Anastasia Seferiadis

Configurations résidentielles et domestiques Oui +++
Statuts matrimoniaux (célibat et union libre) Oui +++
Formes spécifiques d’économie domestiques Oui +++
Fécondité (infécondité) & sexualité Oui +++
2.Quelle(s) question(s) je souhaite explorer ? Je souhaite analyser les réseaux personnels des femmes et leurs positions au sein de ces réseaux selon différentes situations marginales (donc de manière transversale interrogeant les 4 thématiques ) et ainsi analyser comment ces situations marginales correspondent à des positionnement des femmes aux centres de leurs réseaux sociaux, en périphérie, dans des réseaux avec beaucoup de contacts extérieurs etc...

Je prends pour hypothèse que des positions sociales plus centrales permettent de s’émanciper des modèles dominants, tout en échappant aux sanctions de la stigmatisation. Je propose de tester une telle hypothèse en interrogeant les formes d’ « émancipations conciliantes », c’est à dire qui donnent à voir des prises de distance vis-à-vis des normes dominantes qui ne passent pas nécessairement par des transgressions.

J'envisage ainsi de questionner la contribution des marges à la dynamique des normes, et d’explorer les mécanismes sociaux qui peuvent permettre à certaines femmes de s'engager à moindre " coût " dans des trajectoires qui favorisent leur émancipation.En particulier je souhaite m'intéresser aux formes de travail des femmes permises par ces différentes configurations familiales . Je propose d'analyser les enjeux liés au renforcement des positions sociales des femmes, via l’analyse de leur expérience vécue des reconfigurations de leurs réseaux personnels au cours du temps.

Il s'agira ensuite d'analyser les liens entre fréquences statistiques des différentes configurations familiales, et les positions sociales plus ou moins centrales vécues correspondant à ces situations.

Mes questionnements s'intéresseront en particulier aux expériences de confinement et leurs capacité à renforcer les conséquences sociales des différentes configurations familiales.
3.(Si possible) Quel cadre théorique ai-je l'intention de mobiliser ? Capital social (configuration des réseaux sociaux, accès aux ressources, échanges sociaux, mécanismes de reciprocité, d'entraide, dons et contre dons, capital symbolique )

Emancipation / Empowerment
4.Le type d'approche que j'envisage ? (exploitation de données existantes, faire du terrain, croiser les approches et les données.) Entretiens individuels (sociogrammes, récits de vie)
Photonovella (questions traitées développées avec des associations locales, analyses participatives via focus group )
5.Les sources de données existantes que j’envisage exploiter ? Peut-être des données intéressantes sur la cartographie des métiers que nous sommes en train de réaliser dans la Haute Ville de Tana à exploiter ?
6.Le cas échéant, quel terrain/pays ? Tananarive, Madagascar
7.Dans quelles tâches du programme ma contribution s'inscrit-elle ?
  • T3. Recueil de données
  • T4. Analyse croisées des données quantitatives et qualitatives
8.Calendrier de mes activités (au moins pour la première année du projet) Contrat : 70% Aout 2020/ Octobre 2021
Terrains : Août 2020 3 semaines + Octobre 2020 3 semaines + Avril 2021 3 semaine
9.Commentaires Tout est open à discussion ! (je ne me suis pas inscrite dans T5 pour rester dans le cadre de mon contrat de post-doc mais c'est évidemment une tâche qui m'intéresserait !)