Marseille Peyssonel


Pendant la phase de dessin, les 4 intervenantes et la maîtresse ont effectué des tours de table discrets, en s’attardant parfois pour interroger les enfants sur certains détails ou bien les encourager dans leur entreprise.

Des notes écrites ont été prises par les adultes et il a été demandé aux élèves de mentionner sur un petit bout de papier (A6 voire A7) leur nom, leur âge ainsi qu’une description sommaire de leur dessin. Certains ont opté pour une succession de mots clés, d’autres pour de longues phrases et parfois, des éléments personnels tels que leurs aspirations professionnelles futures ont été inclus. Toutefois, après réflexion entre les différents adultes présents, il semblerait peut être pertinent de ne demander cette description plus poussée que lors du deuxième dessin.

Certaines analyses des enfants eux-mêmes sur leurs productions ont aussi été prises en note. En effet, nous avons été interpellés par la déception de certains lorsqu’ils se sont rendus compte de l’environnement “moche” dans lequel ils vivent. Cet adjectif n’ayant cette fois pas attrait au dessin en lui même mais au paysage représenté.