Test publi Perso
La différence avec les publis du labo c'est que les recherches sur les formes auteurs c'est toujours le bordel.
Objectif : reproduire plus ou moins cette page :
https://www.lped.fr/golaz-valerie.html
L'idhal de VG : 174482
(On (re)trouve son idHal ici - permet aussi de vérifier qu'on est a bien regrouper toutes ses formes auteurs : https://aurehal.archives-ouvertes.fr/author/index )
Après réflexions et recherche, le plus simple c'est d'utilser les fonctionalité de l'iframe pour intégrer à notre Wiki une page externe. J'ai testé les flux RSS mais je ne suis pas allée très loin. Ca marchouille à peu près mais l'affichage est pas très satisfaisant. Très possiblement améliorable mais j'ai pas poussé.
Ressources :
Site HAL du LPED (attention, seules les publis associées au LPED apparaissent, par exemple pour Valérie G, on n'a pas les publis associées à l'INED, en général les auteurs veulent faire apparaitre toutes leur publi quelque soit l'affiliation) : https://hal.archives-ouvertes.fr/LPED/
Liste des outils libres pour exploiter les données de la HAL et les intégrer à un site Internet :
https://wiki.ccsd.cnrs.fr/wikis/hal/index.php/Outils_et_services_d%C3%A9velopp%C3%A9s_localement_pour_am%C3%A9liorer_ou_faciliter_l%27utilisation_de_HAL
A mon avis, l'outil le plus intéressant : HAL Tools
https://haltools.archives-ouvertes.fr/
Permet de créer une page des publi d'un labo ou d'un chercheur.e en personalisant les informations à afficher et le style d'affichage. Cela génère un lien qu'on peut ensuite inclure dans un iframe dans notre Wiki pour afficher la page créée.
Faire une requête sur HAL : https://wiki.ccsd.cnrs.fr/wikis/hal/index.php/Requ%C3%AAtes_sur_les_ressources_de_HAL
J'ai fait plusieurs démonstrations ci dessous de ce qui est possible en ordonnant de ma solution préférée à celle que j'aime le moins. Pour la solution 1, on peut modifier un certain nombre de paramètres d'affichage. Je n'ai pas vérifié que les pages se mettent à jour automatiquement au fur et à mesure que la liste des publis du labo s'allonge.
Enfin, info importante, dans HAL, pour le LPED l'identifiant de la structure est 12804.
Option 1 - Intégration par iframe du résultat obtenu sur HAL Tools. Ma solution préférée !
Pour voir les paramètres de config associés à l'exemple :
Aller sur https://haltools.archives-ouvertes.fr/
Ce qui donne :
Option 2 - Intégration par iframe du résultat de la recherche des publi LPED ordonné par date de publi issu du site HAL directement.
Requete retenue : https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index?q=valerie+golaz
Requete possible si idHal bien configurée : https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?qa%5BauthIdHal_i%5D%5B%5D=174482&submit_advanced=Rechercher
Option 3 - Afficher le site HAL du LPED.
Option 4 - Afficher flux RSS
[hal-01473037] UN census ‘households’ and local interpretations in Africa since Independence source : HAL
Since the 1950s, the UN Statistical Division has encouraged nations to standardize the definitions used in data collection. A key concept in censuses and surveys is the household: This is the unit for which information is collected and analyzed, and is thus an important dimension of data that are the basis for many policies. We aim to understand the tensions between conformity with UN guidelines and national priorities. We analyze the documentation around the UN household definition over this period. Using detailed census and survey documentary data for several African countries, especially Burkina Faso, Senegal, Uganda, and Tanzania, we examine the disparities between national census definitions of “household” and the UN definition. Perspectives from interviews with key informants within national statistical offices demonstrate the variability in the importance accorded to the UN harmonization aims and the problems that arise when these standardized approaches interact with local norms and living arrangements.
[hal-04916527] Impact des cyclones sur la morbidité et la malnutrition des enfants de moins de cinq ans à Madagascar source : HAL
De nombreux travaux pointent la vulnérabilité accrue des ménages, et des enfants dans les ménages, en lien avec les cyclones. Dans ce chapitre nous cherchons à évaluer si d’un point de vue quantitatif il est possible d’établir une relation significative entre le passage d’un cyclone et différentes caractéristiques de la santé des enfants, comme leur état nutritionnel et le fait qu’ils aient été malades (diarrhée, fièvre, toux). Nous utilisons les données d'une enquête démographique et de santé de Madagascar (EDSMD 2008-2009), une enquête qui non seulement aborde les conséquences des cyclones dans son questionnaire, mais qui par ailleurs fournit également les coordonnées des grappes de ménages constituant son échantillon, et un ensemble de caractéristiques environnementales pour ces points, issues de bases de données internationales. En outre, nous mobilisons les dates de collecte de l’enquête et les trajectoires datées des différents cyclones ayant traversé Madagascar fournies par le centre MétéoFrance de Saint-Denis de la Réunion pour distinguer les ménages selon leur distance aux traces des cyclones et selon le nombre de fois qu’ils sont sur le parcours d’un cyclone au cours des 12 mois précédant l’enquête.
[hal-04913975] Introduction source : HAL
[...]
[hal-04913944] Digressions source : HAL
Publier ou périr (“publish or perish”), c'est l'équation à laquelle sont confronté∙e∙s tous, toutes les chercheur∙e∙s, ingénieur∙e∙s de recherche. Pas de financement ou de promotion possibles sans une bonne évaluation de son travail, et pas de bonne évaluation sans un nombre conséquent de publications dans des revues reconnues, à impact factor. Ne pas publier c'est ne pas exister. Cela induit une forte concurrence entre chercheur∙e∙s, ingénieur∙e∙s et favorise l'émergence de revues scientifiques avec des modèles économiques abusifs (les revues prédatrices). Pour répondre à cette injonction de publication, les chercheur∙e∙s, ingénieur∙e∙s se plient aux exigences des revues. Les formats des articles sont imposés (le plan, le nombre de mots…), l'anglais est devenu dans certaines disciplines la seule langue de publication reconnue. Les articles sont parfois retravaillés pendant plusieurs années avant d'être finalement publiés (ou refusés). Il est de plus en plus fréquent que les revues fassent payer les laboratoires de recherche, les institutions de recherche pour la publication. Une fois publiés, les articles n'appartiennent plus aux auteur∙e∙s, et très souvent encore, ils ne sont accessibles aux lecteurs et lectrices (individus ou institutions) que moyennant paiement ou abonnement. Vous l'aurez compris, publier n'est pas une mince affaire. Une des conséquences de ce système est que nous, chercheur∙e∙s, ingénieur∙e∙s de recherche nous avons tous dans nos tiroirs et dans nos disques durs des articles de très bonne qualité que nous ne publierons peut-être jamais. Certains ont été soumis et refusés malgré leur qualité : la sélection est rude, le nombre de soumissions pour une même revue est bien supérieur à celui des places possibles dans un numéro de revue. Certains articles ont un format qui ne conviennent pas aux revues : ils sont trop pointus, trop interdisciplinaires, écrits dans une langue qui ne se publie pas faute d'audience…. D'autres ont été soumis, acceptés, relus, corrigés et jamais publiés, faute de financement.
[hal-04882049] La croissance démographique entre science et science-fiction : quand démographes et écrivains imaginent le futur source : HAL
Depuis 1950, les Nations Unies publient des projections de population. Ces projections suscitent depuis cette date de nombreuses inquiétudes aussi bien dans les organisations internationales, que dans l’opinion publique. La croissance de la population annoncée par les projections parait pour beaucoup annonciatrice de famines, dégradations des ressources, conflits. Les auteurs de science-fiction notamment anglo-saxonne se nourrissent de ces peurs pour leurs romans. La croissance démographique se retrouve au centre de l’intrigue de Make room! Make room!, Les Monades urbaines, Tous à Zanzibar… La science-fiction imagine ce que la science démographique ne prévoit pas : des modes de vie et de production, des organisations sociales contraintes par un « surpeuplement ». Si la science-fiction ne se révèle pas forcément comme un moyen de prédire l’avenir, elle est, entre 1950 et 1980, un bon révélateur des peurs et des angoisses liées à la croissance démographique.
[hal-04874774] Enfants hors l'école en Afrique : quelles données pour quels indicateurs ? source : HAL
La mesure des progrès en matière d’éducation passe par la production régulière d’indicateurs fiables. Pour répondre à cette demande croissante d’indicateurs, les sources de données intégrant des questions sur l’éducation se multiplient, sans qu’il y ait véritable capitalisation ni analyse critique. L’objectif de ce chapitre est d’examiner en détail la mesure des indicateurs relatifs aux enfants hors l’école (EHE) dans cinq pays d’Afrique subsaharienne. Une analyse des métadonnées (définitions des concepts, questionnaires et conformité des questions posées avec les variables figurant dans les bases de données) est suivie d’une analyse critique des indicateurs produits. Ce chapitre fournit une approche inédite de la mesure en éducation. Les sources de données utilisées rassemblent de nombreuses enquêtes nationales et recensements généraux de population. Les résultats permettent de conclure à une certaine cohérence des indicateurs produits par les différentes sources. Les proportions d’enfants en dehors du système scolaire formel au primaire tendent à diminuer, ce qui confirme les tendances mises en relief par l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU). Néanmoins, les niveaux mesurés sont variables selon les enquêtes et systématiquement plus élevés que ceux produits par l’ISU dans tous les pays. Ces différences sont liées à la fois à la définition de l’école (définition du ministère de l’Éducation nationale pour l’ISU et déclaration des ménages pour les enquêtes) et au fait que l’indicateur de l’ISU repose sur des estimations de population. Les indicateurs sont sensibles au changement de classe d’âge appliqué aux dernières enquêtes démographiques et de santé (EDS). Les recommandations vont dans le sens d’une standardisation des modules de mesure de la scolarisation dans les différentes enquêtes.
[hal-04750599] Domain Adaptation for Mapping LCZs in Sub-Saharan Africa with Remote Sensing: A Comprehensive Approach to Health Data Analysis source : HAL
Environment and population are closely linked, but their interactions remain challenging to assess. To fill this gap, modeling the environment at a fine resolution brings a significant value, if combined with population-based studies. This is particularly challenging in regions where the availability of both population and environmental data is limited. In low- and middle-income countries, many demographic and health data are from nationally representative household surveys which now provide approximate geolocations of the sampled households. In parallel, freely available remote sensing data, due to their high spatial and temporal resolution, make it possible to capture the local environment at any time. This study aims to correlate standard demographic and health information with a highresolution environment characterization derived from satellite data, encompassing both rural and urban areas in sub-Saharan Africa. We use the Malaria Indicator Survey (MIS) conducted in 2017-2018 in Burkina Faso. We first present a deep semisupervised domain adaptation strategy based on the inter-tropical climatic characteristics of the country for precisely mapping Local Climate Zones (LCZs). This strategy models seasonal variations through contrastive learning to extract useful information for the mapping process. We then use this high-resolution LCZ map to characterize, in four groups, the immediate environment of the sampled households. We find a significant association between these local environments and malaria among households' children. Going beyond the traditional dichotomous urban/rural characterization, our results provide interesting insights for public health. This innovative method offers new avenues for exploring population and environment interactions, especially in the growing climate change concern.
