Bienvenue



Du 28 au 30 décembre 2023
Adresse : Abidjan, représentation de l’IRD en Côte d’Ivoire (Campus de l’UFHB)

L'équipe de formateurs, formatrices, accompagnateurs, accompagnatrices :

Gaëlle Courcoux : Chargée de projets formations innovantes, service renforcement des capacités au Sud. Département mobilisation de la recherche et de l’innovation pour le développement (gaelle.courcoux@ird.fr)

Nelly Smara : Assistante Service Renforcement des Capacités au Sud
Département Mobilisation de la recherche et de l'innovation pour le développement (nelly.smara@ird.fr)

Gilbert Assi YASSI, maître de conférences en Géographie et Environnement à l’ENS
d'Abidjan (CAMES) et directeur adjoint du Laboratoire « Ville Société Territoire »
chargé de la Formation et l'Animation scientifique (yassiga@gmail.com).

Bénédicte Gastineau (Chercheure, enseignante vacataire à AMU, coresponsable d'un Master 2 - parcours mathématiques appliquées aux SHS) (benedicte.gastineau@ird.fr)

Frédérique Andriamaro, enseignante-chercheure à l'université d'Ankatosao et Doyenne de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université Catholique de Madagascar
(a_fredo@hotmail.com)


Présentation de la formation
Depuis plusieurs années, l’enseignement à distance, ou « e-Enseignement », se déploie dans l’enseignement supérieur, particulièrement au Sud, pour faire face à la massification des effectifs étudiants. Une tendance que la pandémie de COVID 19 est venue accélérer depuis 2020, pour assurer la continuité pédagogique. La maîtrise des techniques d’enseignement à distance est ainsi devenu une nouvelle compétence transversale des enseignants-chercheurs pour mener à bien leur mission d’enseignement.

L’objectif de ces ateliers est de partager des expériences entre les participant.e.s de de se former aux techniques et pratiques en matière d’enseignement à distance.

Ces ateliers vont nous permettre d'échanger nos expériences sur l'enseignement à distance :
Pour ces ateliers, l'enseignement à distance se comprend comme :
  • des apprentissages dans des cours qui réunissent étudiant.e.s et enseignante.s dans une unité de temps, sans être dans le même lieu.
  • des apprentissages en dehors des cours en présence (activités proposées aux étudiant.e.s seul.e.s ou en groupe sans enseignant.e.s et sans temps de présence)

Il s'agit de réfléchir des modalités d’enseignement qui permettent de prendre en compte de la diversité des profils d’apprenants et de s’adapter aux différents contextes d'apprentissage de ceux-ci (supports proposés, place du numérique...).

image nuagedemots.png (0.3MB)
Qu'attendez-vous des ateliers ?