Charlotte Vampo

Configurations résidentielles et domestiques Oui +/-
Statuts matrimoniaux (célibat et union libre) Oui +++
Formes spécifiques d’économie domestiques Oui +/-
Fécondité (infécondité) & sexualité Oui -
2.Quelle(s) question(s) je souhaite explorer ? Je souhaite travailler, en anthropologie donc avec une approche qualitative, sur :
1) le vécu du célibat, donc de la marge par rapport à la norme maritale. Il s'agirait du célibat définitif (celles/ceux jamais marié.e.s), tardif (pour les jeunes, dont diplômés) et après le divorce ou une séparation. Il serait intéressant d'avoir des personnes qui ont coché la case "enfant" et qui assument d'être à la marge de la norme maritale dans ce cadre précis.
2) Les discours sur le célibat et le mariage pour voir si, les jeunes notamment, en font une institution sociale centrale
3) Les stratégies de contournement du célibat / de la marge
J'ai déjà repéré à Lomé lors de ma thèse, sans les développer suffisamment encore, des comportements (ou des projets matrimoniaux) tels que l'entrée en ménage polygame par des femmes diplômées / l'union libre / le mariage arrangé par soi-même / les mariages consciemment choisis avec des hommes plus riches pour des femmes...
3.(Si possible) Quel cadre théorique ai-je l'intention de mobiliser ? Celui de l'approche féministe matérialiste des rapports sociaux de sexe : de la division sexuelle du travail, du travail productif et reproductif des femmes / et de l'échange économico-sexuel dans le mariage.
Le mariage y est appréhendé comme l'institution qui régit cette division sexuelle du travail et qui fixe les rôles et attentes sexuées. Le célibat se présente notamment dans ce cadre théorique comme une absence de contrôle social sur le travail reproductif des femmes en particulier, donc comme une forme de danger pour l'ordre social
4.Le type d'approche que j'envisage ? (exploitation de données existantes, faire du terrain, croiser les approches et les données.) J'ai quelques éléments sur le vécu du célibat dans ma thèse mais sur un type de population particulière : des cheffes d'entreprise diplômées de milieu aisé. Je dois faire du terrain pour 1) étendre l'échantillon à d'autres profils 2) poser de nouvelles questions relatives au célibat, aux représentations sociales du couple normal

Quant à des données existantes, je m’appuierai sur quelques données de ma thèse. Par ailleurs, j'ai défriché des données disponibles dans les EDS et autres rapports sur la polygamie que je n'ai pas encore exploitées. J'aimerais bien les faire parler à l'aide du quali. On voit par exemple que les femmes diplômées du supérieur sont le plus souvent en 3è ou 4è position dans des ménages polygames de plus de 2 épouses alors que la bigamie est la norme. Donc même quand elles ne sont plus dans la marge du célibat, elles sont dans une marge bien que dans la conformité à la norme.

Je suis tout à fait ouverte à travailler avec des collègues quanti pour éclairer le phénomène du célibat (dont définitif qui est rare). Si je pouvais avoir quelques portraits de femmes ou d'hommes qui ne se sont jamais marié.e.s, ça serait précieux je pense pour compléter éventuellement du quanti sur la question.
5.Les sources de données existantes que j’envisage exploiter ? La littérature sociologique et anthropologique sur le célibat / le mariage / les EDS ou rapports QUIBB par exemple
6.Le cas échéant, quel terrain/pays ? Lomé (Togo)
7.Dans quelles tâches du programme ma contribution s'inscrit-elle ?
  • T3. Recueil de données
  • T4. Analyse croisées des données quantitatives et qualitatives
  • T5. Valorisation, communication
8.Calendrier de mes activités (au moins pour la première année du projet) Dans le cadre de mon post-doctorat, j'envisage de faire une première mission de terrain à Lomé entre le 21 Juin et le 8 juillet à l'occasion d'un voyage à Lomé pour un colloque même si mon contrat avec LPED ne débuterait qu'au 1er septembre. Il s'agit juste de mettre à contribution mon passage à Lomé.

J'envisage une seconde mission de terrain pendant deux ou trois mois en octobre et une troisième si nécessaire en année 2 du projet.
9.Commentaires Ce serait bien sous le nom peut-être d'avoir un onglet "institution", "statut dans le projet" et la discipline

Quelle image de présentation mettre ? L'attente n'est pas claire pour moi. Je mets ma petite bouille souriante ?

A la question 1, ça serait bien qu'on puisse mettre un commentaire sur chaque axe.
Par exemple, j'ai mis un oui- sur fécondité/sexualité, j'aurais bien aimé préciser : que la question de la sexualité / des rapports sexuels libres / des relations sexuelles hors-mariage m'intéressent dans le cadre de mon étude sur le célibat, mais pas en tant que sujet en soi principal.

Je ne suis pas sure que la question 3 soit très parlante à ce niveau de description, mais comme elle n'est pas obligatoire, pourquoi pas. A voir la réaction des autres.

Pour la 7., j'aurais mis : "dans quelles tâches ma contribution semble t-elle s'inscrire?", parce que je ne sais pas véritablement. Ma réponse n'est pas affirmative.