[hal-04524639] Substantial increase in population exposure to multiple environmental burdens in sub-Saharan Africa (2000-2019) source : HAL
In the face of increasing global environmental uncertainties, sub-Saharan Africa stands as a highly vulnerable region with a massive population marked with poverty and inequalities. Moreover, different environmental risk factors can coexist simultaneously as multiple environmental burdens (MEB); however, population exposure to MEB remains unexamined. Here, using open-access spatial data and critical thresholds, we quantify population exposure to four key environmental risk factors: hazardous fine particulate matter (PM2.5) levels, extreme temperature increase, prolonged severe droughts, and green deficit (scarcity of green trees). Further, we explore the concept of MEB, where these risk factors converge. We derive exposure for 2000 and 2019 at the pixel (1 km grid cell) level. We also check how population change, environmental change, and their interaction contribute to the total change in exposure. We found substantial changes in the population exposed from 2000 to 2019, i.e., an increase of ~460 million people to hazardous PM2.5 levels, ~16 million to extreme temperature increase, ~13 million to prolonged severe droughts, and ~246 million to green deficit. Population exposure to at least three of these four environmental risk factors (3EB) has increased by ~246 million. In this increase in exposure to 3EB, the contribution of environmental change is higher (48%), than that of interaction and population change (36% and 15%, respectively). Notably, there are striking disparities in population exposure, its change, and the contributing effects among countries and regions of sub-Saharan Africa.
[hal-04715181] Définition et mesure de l’(an)alphabétisme : approche critique appliquée à cinq pays (Burkina Faso, Madagascar, Mali, Ouganda et Sénégal) source : HAL
L’amélioration de l’alphabétisme fait partie des objectifs de l’Éducation pour tous (EPT) et, depuis 2015, des Objectifs de développement durable (ODD). Alors que le suivi des indicateurs revêt une importance croissante dans l’évaluation des politiques nationales, interroger la définition de l’alphabétisme et les modes de calcul du taux d’alphabétisme s’avère indispensable. À partir des métadonnées relatives aux recensements de population et aux enquêtes nationales de cinq pays africains (Burkina Faso, Madagascar, Mali, Ouganda et Sénégal), ce chapitre propose en premier lieu une analyse critique de ces métadonnées ; celle-ci met en lumière la grande diversité des approches de l’alphabétisme, non seulement entre pays mais aussi au sein de chaque pays. En second lieu, pour toutes les sources de données répertoriées, le calcul du taux d’(an)alphabétisme pour un même groupe d‘âge (les 20-24 ans) permet de porter un regard critique sur l’évolution de ce taux au regard de celle du taux brut de scolarisation (TBS) au primaire ainsi que sur les différences observées entre les sources de données au sein de chaque pays. Pour les cinq pays concernés, l’analyse des résultats conduit à la recommandation d’une harmonisation, au moins au sein de chaque pays, des définitions et de la mesure de l’alphabétisation.
[hal-04715021] Les enfants n’ayant jamais été scolarisés : des indicateurs nationaux aux disparités régionales dans cinq pays d’Afrique Subsaharienne (Burkina Faso, Madagascar, Mali, Ouganda, Sénégal) source : HAL
Malgré les progrès accomplis depuis 30 ans pour la scolarisation des enfants dans plusieurs pays d’Afrique, de nombreux enfants demeurent en dehors du système scolaire. Dans ce chapitre, nous proposons une analyse comparative de la proportion d’enfants de 9 à 11 ans qui n’ont jamais été scolarisés dans cinq pays d’Afrique subsaharienne, le Burkina Faso, Madagascar, le Mali, l’Ouganda et le Sénégal, avec une attention particulière sur l’hétérogénéité spatiale de ce phénomène au sein de ces pays. Comment se positionnent ces cinq pays les uns par rapport aux autres en ce qui a trait à la non-scolarisation des enfants ? À quel point sont-ils hétérogènes à cet égard ? La non-scolarisation des enfants et son inégale répartition sur le territoire concernent-elles plus les filles que les garçon, le milieu urbain que le milieu rural ? En mettant en œuvre un modèle multiniveau, nous proposons une mesure de l’hétérogénéité spatiale de ce phénomène, appréhendé à partir de données de recensements et d’enquêtes.
[hal-04714025] Titres fonciers et superposition de droits. Comment mesurer l’étendue des transformations vers la pleine propriété en Ouganda ? source : HAL
À partir de l’analyse des documents officiels (plans de développement quinquennaux, textes de lois, rapports ministériels, rapports d’enquêtes de la statistique nationale, etc.) et d’une enquête qualitative approfondie conduite entre 2010 et 2015 dans la région centrale, en Ouganda, où la terre a été entièrement cadastrée au début du XXe siècle, cet article aborde le rôle joué par les titres fonciers dans la sécurisation de l’accès à la terre. Contrairement aux représentations actuelles des droits fonciers exclusifs et aux orientations politiques de ces dernières décennies, les usages et les normes montrent la persistance de droits superposés et la nécessité de mieux connaitre ces modes d’accès à la terre.
[hal-04638790] L’Afrique face au vieillissement annoncé de sa population : Quels enjeux pour les politiques publiques ? source : HAL
L’Afrique reste un continent jeune. Cependant les transitions démographiques engagées vont de pair avec un vieillissement annoncé voire, dans certains pays, déjà amorcé : l’augmentation en nombre, mais aussi bientôt en proportion, de la population âgée nécessite un ajustement considérable des politiques publiques. Sur le continent, une grande variété de situations coexiste. L'objectif de cette étude est de mettre en regard le développement actuel des systèmes de protection sociale et les dynamiques démographiques au sein des pays. La revue des sources académiques et institutionnelles, nationales et internationales relatives aux systèmes de retraite permet de montrer que l’Afrique affiche de très faibles taux de couverture sociale malgré les efforts déployés par les États. De plus, la quasi-totalité des régimes de protection sociale obligatoires existants sont contributifs dans un environnement où, selon l’Organisation internationale du travail (OIT, 2022b), près de 9 emplois sur 10 relèveraient du secteur informel. Ainsi, seulement 10% de la population d’âge actif soit 6% en Afrique subsaharienne et 20% en Afrique du Nord cotisent à un système contributif d’assurance vieillesse. Les prestations de pensions de vieillesse sont présentes dans tous les régimes existants, mais à ce jour seulement, et toujours selon l’OIT, un tiers de la population des personnes âgées est couverte (par un système contributif ou non).Les différences entre hommes et femmes et entre urbains et ruraux restent importantes.Si les femmes ont une espérance de vie plus grande, elles finissent le plus souvent leur vie dans des conditions de précarité et de vulnérabilité accrues. Seuls 25% ont des droits effectifs à l’assurance-maladie. Le chemin vers une couverture sociale pour tous et toutes reste long au regard des réalités économiques actuelles. Il s’appuie déjà et devra s’appuyer sur des dispositifs de protection sociale innovants (couplage protection santé et vieillesse, complémentarité entre système contributif et non contributif, utilisation des TIC, prise en compte de l’emploi informel) et plus adaptés aux réalités de chaque pays.
[hal-04546341] “These are just finishing our medicines”: older persons’ perceptions and experiences of access to healthcare in public and private health facilities in Uganda source : HAL
Background There is limited research on the experiences of access to medicines for non-communicable diseases (NCDs) in health facilities among older persons in Uganda. This paper explores the perspectives of older persons and healthcare providers concerning older persons’ access to essential medicines in Uganda. Methods It is based on qualitative data from three districts of Hoima, Kiboga, and Busia in Uganda. Data collection methods included seven (07) focus group discussions (FGDs) and eighteen (18) in-depth interviews with older persons. Nine (9) key informant interviews with healthcare providers were conducted. Deductive and inductive thematic analysis (using Health Access Livelihood Framework) was used to analyze the barriers and facilitators of access to healthcare using QSR International NVivo software. Results The key facilitators and barriers to access to healthcare included both health system and individual-level factors. The facilitators of access to essential medicines included family or social support, earning some income or Social Assistance Grants for Empowerment (SAGE) money, and knowing a healthcare provider at a health facility. The health system barriers included the unavailability of specialized personnel, equipment, and essential medicines for non-communicable diseases, frequent stock-outs, financial challenges, long waiting times, high costs for medicines for NCDs, and long distances to health facilities. Conclusion Access to essential medicines for NCDs is a critical challenge for older persons in Uganda. The Ministry of Health should make essential drugs for NCDS to be readily available and train geriatricians to provide specialized healthcare for older persons to reduce health inequities in old age. Social support systems need to be strengthened to enable older persons to access healthcare.
[hal-01473030] Les migrations environnementales sont-elles mesurables ? source : HAL
Bien qu'il soit de plus en plus fréquemment question de migrations environnementales, il est souvent difficile d'identifier les changements environnementaux comme facteurs principaux de la migration. Le changement climatique risque de rendre plus fréquentes et plus sévères les catastrophes naturelles . Même si la mobilité n'est qu'une des réponses possibles au changement climatique, d'autres relèvent du réaménagement des territoires exposés. Faire de la mobilité une stratégie pour les anticiper, nécessite de mieux connaître les mécanismes à l'oeuvre lorsque des populations se déplacent.
[hal-04394048] Linking Population data to High Resolution maps : a case study in Burkina Faso source : HAL
[...]
[hal-04394041] Seasonal semi-supervised domain adaptation for linking population studies and Local Climate Zones source : HAL
Environment and demographic dynamics are strongly linked. However, relevant data to study this interaction may be scarce especially in sub-Saharan Africa where it is not always possible to perform such studies with a high temporal frequency. Satellite imagery, when linked to demographic data, can be a significant asset to estimate missing data as it covers every country with both high spatial and temporal resolution. We aim to take advantage of satellite data to characterize the environment in inter-tropical areas. This environment is regulated by the changing of two seasons that are essential to consider. We introduce a semi-supervised domain adaptation strategy for neural networks based on seasonal changes. This strategy can be used to produce land cover maps in regions of the world where limited labeled datasets are available. We apply this method to produce environmental indicators and link them to malaria rates from the Malaria Indicator Survey of Burkina Faso. We show that malaria rates are correlated not only to urbanisation but also to the environmental characterisation of studied areas.
