Enquêter pour que les enfants parlent d’eux, parler d’eux pour que les enfants enquêtent

Fichier : EnqueterPourQueLesEnfantsParlentDeuxPa_file_1611006699186_article_nayral.docx Télécharger
Auteur 1 - Nom, prénom(s) et attache(s) institutionnelle(s) Nayral, Mélissa, Université Toulouse Jean Jaurès, LISST-CAS, CREDO
Auteur 1 - Email melissa.nayral@gmail.com
Résumé Cet article vise à rendre compte de différentes dimensions méthodologiques pouvant être impliquées par un travail de production de connaissance anthropologique avec des enfants de 6 à 10 ans. Ce texte s’appuiera largement sur la mise en regard de deux projets d’enquête ethnographique avec et par des enfants menés entre 2015 et 2020. Il s’inscrit dans une perspective intellectuelle qui considère le jeune public comme dépositaire d’un savoir unique et qui, ce faisant, souhaite pouvoir se saisir de sa parole et de ses expériences.
Dans un premier temps, il s’agira de revenir sur ces deux expériences de projet bien distinctes les unes des autres. Ces derniers diffèrent en effet par leurs chronologies, leurs contextes de réalisation (insulaire ultramarin pour le premier, rural pour le second) ainsi que leurs supports de restitution (sortie plein air, film). Ces différences n’empêchent néanmoins pas de constater que dans les deux cas, plus encore qu’une sollicitation directe de la parole, c’est bien la conduite d’enquêtes ethnographiques par les enfants qui a permis de la faire émerger afin d’en tenter ensuite la collecte.

Commentaires