateurs de suivi de l’épidémie de Covid-19 en France
« Le taux de positivité dépasse 10% » « Explosion de l’incidence » « 17% de tests positifs en île de France, un niveau jamais atteint »
Dans le cadre du suivi épidémiologique de la COVID-19, des indicateurs concernant les tests virologiques sont publiés chaque semaine en France depuis le mois de juin dernier. Il s’agit en particulier du nombre et de la proportion de tests positifs, ainsi que du nombre de nouveaux cas et de l’incidence de la COVID-19. Ces chiffres sont repris par les médias et comparés à ceux du printemps 2020 et aux résultats des pays voisins. Ces comparaisons sont parfois utilisées pour appuyer les mesures mises en place ou les remettre en question. Quelle est la source de ces indicateurs ? Les résultats des tests reflètent-ils l’emprise réelle de l’épidémie en France ? Que représentent ces quatre indicateurs ? Pourquoi sont-ils produits sur une semaine et par département ?