[hal-04211837] Les mobilités Gusii à l’épreuve des conflits des années 1990 au Kenya source : HAL
Contribution dans "Population et pauvreté en Afrique. Neuf communications présentées à la IVème, Conférence Africaine sur la Population, Tunis, Tunisie, 8-12 décembre 2003", sous la dir. Laure Moguerou et Magali Barbieri, Document de travail INED, n°128, disponible sur: http://hdl.handle.net/20.500.12204/AXxajnCNkgKZhr-bmLu
[hal-04209880] Des enfants et de la terre : fécondité et accumulation foncière en pays gusii (Kenya) source : HAL
partie de Démographie, nouveaux champs, nouvelles recherches. Colloque Jeunes chercheurs, CERPOS - Université Paris X Nanterre, 11-12 janvier 2000
[hal-04209864] Trajectoires matrimoniales et accès à la terre : une analyse de l'évolution des processus de régularisation sociale dans la société gusii (Kenya) source : HAL
fait partie de Démographie et sociétés, Colloque international Jeunes chercheurs, CERPOS-Université Paris X Nanterre, 1er et 2 octobre 2002
[hal-04209839] Enquête biographique et démarche ethnographique : des outils complémentaires pour l'étude du changement social source : HAL
Fait partie du Document de travail n°147 "Populations en transition. Dix communications présentées au XXVème Congrès général de la population, Tours, France, 18-23 juillet 2005
[hal-04204104] Les enfants n’ayant jamais été scolarisés : comment l’hétérogénéité régionale conditionne l’accès à l’enseignement primaire en Ouganda source : HAL
Bien que l’Ouganda fasse partie des premiers pays subsahariens à avoir instauré un programme d’enseignement primaire universel en 1997, environ 6 % des enfants âgés de 9 à 11 ans n’avaient jamais été scolarisés en 2014. L’analyse d’un échantillon de 10 % de la population en 2014 met en évidence des inégalités régionales frappantes. Au moyen de régressions logistiques, cet article compare la sous-région du Karamoja avec le reste du pays et avec le pays dans son ensemble. Les analyses multiniveaux réalisées montrent que le niveau d’instruction du chef de ménage et l’indice de richesse du ménage influencent la scolarisation des enfants, toutes régions confondues. Par ailleurs, alors que le sexe de l’enfant n’a pas d’effet significatif au niveau national, la probabilité de n’avoir jamais été scolarisé se révèle significativement plus grande pour les filles du Karamoja, et pour les garçons dans le reste de l’Ouganda. Les attentes et les contraintes liées au genre diffèrent, et les politiques publiques doivent en tenir compte. Ces résultats remettent en question la validité des modèles appliqués uniquement au niveau national dans un contexte de forte hétérogénéité spatiale.
[hal-04204043] Children Who Have Never Gone to School: How Regional Heterogeneity Shapes Access to Primary Education in Uganda source : HAL
Although Uganda was among the first sub-Saharan countries to introduce universal primary education in 1997, about 6% of children aged 9–11 had never been to school in 2014. An analysis of a 10% sample of the latest Uganda Population and Housing Census (2014) data set highlights striking spatial inequalities. We compare results from separate logistic regression analyses for the Karamoja subregion, the rest of the country, and the country as a whole. Our multilevel analyses show that the role played by household heads’ education and wealth in school enrolment emerges as a common factor. But while girls were significantly more likely to have never been enrolled in Karamoja and boys in the rest of Uganda, sex was not significant in the national model. Gendered expectations and constraints differ, which policies must consider. Our analysis questions the relevance of national models and therefore many national-level results in a context of high subnational heterogeneity.
[hal-04169970] Critical perspectives on marriage and unions in DHS surveys in Kenya and Uganda source : HAL
In most societies, it is through marriage that families access alliance and filiation. Marriage is a major step in life, for both men and women, and it is also the institution that enables family systems to perpetuate. However, there are striking differences in the way societies are structured. In East Africa, patrilinearity dominates the scene. Inheritance rights are conveyed to the next generation more or less exclusively through marriage and fertility. For instance, among the Gusii or the Kikuyu, it is first and foremost through marriage that wealth is transmitted to children. Marriage formalisation is a process that often takes time, from the first negociations around bridewealth to the full recognition of the married couple and their children. As bridewealth tends to increase with time, education and employment, it is discussed later and later in life inspite of this being a key step in a couple’s life. Yet, in other patrilineal societies, the transmission of wealth doesn’t necessarily involve marriage. If marriage remains at stake for every member of the society, in terms of status and recognition, it is not as vital economically. This is for instance the case in Buganda, where bridewealth is more symbolic and children born out of wedlock can actually inherit from their fathers. This paper is based on a comparative analysis of Demographic and Health Surveys in Kenya and Uganda, regarding union and marriage statuses. Although Demographic and Health Surveys are harmonised surveys the samples and the questions asked about marital status differ slightly over time and country. The results show striking differences in the proportions married and their trends between Kenya and Uganda. Do these differences come from the way the questions are asked? the way they are understood? What does it imply in terms of data collection or interviewee declarations ? Are these figures the results of normative gaps between Uganda and Kenya? IIs there a marriage crisis in Uganda? The goal of this paper is to systematically raise such questions and bring elements of answers through a systematic confrontation of results with survey questionnaires and manuals and litterature.
[hal-04159434] Recent trends concerning the accessibility of African population censuses to the academic community A user’s perspective source : HAL
Il existe un nombre important de recensements réalisés en Afrique au cours du dernier demi‐siècle. Alors que les données de recensement demeurent peu exploitées, mal connues et difficiles d’accès, différents projets sont en cours, qui ont pour objectif commun de rendre ces données accessibles et en cela, de favoriser leur valorisation. Cette communication a pour objectif de dresser un panorama de l’avancée de la mise à disposition des données censitaires concernant l’Afrique de l’Ouest. Trois niveaux d’informations seront distingués. Tout d’abord, l’accès aux métadonnées est un enjeu majeur pour une bonne utilisation des données et permet une analyse secondaire des premiers résultats produits par les Instituts de statistique. Certains projets, comme IPUMS‐International, mettent à disposition les micro‐données et les métadonnées de recensement de certains pays, en travaillant à l’harmonisation des variables fournies et à la construction de variables supplémentaires similaires pour tous les pays. Cependant, dans l’état actuel de ce projet, la spatialisation de l’information a été perdue pour des raisons de maintien de l’anonymat. Enfin, l’accès aux micro‐données s’étend aussi, en fonction des modalités de la politique de diffusion adoptée dans chaque pays, ce qui permet alors des analyses approfondies, éventuellement spatialisées, correspondant aux besoins des chercheurs. Cette mise à disposition est complétée dans certains cas par la possibilité d’effectuer en ligne sur les sites des Instituts de statistiques les traitements les plus simples grâce au logiciel Redatam, ce qui correspond à la demande publique la plus courante. Mais indépendamment des efforts de documentation des variables disponibles, les définitions sous‐jacentes aux opérations de recensement conditionnent entièrement les résultats obtenus, comme par exemple la définition de l’urbain mais aussi celle du ménage, et elles restent très variables selon l’État et l’époque. Ainsi, afin de favoriser dans le futur la valorisation des recensements africains, il s’avère plus que jamais nécessaire que les États prennent conscience de ce problème et s’accordent sur une harmonisation minimale qui permette de développer des analyses comparatives sans perdre les spécificités locales.
[hal-04064740] Vers une nouvelle définition des relations intergénérationnelles en milieu rural gusii (Sud-ouest du Kenya) source : HAL
L'évolution rapide des sociétés des pays du Sud conduit à des situations conflictuelles, à tous les niveaux de la société, qu'il est important de .mieux comprendre et de distinguer les unes des autres. Au niveau des individus et des groupes sociaux, le décalage entre des normes sociales peu flexibles et un contexte politico-économique très changeant ouvre la brèche à des comportements extrêmement variés. Ce chapitre porte sur l'évolution des relations entre générations au sein des familles gusii, dans le sud-ouest du Kenya, au cours des dernières décennies.
[hal-04064716] Peuplement, mobilité, espaces de vie source : HAL
Contribution à la 37ème Session de la Commission de la Population et du Développement de l'ONU : Population et Développement : Le Caire + 10, New York, 22 au 26/03/2004
[hal-04064715] Crise, structure des ménages et marginalisation : l'exemple de Magenche (Gucha district, Kenya) source : HAL
Contribution aux cinquièmes Journées scientifiques du Réseau Démographie, Marseille, 23-26 juin 2003
[hal-04051188] Population et développement "Le Caire + 10". La situation dans les pays du Sud : synthèse et ensemble des contributions de chercheurs des institutions de recherches partenaires source : HAL
Session de la Commission de la Population et du Développement de l'ONU : Population et Développement : Le Caire + 10, 37., New York (USA), 2004/03/22-26
[hal-04051184] Les migrations internes au Kenya, 1979-1989 source : HAL
En matière de données sur la population, le Kenya dispose de statistiques régulières. Mais depuis quinze ans, l'attention des chercheurs et des organisations internationales s'est surtout portée sur la baisse de la fécondité, au détriment des migrations, pour lesquelles les études exhaustives récentes sont inexistantes. Les recensements réalisés tous les dix ans depuis 1969 apportent cependant un moyen indirect d'étudier les migrations internes et internationales.Mais la parution des résultats du dernier recensement, effectué en 1989, a reçu une très mauvaise presse, ce qui explique par ailleurs qu'il n'ait pas encore été exploité. Cependant aucune critique précise le concernant n'a été formulée.À partir d'un recensement fiable, celui de 1979, et d'un autre qui l'est moins, celui de 1989, il est possible d'appliquer une méthode indirecte pour obtenir des soldes migratoires à l'échelle des districts. La difficulté consiste alors à départager les tendances nouvelles des erreurs causées par la mauvaise qualité du recensement de 1989. Des études multidisciplinaires à l'échelle locale permettent parfois de tenter de distinguer ces deux phénomènes.L'analyse des soldes migratoires met en avant quelques problèmes sous-jacents au recensement de 1989, en particulier une sous-estimation de la population variable d'un district à l'autre. Elle apporte aussi des résultats sur les processus migratoires. Certains types de migrations apparaissent au cours des années 1980 : des migrations de retour à des âges de plus en plus jeunes et des migrations d'installation qui concernent des ménages entiers, à destination de terres de plus en plus inhospitalières.
[hal-04051125] Measuring (il)literacy in Uganda. Lessons from Census and Survey data source : HAL
The Education for All Global Monitoring Report for 2006 focused on Literacy, a vital issue, yet one of the most neglected, according to the Director-General of UNESCO. Indeed, literacy rates are among theinternational statistics that are most questionable. In the same vein, there is no consensus on the definition of (il)literacy as it varies over time and across countries. Given that indicators are increasingly becoming critical, not only with regard to their derivation but also their place in monitoring and evaluation of national policies and that data sources are rapidly multiplying, it is important to question the measurement of (il)literacy for various data sources. How is (il)literacy measured in Uganda? What lessons can we draw from the way the indicator is measured?
[hal-04051076] Improving access to and use of national demographic surveys and population censuses in African countries: One of the objectives of the ValDemo programme source : HAL
[...]
[hal-04050946] Dynamiques périurbaines : Population, habitat et environnement dans les périphéries des grandes métropoles source : HAL
En août 2004 s’est tenu à New Delhi un atelier de travail international sur les dynamiques urbaines dans les périphéries des grandes métropoles indiennes. Ce premier atelier, qui a bénéficié du soutien financier du ministère de la Recherche, dans le cadre de l’Action Concertée Incitative « Espaces et territoires » 2003-2004, du Centre de Sciences Humaines de New Delhi (ministère des Affaires étrangères), de l’India International Centre, du CEPED et de l’IRD, a déjà donné lieu à plusieurs publications. Il a été suivi par une journée de travail, organisée au CEPED, en novembre 2004, visant à élargir cette problématique aux autres continents.
[hal-04050944] Data on Out-of-school Children in Uganda source : HAL
Sustainable development goal 4 aims at “inclusive and equitable quality education and lifelong learning opportunities for all”. This implies that no child of school going age should be left out and therefore all efforts have to be mobilised to have all children in school. Sub-Saharan Africa hosts more than half of all out-of-school children. While Uganda implemented Universal Primary Education in 1997 and Universal Secondary Education in 2007, a sizable proportion of children of primary and secondary-school-age are not in school. But results differ according to data sources. What statistics on out of school children do we have for Uganda in the past two decades?
[hal-04050742] Rumeurs et conflits à Magenche (Gucha District, Kenya) : les avatars d’une enquête démographique source : HAL
[...]
