Anne Attané

2.Quelle(s) question(s) je souhaite explorer ? Je souhaite mener mon travail en deux temps :
- tout d'abord re interroger l'ensemble des données qualitatives FAGEAC, recueillies par les biais des diagrammes dynamiques de parenté à Lomé et Ouagadougou entre 2011 et 2014 sous l'angle de quatre principales questions développées par Marges que sont
1. Les formes résidentielles et d’organisation domestique spécifiques que sont les ménages monoparentaux féminins comme masculin, les ménages dans lesquels les enfants vivent sans aucun de leurs ascendants, et des unités résidentielles locatives populaires qui regroupent plusieurs ménages non apparentés.

2. Les statuts matrimoniaux que sont le célibat ou l’union libre

3. Les formes d’économie domestique spécifiques et les circulations de biens et de services, repérables dans les données FAGEAC en particulier autour des relations intergénérationnelles comme par exemple la prise en charge des personnes âgées, mais aussi leur rôle dans les économies domestiques.

4. Repérer parmi les acteurs déjà rencontrés ceux qui peuvent connaitre des formes de sexualités marginales qui conjuguent écart d’âge, pluripartenariat, et échanges matériels.

Enfin dans un deuxième temps, je reviendrai autour de ces quatre questionnements et je poursuivrai dans le cadre de deux terrains de recherche de un mois chacun si possible à Lomé et à Ouagadougou, au sein des familles déjà rencontrées. Le questionnement autour de ces quatre questions sera systématisé.
3.(Si possible) Quel cadre théorique ai-je l'intention de mobiliser ? Je souhaite continuer à employer la méthodologie des constellations familiales mise au point au fil de mes recherches. Je voudrais aussi systématiser le croisement de données quantitatives avec cette méthodologie et, pour cela, je souhaiterais réfléchir avec des démographes sur ce point. En particulier avec les Valérie(s) (G et D) mais aussi avec Bilampoa.
Enfin mon souhait serait de pouvoir expérimenter cette méthodologie dans le cadre d'un terrain de recherche exploratoire à Madagascar aux côtés de Agnès Adjamagbo et de mes collègues malgaches.
4.Le type d'approche que j'envisage ? (exploitation de données existantes, faire du terrain, croiser les approches et les données.) Je compte exploiter l'existant (les données FAGEAC) puis dans un deuxième temps faire du terrain à Lomé et Ouagadougou.
Un terrain exploratoire avec mes collègues à Madagascar serait pour moi un préalable au travail comparatif afin d'avoir des clés d'analyse des données
5.Les sources de données existantes que j’envisage exploiter ? Données qualitatives FAGEAC , croisement avec les données quantitatives existantes
6.Le cas échéant, quel terrain/pays ? Lomé et Ouagadougou (1 mois sur chaque site) et je l'espère Madagascar
7.Dans quelles tâches du programme ma contribution s'inscrit-elle ?
  • T2. Bilan et analyse des données existantes
  • T3. Recueil de données
  • T4. Analyse croisées des données quantitatives et qualitatives
  • T5. Valorisation, communication
8.Calendrier de mes activités (au moins pour la première année du projet) L'année 2020 sera consacrée à l'exploitation de l'existant. Je souhaite présenter les bases d'une publication sur l'ensemble des points évoqués pour septembre 2020
9.Commentaires Les conditions nécessaires à la comparaison restent un soucis pour moi.

Comment réunir ces conditions