[hal-04050647] Restriction de l'espace de vie et croissance de la pauvreté : l'exemple des Gusii (Kenya) source : HAL
Cet article montre comment une restriction soudaine, même temporaire, de l'espace de vie d'une communauté peut contribuer à la paupérisation d'une partie notable de sa population. Au cours des années 1990, le Kenya a été le théâtre de violents affrontements sporadiques, opposant pour des raisons politiques des communautés d'origines ethniques différentes. Pour cette raison, une partie de la population a été momentanément contrainte à éviter ces destinations de migration habituelles, ce qui a contribué à déstructurer les réseaux sociaux qui sont à la base de toute quête d'emploi. Les sources de données classiques sur la population kenyane (recensements, enquêtes démographiques et économiques) ne permettent ni de connaître les flux migratoires avec précision, ni d'identifier les déterminants de ces migrations. Aucune n'a pour objet l'espace de vie des individus. Une enquête biographique apporte en revanche des résultats nouveaux, montrant à partir d'une typologie des trajectoires résidentielles à quel point cette réduction momentanée de l'espace de vie des Gusii a perturbé les départs en migration à long terme, entraînant une crise économique sans précédent dans la région.
[hal-04050645] Recensements et catégories ethniques : Les enjeux politiques de la croissance démographique kényane source : HAL
For the first time in Kenyan history, ethnicity was not taken into account in the analyses drawn from the most recent census in 1999. In placing the 1999 census in its context, this article makes it possible to understand the necessity for this radical deviation from the Anglo-Saxon tradition which had hitherto dominated national statistics. The polemic over the manipulation of results according to ethnic categories in the previous census of 1989 contributed to the devaluation of this statistical tool. The abandonment of ethnic categories takes place within a competitive context exacerbated by limited resources, while demographic growth remains a stake for everyone. Political rivalry over questions of identity and land rights has led to serious tensions among communities in the 1990s, and any question related to ethnicity generates a climate of distrust and suspicion among Kenyans.
[hal-04050637] Les enjeux ethniques des recensements : le recensement de 1989 au Kenya source : HAL
[...]
[hal-04048324] An interdisciplinary approach of the family in East Africa: insights from past and current research source : HAL
This paper presents an overview of the literature on the family in East Africa over the past several decades. The recent literature on family and kinship in this region is rather scant. Moreover it is anchored in different disciplinary approaches, each implying specific sources, methods, and geographies. While this diversity is enriching, it complicates cross-disciplinary and cross-national comparisons, slowing the identification of common trends and local specificities. As rapid social change is underway across East Africa, knowledge on new family configurations and family-related vulnerabilities is needed. One promising avenue in this regard consists in redefining the objects of analysis through an interdisciplinary lens and working at different scales.
[hal-04048322] Pour une approche interdisciplinaire de la famille en Afrique de l’Est source : HAL
Nous présentons ici une synthèse de la littérature sur la famille au cours des dernières décennies en Afrique de l’Est. Les textes récents sur le sujet sont plutôt rares et émanent de perspectives disciplinaires différentes, avec leurs propres techniques d’enquête, données et foci géographiques. Si cette diversité apparaît comme une richesse, elle complique les comparaisons interdisciplinaires et internationales, et ralentit la compréhension de tendances communes et des spécificités locales. L’Afrique de l’Est connaissant des changements sociaux rapides, une compréhension des nouvelles configurations familiales, de leurs forces et de leurs faiblesses est indispensable. Une perspective prometteuse à cet égard – « faire famille » – consiste à redéfinir la famille et la parenté dans une perspective interdisciplinaire et à différentes échelles.
[hal-04047472] L’impact de la crise de 2008 sur les tendances démographiques en Europe du Sud source : HAL
La crise dix ans après Quels effets sur la conjoncture démographique des pays d'Europe du Sud ?
[hal-03522930] Quatre questions sur la mesure de la tension hospitalière en période de Covid-19 en France en 2022 source : HAL
Comme lors de la première vague épidémique de Covid-19 en 2020, les communications du Ministère de la santé et la presse nous alertent sur le fait que les hôpitaux de France sont saturés ou sur le point de l’être. Dans plusieurs régions françaises, des opérations chirurgicales sont déprogrammées. Les soignants, remobilisés même lorsqu’ils sont malades, montrent des signes d’épuisement, voire se mettent en grève. Que savons-nous de la tension hospitalière ? L’objectif de cette note est de clarifier la manière dont elle est mesurée, de clarifier comment l’indicateur de tension hospitalière est construit, à partir de l’analyse de ses tendances nationales et régionales. Cela nous amène à mettre en lumière le rôle de cet indicateur dans les politiques mises en place en période épidémique. Pour cela, nous allons aborder quatre questions. Comment a évolué la tension hospitalière depuis le début de la pandémie ? Connait-elle de grandes disparités régionales ? Comment la tension hospitalière est-elle calculée ? Que ne dit pas cet indicateur de tension hospitalière ?
[hal-03870857] Association of greenness with COVID-19 deaths in India: An ecological study at district level source : HAL
Background The world has witnessed a colossal death toll due to the novel coronavirus disease-2019 (COVID-19). A few environmental epidemiology studies have identified association of environmental factors (air pollution, greenness, temperature, etc.) with COVID-19 incidence and mortality, particularly in developed countries. India, being one of the most severely affected countries by the pandemic, still has a dearth of research exploring the linkages of environment and COVID-19 pandemic. Objectives We evaluate whether district-level greenness exposure is associated with a reduced risk of COVID-19 deaths in India. Methods We used average normalized difference vegetation index (NDVI) from January to March 2019, derived by Oceansat-2 satellite, to represent district-level greenness exposure. COVID-19 death counts were obtained through May 1, 2021 (around the peak of the second wave) from an open portal: covid19india.org. We used hierarchical generalized negative binomial regressions to check the associations of greenness with COVID-19 death counts. Analyses were adjusted for air pollution (PM2.5), temperature, rainfall, population density, proportion of older adults (50 years and above), sex ratio over age 50, proportions of rural population, household overcrowding, materially deprived households, health facilities, and secondary school education. Results Our analyses found a significant association between greenness and reduced risk of COVID-19 deaths. Compared to the districts with the lowest NDVI (quintile 1), districts within quintiles 3, 4, and 5 have respectively, around 32% [MRR = 0.68 (95% CI: 0.51, 0.88)], 39% [MRR = 0.61 (95% CI: 0.46, 0.80)], and 47% [MRR = 0.53 (95% CI: 0.40, 0.71)] reduced risk of COVID-19 deaths. The association remains consistent for analyses restricted to districts with a rather good overall death registration (>80%). Conclusion Though cause-of-death statistics are limited, we confirm that exposure to greenness was associated with reduced district-level COVID-19 deaths in India. However, material deprivation and air pollution modify this association.
[hal-03854092] Quatre questions-clés sur les projections de population source : HAL
10,4 milliards d'habitants en 2100... C'est ce qu'annoncent les projections démographiques des Nations Unies, rendues publiques le 11 juillet 2022. Les Nations Unies révisent à la baisse leurs résultats de 2019. Deux ans plus tôt, un groupe de chercheurs de l'IHME (Institute of Health Metrics and Evaluation) avaient annoncé 8,8 milliards en 2100 et en août 2022 des statisticiens d'HSBC font la une des médias avec de nouveaux résultats à 4 milliards... Que penser de ces projections de population à 2100 qui selon les sources varient considérablement ? Comment s’expliquent les différences ?
[hal-03823280] Compte rendu de : BRICKER Darrell, IBBITSON John, 2020, Planète vide : le choc de la décroissance démographique mondiale, Paris, Les Arènes, 336 p. source : HAL
[...]
[hal-03662845] L’épidémie de COVID-19 en France : la prudence s’impose face aux chiffres source : HAL
Dans cet article, nous rappelons la façon dont les données sur la mortalité et sur les causes de décès sont rassemblées et analysées en temps normal en France. Nous détaillons ensuite comment les organismes compétents (Insee, Inserm) ont mis en place des mesures exceptionnelles pour produire plus rapidement des statistiques sur la mortalité et les contaminations pendant l’épidémie de la COVID-19. Ces statistiques sont reprises par les médias et utilisées par les pouvoirs publics et le monde politique. Nous appelons à beaucoup de prudence quant à l’interprétation et l’utilisation de ces données dont le traitement est encore en cours.
[hal-03600736] Multilevel Analysis source : HAL
Demographers describe and analyse individual events at multiple levels of observation that range from the individuals themselves to the overall population of interest. In quantitative population studies, one way to streamline investigation is to perform a multilevel statistical analysis using a single model, which improves the accuracy of the estimates and therefore of the results. To that end, this book guides the reader through the first stages of multilevel analysis, from design to implementation, with step-by-step explanations on how to navigate the three most common statistical software environments (Stata®, SAS®, and R). Concrete examples based on census data are provided using an analysis of school enrolment in rural Kenya. Intended for all statistical database users seeking to develop or expand their knowledge of multilevel analysis, this manual details and illustrates the procedures for creating multilevel models and discusses their prerequisites, advantages, and limitations. Suggestions for further reading are also provided.
[halshs-03585702] Expériences sociales des mesures sanitaires relatives à l’épidémie de covid-19 source : HAL
[...]
[halshs-03585228] Population and Water Issues: Going Beyond Scarcity source : HAL
The growth in the number of human beings on Earth is undeniably a challenge for the planet, especially in terms of nonrenewable resources. However, scientific knowledge of the issues linking population and water should not be limited to only two variables – quantity of water and number of human beings. Other phenomena at play must be taken into account, and in particular at a micro-scale level. One of the central issues is certainly that of inequity in access to and the use of water, and its consequences. Population health, social and economic inequalities and their measures (including the questions of gender and poverty), governance of the hydro-socio-system, and in particular the participation of all stakeholders, are among the research priorities in the field of population, development, and the environment. This review’s first section summarizes international-scale dialogues on the population water issue. It is followed by a review of some empirical research demonstrating the associations between population health and water. Finally, we present some illustrations of the complex interrelations between water resources and socio-demographic characteristics of populations. The chapter concludes on the need for a mixed and interdisciplinary approach, a dialogue between the social sciences, biomedical sciences, and the life and earth sciences.
[hal-03487586] Les enfants n’ayant jamais été scolarisés : Des indicateurs nationaux aux disparités régionales dans cinq pays d’Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Madagascar, Mali, Ouganda, Sénégal) source : HAL
Malgré les progrès accomplis depuis 30 ans dans le domaine de la scolarisation des enfants dans de nombreux pays d’Afrique, de nombreux enfants demeurent en dehors du système scolaire. Dans ce chapitre, nous proposons une analyse comparative de la proportion d’enfants de 9 à 11 ans qui n’ont jamais été scolarisés dans cinq pays d'Afrique subsaharienne, le Burkina Faso, Madagascar, le Mali, l’Ouganda et le Sénégal, avec un focus particulier sur l’hétérogénéité spatiale de ce phénomène au sein de ces pays. Comment se positionnent ces cinq pays les uns par rapport aux autres en terme de non scolarisation des enfants ? À quel point sont-ils hétérogènes à cet égard ? La non scolarisation des enfants et son inégale répartition sur le territoire concernent-ils plus les filles que les garçons, le milieu urbain que le milieu rural ? En mettant en œuvre un modèle multiniveau, nous proposons une mesure de l’hétérogénéité spatiale de ce phénomène appréhendé à partir de données de recensements et d’enquête.
[hal-03474794] Marriage as a Connector: A Conversation about Spatial and Temporal Scales of Partnership and Self-accomplishment in Kenya and Uganda source : HAL
East African families are heterogeneous institutions, fluid and in transformation. The region is home to a range of competing and sometimes contradictory value systems, with a variety of ethics, codes and practices regarding such matters as marriage, divorce and bridewealth. The intertwining of multiple value systems, together with demographic shifts, intermarriages, dynamics of internal and international migration and new professional avenues have a fundamental bearing on expanding the array of family configurations. The spread of informal unions can in part be understood as a response to economic changes initiated by the structural adjustment programs of the 1980s, and a limited ability to meet the social prerequisites of legitimate family-making, like wedding and marriage costs and the payment of bridewealth, i.e. the transfer of wealth from the groom’s to the bride’s kin. However, individuals and couples of all generations actively re-imagine the future of marriage beyond bridewealth, increasingly questioning the meaning, role and validity of marriage payments, wedding requirements and separations. Changing family constellations and new interpretations of non conventional family-making, where marriage is not officially sanctioned, cohabitation is not an option, or patrilinear ties are less important than matrilateral, may pave alternative pathways for achieving upward social mobility, especially in the context of mobility and migration through kinship networks. In this chapter we wish to address the diversity of marriage in East Africa from a local and gendered perspective. After a quantitative overview on marriage in Kenya and Uganda, we will be focusing on marriage ceremonies, the meaning of divorce for social status and self-accomplishment and finally, the role of mobility in making and unmaking marriage.
[hal-03385730] (In)Sécurités foncières en Afrique. Débat global et enjeux locaux source : HAL
En 2008, l’ONG Grain lançait un retentissant signal d’alarme sur l’accélération et l’expansion dans les pays du Sud, et en particulier en Afrique, des « accaparements fonciers » par des acquéreurs étrangers (Grain, 2008). Dans le sillage de ce rapport, plusieurs ONG avaient crié leur haro sur la maigre contrepartie financière exigée en échange de baux emphytéotiques, les avantages fiscaux offerts aux acquéreurs étrangers, ou encore les risques de déstructuration de l’agriculture vivrière. Mises en relief par la crise alimentaire de 2008, l’ampleur et la portée de ces investissements fonciers étrangers, présentés dans les médias comme une vague de fonds, ont depuis été relativisées. Sommaire : -Gender, Land Tenure and Financial Inclusion, par Ambreena Manji -Appropriations foncières : après l’affaire Daewoo, que se passe-t-il à Madagascar ? par Perrine Burnod -Les frontières intérieures du Kenya : une contrainte pour l’accès à la terre, par Claire Médard et Valérie Golaz -L’instrumentalisation politique des questions foncières en Ouganda, par Lauriane Gay -Titres de propriété et insécurité foncière au Bugunda. Récits contrastés, par Valérie Golaz et Claire Médard -« Révolution agraire » et instrumentalisation de l’enjeu foncier : quel bilan de la décennie écoulée au Zimbabwe ?, par Daniel Compagnon
[hal-03362680] Protocol for electron microscopy ultrastructural localization of the fusogenic lipid phosphatidic acid on plasma membrane sheets from chromaffin cells source : HAL
[...]
[hal-03360661] Annexin A2 Egress during Calcium-Regulated Exocytosis in Neuroendocrine Cells source : HAL
[...]
[hal-03209573] Enfants hors l'école en Afrique : quelles données pour quels indicateurs ? source : HAL
[...]
[hal-02921841] Introduction : La vulnérabilité à la croisée de thématiques et de disciplines variées source : HAL
Le terme « vulnérabilité », largement utilisé depuis les années 1970, renvoie à des cadres théoriques différents selon la culture académique, la discipline et la langue (Thomas, 2008). D’abord utilisé dans le cadre d’études liées aux aléas naturels, principalement américaines, il a, au fil du temps, été adopté ou discuté dans de nombreuses autres dimensions des sciences sociales à travers le monde (Becerra, 2012). Il y a aujourd’hui un « trop plein sémantique » puisqu’il évoque aussi bien la « pauvreté », la « précarité », la « dépendance », la « fragilité », l’« insécurité », « l’incertitude » ou « l’absence de régulation » que la « victimisation », ou simplement le « risque ». L’appréhension de la vulnérabilité émane de disciplines variées : anthropologie, démographie, économie, sociologie, etc. L’usage du mot « vulnérabilité » est ainsi caractérisé par sa transversalité tant d’un point de vue disciplinaire que thématique. C’est une notion plurielle (Brodriez-Dolino, 2016). Dans certains cas, il est utilisé pour l’ensemble d’une population ou d’un groupe social. C’est le cas de la population de certains territoires, considérée dans son ensemble vulnérable, du fait de son exposition à certains risques environnementaux.
[hal-02548680] Out-of-school children in Uganda over the past decades: A reflection on available national demographic data and indicators source : HAL
[...]
[hal-02548677] Measuring illiteracy in Uganda over the past decades: A reflection on available national demographic data and Indicators source : HAL
[...]
[hal-02921961] Les personnes âgées africaines sont-elles toutes vulnérables ? source : HAL
Les personnes âgées africaines, longtemps restées à l’écart des politiques publiques, font l’objet d’une attention nouvelle du fait du vieillissement à venir sur ce continent. Ce chapitre aborde leur vulnérabilité à partir de travaux menés sur l’Ouganda. Vieillir peut d’abord être associé à une vulnérabilité accrue du point de vue des risques sanitaires en l’absence de protection sociale efficace et de services de santé publique de qualité. Faire face aux risques, qu’ils soient de santé ou autres, repose pour la plupart des personnes âgées sur l’existence de ressources personnelles (capital humain, biens, épargne…) et sur l’efficacité du soutien interpersonnel (capital social). C’est le cumul de situations défavorables qui marque les situations de plus grande vulnérabilité : l’absence de pension de retraite, l’absence de réserve (épargne, biens propres) et l’absence de soutien familial. Dans des contextes de forte pauvreté, c’est le réseau familial qui fait la différence.
[hal-02918994] La vulnérabilité à l'encontre des idées reçues source : HAL
[...]
[hal-02922236] Molecular connection between calcium-regulated exocytosis and compensatory endocytosis in neuroendocrine cells source : HAL
[...]
[hal-02655911] Annexin A2-dependent actin bundling promotes secretory granule docking to the plasma membrane and exocytosis. source : HAL
Annexin A2, a calcium-, actin-, and lipid-binding protein involved in exocytosis, mediates the formation of lipid microdomains required for the structural and spatial organization of fusion sites at the plasma membrane. To understand how annexin A2 promotes this membrane remodeling, the involvement of cortical actin filaments in lipid domain organization was investigated. 3D electron tomography showed that cortical actin bundled by annexin A2 connected docked secretory granules to the plasma membrane and contributed to the formation of GM1-enriched lipid microdomains at the exocytotic sites in chromaffin cells. When an annexin A2 mutant with impaired actin filament-bundling activity was expressed, the formation of plasma membrane lipid microdomains and the number of exocytotic events were decreased and the fusion kinetics were slower, whereas the pharmacological activation of the intrinsic actin-bundling activity of endogenous annexin A2 had the opposite effects. Thus, annexin A2-induced actin bundling is apparently essential for generating active exocytotic sites.
[hal-02651684] Enfants hors l’école et analphabétisme à Madagascar: analyse des métadonnées et mesure source : HAL
Le système éducatif malgache a connu de fortes transformations depuis l’indépendance du pays en 1960. De quelles données statistiques nationales disposons-nous aujourd’hui sur les deux dimensions clés du développement que sont la fréquentation scolaire et l’(an)alphabétisme? Cette note de recherche met en perspective les indicateurs issus des recensements de population et des enquêtes nationales des deux dernières décennies, en apportant un regard critique sur les techniques d’enquêtes, les populations cibles et les questions posées aux personnes enquêtées par rapport aux résultats produits.
[hal-02651681] Migrations africaines : le climat en question? source : HAL
Cette présentation en trois partie brosse un panorama des migrations africaines et de leurs facteurs. Une attention particulière est portée aux sources de données disponibles. La première partie montre que les migrations africaines sont avant tout internes au continent et que le facteur principal de la migration est économique.
[hal-02651337] Quelles relations entre population et environnement? source : HAL
En quoi la croissance démographique contribue-t-elle à la dégradation de l’environnement ? Si en effet, on ne peut affirmer que le poids, la répartition et la croissance de la population n’ont pas d’impact sur l’environnement, on ne peut pas non plus établir de relation purement mécanique entre population et environnement. Seront présentés à titre d’exemples deux travaux de recherche, d’une part, l’usage des terres en lien avec l’augmentation de la population en Ouganda et d’autre part, la réponse individuelle et collective aux cyclones en Inde de l’Est.
[hal-02548639] Croissance démographique et déforestation en Ouganda : Les enseignements d’une analyse conjointe des données de recensement et des images satellites source : HAL
[...]
[hal-02548710] The transmission of land rights in wetlands in Buganda kingdom, Uganda source : HAL
In rural societies which rely on agricultural expansion to settle younger generations, wetlands are often considered as a frontier. Yet, in central Uganda, no area remains unclaimed and wetlands were legally privatised more than a century ago. At the start of the British colonisation, wetlands were treated like any other tract of land and included in large estates (mailo, from the English mile), legally allocated to Buganda kingdom dignitaries, which were measured, recorded and mapped. These maps were used, updated and centrally managed by the State. They were digitized and replaced by a computerised Land Information System during the years 2009-2014. In spite of official land registration, overlapping land rights are the rule. Rights to plots (bibanja) on titled land were recognised, creating two categories of land-owners: title-holders and plot-holders. Both are able to transmit actual land and/or their title to land to their children. Common inheritance rules apply to both mailo and bibanja. Instead of keeping domains or plots intact under one official heir, more and more, the land is being split between children in the father’s line, more or less equally, even though in some situations daughters are side-lined in the name of clan ideology. Since land was privatised a long time ago, wetlands are being extensively subdivided and allocated to individuals, despite government policies to protect and regulate the use of wetlands. In terms of land-use, due to the nature of the land, wetlands were indeed treated differently until recently. With the increased value of land, wetlands have become a new frontier at the centre of overlapping claims. While some title holders and plot holders are claiming their inheritance in wetlands to sell it, competing strategies have led others to claim wetlands as a group, confronting authorities, for individual gain or/and in the name of future generations.
[hal-02548709] Children who have never been enrolled in school in Uganda. A question of service provision? source : HAL
Uganda universalized primary education in 1997. While this is indicative of government's will to democratize access to education, it was also characterized by an upsurge in primary school enrollments from slightly over 3 million in 1996 to close to 5.3 million in 1997. The primary education sector has equally been characterized by deteriorating indicators of internal efficiency, declining quality and dropouts. The 2014 population and housing census data reveals that about 6% of children aged 9-11 years had never been to school and that this proportion was disproportionately higher for some districts in north and north-eastern Uganda. We analysed the 10% sample of the 2014 census to try and shed light on the children aged 9-11 years that had never been to school. We used multilevel modelling with the district as contextual level of analysis to study the effect of individual, household and district level factors on the probability of never being enrolled. First and foremost, females were less likely to be out of school than their male counterparts, something novel given the existing literature on sex and access to education in Uganda. Controlling for individual level variations, we isolated district factors that are linked to non-enrollment and most importantly, found supply side factors like distance to school and pupil classroom ratio in a district to strongly influence school enrollment. Service provision is still very much at stake in many Ugandan districts.
[hal-02548708] La non-scolarisation des enfants en Afrique: une analyse des effets de contexte source : HAL
Malgré l’adoption de politiques de scolarisation universelle, beaucoup d'enfants demeurent en dehors du système éducatif formel en Afrique. La littérature montre qu’une partie des facteurs explicatifs des différences de scolarisation entre enfants ne se situe pas au niveau des enfants ou des ménages dans lesquels ils vivent, mais de l'offre scolaire (distance à l'école, capacité d'accueil des infrastructures...) ou du milieu socio-économique (milieux où la génération adulte est peu instruite, lieux où il y a une absence de débouchés professionnels en lien avec l'éducation), deux domaines caractérisés par de fortes différences régionales. Notre objectif est de mener une analyse des différences régionales dans la non scolarisation des enfants de 9 à 11 ans et de la part du contexte dans leur explication, dans cinq pays (Mali, Sénégal, Burkina Faso, Ouganda, Madagascar), au niveau des districts, départements ou cercles selon la nomenclature en vigueur. Ce travail porte sur les derniers recensements disponibles dans les quatre premiers pays. A Madagascar, sans données de recensement récentes, nous avons choisi l’enquête permanente auprès des ménages de 2010, qui permet des analyses au niveau district.
[hal-02548707] Challenging views on population growth. Medium term change in two fast growing African populations in Madagascar and Kenya source : HAL
Population growth is often pictured as negatively affecting the environment, the economy and individual well-being in Africa. However, in spite of international concerns, fertility remains high in some parts of the continent, and political discourses encouraging large families are still on the agenda in places. Multidisciplinary field research programmes have shown the complexity of the interlinkages between population dynamics, agricultural production and social change. Through two in-depth studies, we wish to illustrate the social and economic changes that enable people to remain in rural areas undergoing high population growth. In Kisii, Kenya, and Vakinankaratra, Madagascar, economic diversification and spatial mobility systems are of growing importance. Intergenerational and gender relationships are changing as well, as can be seen in marriage and inheritance rules. Except in the event of abrupt economic or political change, societies have a capacity to transform, to innovate and overstep social norms in order to make the best of changing settings. Although at macro level, population growth needs to be considered and anticipated, at micro level it might not have such a negative impact. We wish to trigger a discussion on the necessity and the implications of this type of growth, one among others, in the context of developing Africa.
[hal-02548684] Changement climatique, croissance démographique, crises alimentaires et sécuritaires en Afrique sub-saharienne : le lien est-il vraiment établi ? source : HAL
Changement climatique et croissance démographique sont souvent associés au risque alimentaire et sécuritaire dans la presse* et les études qui circulent au sujet de l'Afrique sub-saharienne. Mais qu'en est-il vraiment? Comment sont estimés ces deux phénomènes? A quelles conséquences portent-ils? Comment sont ils liés?
[hal-02548683] Dynamiques conjugales et stratégies économiques des jeunes. Réflexions à partir d'un cas kenyan source : HAL
Cett eprésentation a pour objectif de souligner les liens entre dynamiques sociales et dynamiques économiques et montrer qu’on ne peut comprendre les unes sans les autres. Elle s'appuie sur une étude approfondie des dynamiques démo économiques dans la région de Kisii au Kenya (enquête biographique Mobilité à Magenche, 1997-1998, et retours sur le terrain jusqu'en 2018).
[hal-02548682] Mesurer la pauvreté des enfants. Intérêts et limites des comparaisons internationales source : HAL
Les comparaisons internationales de la pauvreté s'appuient souvent sur une approche en termes de pauvreté absolue et monétaire. La plus utilisée est promue par la Banque Mondiale et sert d'indicateur cible dans les OMD. Certains pays préfèrent développer leur seuil national de pauvreté, tenant compte davantage des spécificités contextuelles du pays. Par ailleurs, des indicateurs multidimensionnels sont également utilisés (IDH, MDPI) afin de dépasser l'approche seulement monétaire. Mais ces indicateurs restent à un niveau agrégé par ménage. La réflexion sur une mesure plus fine de la pauvreté pour des catégories de populations aux besoins particuliers, comme les personnes âgées ou les enfants, est assez peu développée . Ainsi on considère trop souvent un enfant comme pauvre seulement s'il fait partie d'un ménage pauvre, sans analyser plus avant sa situation. L'objectif de cette communication est donc - d'étudier comment les organismes internationaux (dont l'Unicef, le PNUD et la Banque Mondiale) se sont saisis de l'enjeu de la métrologie de la pauvreté des enfants, - d'identifier, à partir de quelques études de cas très différents : Ouganda, Russie, France, les principales précautions d'interprétation des comparaisons internationales. Il s'agit de pays que nous connaissons, pour lesquels nous pouvons donc analyser les données publiées au niveau national dans leur contexte. Ces trois pays illustrent ainsi des cas-type bien différents, dans leur manière de mesurer la pauvreté comme dans les conditions de vie des enfants, et permettent de développer une approche comparative internationale originale. Au-delà des difficultés des comparaisons internationales, quelques points communs ressortent : l'inégal partage des ressources et la diversité des besoins selon les individus au sein du ménage, la nécessité de prendre en compte des relations (de soutien ou de transfert) qui dépasse le cadre des co-résidents, et enfin la question cruciale de l'accès aux services de santé et d'éducation à portée de l'enfant. Ceci remet en cause les politiques d'aide à l'enfance calibrées sur la seule mesure et le seul ciblage des ressources monétaires du ménage.
[hal-02548679] Analyse des métadonnées et des indicateurs relatifs aux enfants hors l’école et à l’(an)alphabétisme. Le cas de l'Ouganda source : HAL
L’Ouganda a été parmi les premiers pays d’Afrique à adopter une politique de scolarisation universelle au primaire en 1997. De quelles données statistiques nationales disposons nous aujourd’hui sur les deux dimensions clés du développement que sont la fréquentation scolaire et l’(an)alphabétisme ? Cette note de recherche met en perspective les indicateurs issus des recensements de population et des enquêtes nationales des deux dernières décennies, en apportant un regard critique sur les techniques d’enquêtes, les populations cibles et les questions posées aux enquêtés en rapport aux résultats produits.
[hal-02548678] Les enquêtes démographiques et de santé: des données harmonisées vraiment comparables? source : HAL
Les enquêtes démographiques et de santé (EDS) sont des enquêtes harmonisées conduites à travers le monde depuis les années 1980, ce qui permet comparaisons dans le temps et comparaisons internationales sur de nombreux thèmes. Cependant, les données et les résultats sont ils vraiment comparables? Trois exemples étayent cette présentation. L'étude du confiage des enfants dans 6 pays africains souligne tout l'intérêt des comparaisons internationales et du suivi des indicateurs dans le temps à partir de ces données. La deuxième illustration porte sur l'effet d'un changement de définition du concept de ménage sur différentes mesures à travers le temps, et le dernier sur la mesure du statut matrimonial. Ces deux derniers exemples apportent une image plus nuancée, avec un effet marqué de spécificité nationales, parfois temporelles, sur les résultats. Les EDS fournissent donc des bases de données riches et intéressantes… totalement accessibles… mais à contextualiser et utiliser avec précaution!
[hal-02489109] Etudier l’hétérogénéité des territoires nationaux à partir des données de recensement. L’exemple de la non scolarisation des enfants en Afrique source : HAL
Les données de recensements permettent de mener des analyses à des niveaux infra-nationaux variés. Du fait de l’exhaustivité des données, il est ainsi possible d’aborder les différences que présentent certains indicateurs cruciaux à l’intérieur d’un pays. A partir de l’exemple des enfants qui restent à l’écart du système éducatif, nous présentons ici une analyse spatialisée des différences entre zones administratives, en milieu rural et urbain, pour les filles et les garçons, dans cinq pays (Mali, Sénégal, Burkina Faso, Ouganda, Madagascar). Ce travail porte sur les derniers recensements disponibles dans les quatre premiers pays. A Madagascar, sans données de recensement récentes, nous avons choisi l’enquête permanente auprès des ménages de 2010, qui permet également des analyses au niveau district. Ce travail nous amènera à discuter de l’accès aux données à différents niveaux administratifs, des nouvelles possibilités d’analyse qui en découleraient, et de la comparabilité de l’hétérogénéité mesurée entre découpages administratifs.
[hal-02440075] Selective recapture of secretory granule components after full collapse exocytosis in neuroendocrine chromaffin cells. source : HAL
In secretory cells, calcium-regulated exocytosis is rapidly followed by compensatory endocytosis. Neuroendocrine cells secrete hormones and neuropeptides through various modes of exo-endocytosis, including kiss-and-run, cavicapture and full-collapse fusion. During kiss-and-run and cavicapture modes, the granule membrane is maintained in an omega shape, whereas it completely merges with the plasma membrane during full-collapse mode. As the composition of the granule membrane is very different from that of the plasma membrane, a precise sorting process of granular proteins must occur. However, the fate of secretory granule membrane after full fusion exocytosis remains uncertain. Here, we investigated the mechanisms governing endocytosis of collapsed granule membranes by following internalization of antibodies labeling the granule membrane protein, dopamine-β-hydroxylase (DBH) in cultured chromaffin cells. Using immunofluorescence and electron microscopy, we observed that after full collapse, DBH remains clustered on the plasma membrane with other specific granule markers and is subsequently internalized through vesicular structures composed mainly of granule components. Moreover, the incorporation of this recaptured granule membrane into an early endosomal compartment is dependent on clathrin and actin. Altogether, these results suggest that after full collapse exocytosis, a selective sorting of granule membrane components is facilitated by the physical preservation of the granule membrane entity on the plasma membrane.
[hal-02432578] Who leaves school prematurely in Uganda source : HAL
[...]
[ird-01508567] Utopies à Rakai : accumulation foncière et investissements internationaux source : HAL
no abstract
[ird-01424870] Election results and public contestation of the vote : an overview of the Uganda 2011 general elections source : HAL
[...]
[hal-02323374] Phospholipid Scramblase-1-Induced Lipid Reorganization Regulates Compensatory Endocytosis in Neuroendocrine Cells source : HAL
Calcium-regulated exocytosis in neuroendocrine cells and neurons is accompanied by the redistribution of phosphatidylserine (PS) to the extracellular space, leading to a disruption of plasma membrane asymmetry. How and why outward translocation of PS occurs during secretion are currently unknown. Immunogold labeling on plasma membrane sheets coupled with hierarchical clustering analysis demonstrate that PS translocation occurs at the vicinity of the secretory granule fusion sites. We found that altering the function of the phospholipid scramblase-1 (PLSCR-1) by expressing a PLSCR-1 calcium-insensitive mutant or by using chromaffin cells from PLSCR-1 Ϫ/Ϫ mice prevents outward translocation of PS in cells stimulated for exocytosis. Remarkably, whereas transmitter release was not affected, secretory granule membrane recapture after exocytosis was impaired, indicating that PLSCR-1 is required for compensatory endocytosis but not for exocytosis. Our results provide the first evidence for a role of specific lipid reorganization and calcium-dependent PLSCR-1 activity in neuroendocrine compensatory endocytosis.
[hal-02081776] La crise en Europe du Sud : vue d'ensemble source : HAL
[...]
[hal-02081823] La crise dix ans après. Quels effets sur la conjoncture démographique des pays d’Europe du Sud ? source : HAL
La crise financière apparue aux Etats-Unis en 2007 s’est très vite propagée, touchant particulièrement l’Europe du Sud. Dans quelle mesure la crise financière et économique qu’ont connue à partir de 2008 l’Italie, l’Espagne, le Portugal et de manière extrême la Grèce a-t-elle déclenché une crise démographique ? Ce document de travail propose des éléments de réponse à cette question à partir d’une analyse des indicateurs démographiques des pays du Sud de l’Europe et de la littérature. Dans certains domaines, l’effet de la crise est difficilement mesurable. C’est le cas de la nuptialité, du fait de la tendance de long terme d’une moindre fréquence des mariages, mais aussi de la mortalité, qui globalement continue de reculer même si l’état de santé de certaines catégories de la population se dégrade. En revanche, dans d’autres domaines les tendances connaissent des inflexions voir des retournements nets. C’est le cas de la fécondité dans les régions où s’était amorcée une légère hausse, comme en Espagne, mais également en Grèce et dans le Sud de l’Italie. L’effet de la crise sur la mobilité des populations est clairement visible, avec une inversion des courants migratoires. Ce sont principalement les jeunes adultes, quel que soit le niveau de qualification, qui sont partis chercher du travail à l’étranger. Dans un premier temps, les politiques sociales ont joué un rôle contracyclique, compensant pour les familles en difficulté les effets économiques de la crise. Ce rôle a cependant été de courte durée, en raison de l’important recul des dépenses publiques, en particulier en Grèce.
[hal-02081775] Politiques publiques et vieillesses dans les Suds source : HAL
Alors qu’ils sont encore relativement «jeunes», les pays du Sud vont vivre une véritable métamorphose démographique dans les prochaines décennies, avec un vieillissement démographique rapide et/ou une gérontocroissance très importante. Ces pays en mutation démographique sont pour la plupart également des pays où la famille et le marché du travail se transforment et où la protection sociale des personnes âgées est souvent limitée et surtout très inégale. Aujourd’hui dans de nombreux pays du Sud, ce sont principalement les familles qui prennent en charge les situations de dépendance dans la vieillesse, phase du cycle de vie au cours de laquelle surviennent, selon des calendriers et des rythmes différenciés, une décroissance de l’activité et des besoins nouveaux en matière de santé. Tout en soulignant les réalités plurielles de la vieillesse dans les Suds, l’objet de ce numéro des Impromptus est d’interroger, dans une perspective comparative, la diversité des modes de soutien aux aînés, de la famille à l’État, dans quatre régions du monde : l’Afrique sub-saharienne, l’Amérique du Sud, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.
[hal-02081731] Le vieillissement à venir dans la diversité des Suds, de multiples défis pour les familles et les États source : HAL
Dans les pays du Sud, ce sont principalement les familles qui prennent en charge les situations de dépendance dans la vieillesse, phase du cycle de vie au cours de laquelle surviennent, selon des calendriers et des rythmes différenciés, une décroissance de l’activité et des besoins nouveaux en matière de santé. L’objet de cet ouvrage est d’interroger, dans une perspective comparative, la diversité des modes de soutien aux aînés tout en mettant en relief deux dimensions clés en matière de politiques publiques ayant un lien étroit avec les conditions de vie des aînés et de leur famille : les systèmes de retraite et les dispositifs de prise en charge institutionnelle et d’accès aux soins des personnes âgées. La confrontation des expériences permet d’identifier les points de convergence et les points de divergence des situations rencontrées dans quatre régions du monde : l’Afrique sub-saharienne, l’Amérique du Sud, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.
[hal-02079053] Entwined values: protecting and subdividing land in Buganda source : HAL
In Buganda, the monetary value of land and other values associated with land are intricately woven together. We shed light on entwined values of land from family and clan to kingdom and national levels by looking at the case of a historical site located in the periphery of Kampala. We document the general trend of land fragmentation, and the growth of an urban land market. Then we turn to land inheritance, individual effort to claim land and the ideology of protection of clan land, all of which contribute to redefine family and women’s rights. Finally, we deal with land as heritage. We argue against the idea of commoditization as a linear process, showing how value relates to interlocking scales of power. Strategies to consolidate clan land and privatization are occurring simultaneously. Those who believe in exclusive property construe the value of land in absolute terms, just as those who view land as heritage do. In contrast, we explore the relative value of land, analysing territory at different scales and looking at contradictory efforts to define and control land rights and uses, pondering over the hegemony of the Museveni regime.
[hal-02018266] Modes d’adaptation des sociétés rurales à la croissance démographique : les cas de Madagascar et du Kenya source : HAL
[...]
[hal-01795375] Memory, perception of life and family environment source : HAL
[...]
[hal-01795026] Quantifying child poverty : From methodological debates to social policy stakes. source : HAL
International comparisons of poverty are usually built on absolute monetary poverty indicators. The World Bank has promoted the most known and used indicator throughout the world, one of the target indicators in the Millenium Development Goals (MDGs), based on a poverty line estimated at 1,90$/day in pps. This approach bears the advantage of simplicity, but has numerous limitations (short term vision, totally monetarised economy…). Some countries therefore prefer, including for international comparisons, developing their own poverty threshold, more contextualised. Multidimensional indicators are also in use (HDI, MPI) to go beyond an exclusively monetary approach of poverty. A reflexion on finer indicators representing the poverty found within households and for specific categories of population, with specific needs, such as older persons or children, is little developed. In order to challenge the way social policies address child poverty, -we briefly describe how countries and international organisations have dealt with the issue of measuring child poverty -we identify, through three very different case studies (Uganda, Russia, France), the main limitations of international comparisons
[hal-01794954] Quatre questions-clés sur la croissance démographique en Afrique source : HAL
Le discours néo-malthusien visant à accuser la croissance démographique mondiale, mais particulièrement celle de l'Afrique, parmi les plus grands maux à craindre pour la planète dans les prochaines années, s'est ré-immiscé insidieusement dans le discours politique français, mais également dans le discours médiatique. Cette idéologie occidentale infuse ainsi dans toutes les sphères de la société française, même aux plus hautes fonctions ; l'actualité nous le démontre une fois de plus, avec les propos du président français lors du dernier sommet du G20. En tant que démographes, spécialisées sur l'Afrique sub-saharienne, nous sommes profondément interpelées de constater l'ampleur de la diffusion de cette idéologie occidentale. Dans le texte qui suit, nous nous sommes attachées à présenter la réalité de la dynamique démographique en Afrique, à montrer en quoi elle relève de mécanismes plus complexes que ce que le discours dominant veut le faire croire, à démêler l'écheveau entre développement et démographie et enfin à déclarer que la population africaine n'est pas une bombe prête à exploser. Bénédicte Gastineau(1), Valérie Golaz(2), Stéphanie Dos Santos(1) Chercheures, démographes au Laboratoire Population Environnement Développement (1). Institut de recherche pour le développement (2). Institut national d'études démographiques Pourquoi la fécondité est-elle si élevée en Afrique ? Les niveaux relativement élevés de fécondité de certains pays d'Afrique sont tout à fait rationnels, surtout dans des contextes de grande pauvreté. Dans les pays où les assurances santé, vieillesse, chômage sont rares et où les revenus sont si faibles que les familles n'ont aucune capacité d'épargne, seule la solidarité familiale permet aux personnes dépendantes de survivre. Un adulte (malade, sans ressources ou simplement âgé) qui ne peut subvenir à ses besoins ne peut compter que sur sa famille et généralement sur ses enfants adultes. C'est dans ces mêmes pays que la mortalité est la plus élevée, dans l'enfance comme à l'âge adulte. C'est pourquoi la fécondité est élevée : plus les couples ont d'enfants, plus ils ont de chances qu'au moins l'un d'entre eux soit vivant et solvable lorsqu'eux-mêmes auront besoin de leur aide. Les enfants sont l'assurance de leurs parents. Prenons l'exemple du Niger qui enregistre le plus fort niveau de fécondité au monde, des taux de pauvreté et une mortalité très élevés. Les femmes ont en moyenne 7,6 enfants, mais seuls 2,7 fils seront encore en vie à l'âge adulte au moment où leurs parents ne seront plus en âge de travailler. C'est principalement sur ces fils que les parents pourront le plus s'appuyer pour bénéficier d'un soutien matériel et financier, en l'absence d'assurances santé et vieillesse, dans un contexte patriarcal. Dans ces conditions, rien de plus rationnel à ce que les couples nigériens aient une fécondité relativement élevée. A l'opposé, en Tunisie, des systèmes d'assurance ont été mis en place dès les années 1970, parallèlement à la généralisation de la scolarisation, l'accès à la planification familiale, etc.. La fécondité y a baissé rapidement pour atteindre aujourd'hui un niveau comparable à celui de la France : 2,1 enfants par femme.
[hal-01793803] Agricultural frontier, land tenure changes and conflicts along the Gucha-Trans Mara boundary in Kenya source : HAL
Administrative limits do not ordinarily constitute internal boundaries, yet this is the case of the Gucha and Trans Mara boundary between the current counties of Kisii and Narok Countries in south-western Kenya. This boundary which served as a tool for political and administrative control has had a lasting impact on land settlement. Kenya’s territorial heritage proved resilient. It confined the Gusii and the Maasai on either side of the boundary until the 1970s, when the easing of the boundary led to a new phase in the Gusii agricultural frontier to the South, later stopped when land registration started in the 1980s in Trans Mara. The introduction of legal privatization created renewed tension which took a violent turn during the 1990s politically instigated land clashes. ‘Indigenous’ territorial claims coincided with these inherited colonial divisions. Contrasting population densities are found on either side of the boundary with high population densities in the former Gusii reserve compared to the neighbouring Trans Mara. The agricultural frontier was observed in a detailed survey conducted in 1997 and 1998 at the height of politically instigated land clashes. Along this boundary, in half a century, land use was transformed from occasional grazing to intensive agricultural use, with two harvests a year, depending on the political context. The 1990s violent crises lent new vigour to the internal boundary and contributed to the rise of a semipermanent agricultural frontier located along the boundary itself.
[hal-01768808] Ouganda, les jeunes dans la région du lac Albert source : HAL
La rive est du lac Albert, en Ouganda, fait l’objet d’une attention nouvelle du fait de l’exploration pétrolière récente. Les médias nationaux font écho à l’insatisfaction des jeunes, que ce soit au sujet de compensations pour leur terre ou des opportunités de formation et d’emploi. Cet article montre comment la catégorie « jeunes » est instrumentalisée politiquement et que les processus d’autonomisation des jeunes sont transformés par la perspective d’un renouveau économique. En dépit des attentes, les opportunités réelles découlent de la croissance globale de la région plus que du secteur pétrolier.
[hal-01768791] Manuel pratique d'analyse multiniveau source : HAL
Ce manuel pratique est destiné à tous les utilisateurs de bases de données statistiques qui souhaitent développer ou approfondir leurs connaissances en analyse longitudinalemutiniveau. Son objectif est de guider le lecteur dans ses premiers pas en analyse multiniveau posant des bases solides à la conceptualisation et à la mise en œuvre d’une approche multiniveau. En démographie, la description et l’analyse d’événements individuels, facteurs directs ou indirects des transformations sociales, font intervenir simultanément différents niveaux d’observation, depuis les individus eux-mêmes jusqu’à celui de la population à laquelle ils appartiennent. Mener une analyse statistique à différents niveaux dans un seul et même modèle apporte à l’approche quantitative une précision supplémentaire. Cet ouvrage détaille et illustre la démarche à suivre pour mettre en œuvre un modèle multiniveau, ses prérequis, ses attendus et ses limites. La démarche pédagogique des auteurs se fonde sur l’utilisation des trois logiciels de programmation les plus courants, Stata®, SAS® et R et est illustrée par l’exemple d’une modélisation des facteurs de la scolarisation au Kenya, menée pas à pas sur des données de recensement. Il donne également des pistes de lecture pour aller plus loin, remplissant ainsi pleinement son objectif pédagogique.
[hal-01768751] Être jeune en Afrique rurale. Introduction thématique source : HAL
D'après des estimations récentes des Nations Unies, l'Afrique compterait en 2015 environ 1,2 milliard d'habitants, dont : près de 130 millions seraient des ruraux âgés de 15 à 24 ans. Les conditions de vie, les trajectoires familiales, scolaires et professionnelles de ces jeunes sont mal connues. Dans la littérature scientifique ou celles des grandes institutions internationales, les jeunes ruraux africains sont plus souvent présentés au prisme de la migration vers la ville que sous l’angle de leur capacité d’action, d’innovation ou d’installation en milieu rural. Ce numéro d'Afrique Contemporaine vise à analyser la situation des jeunes qui résident aujourd’hui dans les milieux ruraux, leurs modalités d'autonomisation et leurs trajectoires familiales et économiques. Il s'intéresse aux jeunes agriculteurs mais pas seulementcomme aux jeunes qui développent des activités dans d’autres secteurs économiques, dans des contextes aussi variés que le Sénégal, Madagascar, l'Ouganda, la Côte d'Ivoire et la Tanzanie. Partout, les jeunes de plus en plus instruits, mobiles et connectés mobilisent tous les moyens à leur disposition (familiaux, associatifs, étatiques) pour construire leur avenir, y compris tout en restant en milieu rural.
[hal-01768744] Being young in rural Africa source : HAL
[...]
[ird-01508566] Les frontières intérieures du Kenya : une contrainte pour l'accès à la terre source : HAL
no abstract
[ird-01508565] Titres de propriété et insécurité foncière au Buganda : récits contrastés source : HAL
no abstract
[hal-01473455] Estimating the Poverty of Older Persons in Uganda. source : HAL
[...]
[hal-01473094] Land titling in Uganda crowds out local farmers source : HAL
no abstract
[hal-01473084] Understanding the vulnerability of older adults: extent of and breaches in support systems in Uganda source : HAL
no abstract
[hal-01473083] La mesure de la pauvreté des personnes âgées en question : Ménages, répartition des ressources et systèmes de solidarités en Ouganda source : HAL
no abstract
[hal-01473081] Les enfants placés chez leurs grands-parents en Ouganda. Scolarisation, soutien parental et vulnérabilité source : HAL
no abstract
[hal-01473080] Avant-propos source : HAL
no abstract
[hal-01473079] Les solidarités familiales autour des personnes âgées en Ouganda : Entre mesures et réalité source : HAL
no abstract
[hal-01473078] Enfants et jeunes hors les liens en Afrique de l’Est source : HAL
no abstract
[hal-01473032] Can environmental migration be measured? source : HAL
Though environmental migration is an issue of growing importance, it is often difficult to determine whether environmental change is the main factor involved. Climate change is likely to result in more frequent and severe “natural” disasters, but mobility is only one possible response; others involve adapting the exposed territories to new constraints. If mobility is to become a strategy for anticipating and responding to the effects of natural disasters, it is crucial to understand the mechanisms at play when populations move.
[hal-01473031] Factors associated with self-reported ill health among older Ugandans: A cross sectional study source : HAL
no abstract
[hal-01426329] L'Afrique, un continent jeune face au défi du vieillissement source : HAL
[...]
[tel-01257856] Croissance demographique, pression fonciere et diversification economique : Une analyse biographique des strategies de survie a Magenche (Gucha District, Kenya) source : HAL
Longtemps un continent vide de ses habitants, l'Afrique a connu au cours du dernier demi-siècle une explosion demographique sans pareille. Les fortes densites de population de certaines regions de l'Afrique subsaharienne, anciennes colonies belges ou britanniques, marginales par rapport aux anciennes colonies francaises peu densement peuplees, n'ont fait l'objet que de peu d'etudes jusqu'a recemment en France. En relation d'abord a la croissance demographique des annees 1970 dans certaines parties de ce continent et aux craintes liees a l'immigration en occident, puis de fawn spectaculaire dans les annees 1990 au genocide du Rwanda, ces questions se sont ensuite progressivement imposees aux chercheurs, entre autres en &anomie et en demographie. Ce travail est une contribution a Petude des interactions entre demographie, economie et ressources dans l'une des regions rurales les plus densement peuplees d'Afrique au sud du Sahara. Ii s'agit ici d'une approche a petite echelle, focalisee sur une partie des hautes terres kenyanes surplombant le lac Victoria, autour du marche de Magenche, qui comptait 729 hb/lcm2 en 1989. Cette region du sud-ouest du Kenya, majoritairement peuplee par les Gusii, est souvent comparee aux parties les plus densement peuplees du Rwanda (271 hb/lcm2 en moyenne en 1991) et du Burundi, qui presentent des aspects similaires quant aux pratiques agricoles et aux modes de vie. Elle n'est pas non plus sans rappeler le pays bamileke (169 hb/lcm2 en moyenne en 1987), au Cameroun, qui connait egalement des densites de populations elevees et une intensification progressive de l'agriculture. L'augmentation disproportionnee de la population par rapport aux ressources foncieres fait paraitre la survie, meme precaire, des Gusii et des autres peuples des hautes tetTes d'Afrique, comme un phenomene quasi miraculeux qui exige des explications. Pour identifier les strategies mises en ceuvre par ces hommes et ces femmes pour survivre, l'utilisation nouvelle de l'analyse des biographies pour une zone rurale africaine est un outil inestimable, car elle permet Petude quantitative, dans des trajectoires individuelles, des interactions entre evenements d'ordres differents : demographique, social, politique, economique... debut des annees 1990 le theatre d'affrontements interethniques entre les Gusii et leurs voisins
[halshs-01256986] Vieillir dans les pays du Sud source : HAL
L’augmentation du nombre des personnes âgées est un processus démographique qui va modifier les fondements anthropologiques de la population au cours de ce siècle. Ce livre réunit une vingtaine de chercheurs francophones qui traitent des solidarités familiales mises à l’épreuve du vieillissement dans les pays du Sud. Michel Loriaux introduit la réflexion en la situant dans sa dimension planétaire, celle d’un monde où la longévité progresse. C’est là une occurrence historique nouvelle dont il faut prendre la mesure. Différents regards, dans dix pays et quatre continents, éclairent ensuite les logiques des solidarités familiales confrontées à la vieillesse des aînés. Ces contributions montrent les invariants, mais aussi les nuances, des réalités familiales au Sud, dans des contextes socio-économiques et culturels différents. Un regard cinématographique (DVD joint) sur la vieillesse est également proposé à travers le film qu’Ivan Boccara a consacré à Tahmiddoucht, vieille bergère des hautes vallées de l’Atlas marocain. Les débats autour de la question de la vieillesse et du vieillissement peinent à émerger dans les pays du Sud qui passent pour des pays jeunes — ce qu’ils sont encore pour beaucoup. Le grand mérite de cet ouvrage est de démontrer que le processus du vieillissement y est en marche et qu’il est nécessaire de s’en préoccuper.
[halshs-01235866] Africa, a young but ageing continent source : HAL
The countries of Africa have young populations today, but progress in life expectancy and the sharp drop in birth rates will lead to population ageing. This change will be incomparably faster than the slow ageing process observed in developed countries in the nineteenth and twentieth centuries: by 2050, the number of persons aged 60 and over will increase four-fold in Africa, raising yet another social challenge for the continent. At present, old persons in Africa are supported primarily through private solidarity. In the future, it will be increasingly difficult for families to meet the special needs of growing numbers of older adults unless public policies can provide the necessary backup.
[halshs-01235865] L’Afrique, un continent jeune face au défi du vieillissement source : HAL
Si les pays africains sont aujourd’hui des pays jeunes, les progrès en matière de survie et la forte baisse de la natalité entraîneront un vieillissement démographique sans comparaison avec celui, beaucoup plus lent, observé dans les pays développés aux 19e et 20e siècles. D’ici 2050, le nombre des personnes âgées de 60 ans et plus quadruplera en Afrique, constituant un défi social supplémentaire à relever pour ce continent. Pour le moment, la prise en charge des personnes âgées en Afrique repose en grande partie sur les solidarités privées. À l’avenir, les familles auront de plus en plus de mal à répondre convenablement aux besoins spécifiques des aînés, de plus en plus nombreux, si elles ne sont pas soutenues et relayées par des politiques publiques adaptées.
[halshs-01232120] Vieillir dans les pays du Sud : mieux connaître les solidarités privées et publiques autour de la vieillesse en Afrique source : HAL
[...]
[halshs-01232085] L’Afrique, un continent jeune et hétérogène appelé à vieillir : enjeux en matière de protection sociale des personnes âgées source : HAL
Le continent africain est caractérisé par une grande hétérogénéité démographique et économique qui se reflète dans les systèmes de protection sociale destinés aux personnes âgées. La couverture du risque vieillesse et celle du risque santé sont inégalement assurées et s’appuient sur des dispositifs contributifs et/ou non contributifs. Dans des contextes d’extension progressive de leur couverture, la forte gérontoncroissance attendue est une donnée à intégrer dans l’élaboration des politiques sociales.
[halshs-01136951] Election Results and Public Contestation of the Vote: An Overview of the Uganda 2011 General Elections. source : HAL
[...]
[hal-00853881] Un modèle semi-paramétrique pour des couples de variables aléatoires en présence de censure source : HAL
[...]
[hal-00379818] Mesurer l'interaction entre événements ou entre biographies source : HAL
Ce papier présente un modèle semi paramétrique pour des couples de variables aléatoires en présence de censure, nommé modèle de choc. Son objectif est de mesurer la liaison au fil du temps entre trajectoires (par exemple trajectoires familiale et professionnelle d'un individu ou trajectoires professionnelles des deux membres d'un couple). Ce modèle permet l'obtention de deux coefficients et la mesure de leur validité statistique, quantifiant l'influence de chacun des éléments sur l'autre. Le même modèle peut être adapté et testé à la fois sur des couples d'événements non indépendants, au sein d'une trajectoire individuelle, et sur des événements survenant en parallèle sur les trajectoires de deux individus proches. Il peut tenir compte de variables supplémentaires, constantes (sexe par exemple) ou dépendant du temps, endogènes ou exogènes (indicateurs socio-économiques par exemple). Ce modèle est présenté à travers ses applications à des données biographiques issues de différentes enquêtes.
Formulaire
J'ai cherché à créer un formulaire pour les membres du labo en affichant automatiquement leur publi. J'arrive à insérer un iframe dans un champs HTML mais je n'arrive pas à personnaliser le lien de l'iframe avec le prenom-nom de l'auteur à partir des réponses complétées dans la fiche.
Une piste à creuser ici mais je n'ai jamais réussi à adapter la syntaxe à mon cas, snif : https://yeswiki.net/?ActionValeur