Fatoumata Ouattara

Configurations résidentielles et domestiques Non
Statuts matrimoniaux (célibat et union libre) Oui +++
Formes spécifiques d’économie domestiques Oui +/-
Fécondité (infécondité) & sexualité Oui +++
2.Quelle(s) question(s) je souhaite explorer ? -Je souhaite explorer des situations d'union (ou de son absence) chez des hommes et des femmes à l'écart des normes sociales.
-Je souhaite appréhender des situations de fécondité ou d'infécondité chez des hommes et des femmes en conflit avec les normes sociales édictées.
3.(Si possible) Quel cadre théorique ai-je l'intention de mobiliser ? Dans quelle mesure les vécus de formes d'union et de fécondité (y compris aussi leur absence) structurent l'individualisme et le lien social. Comment l'intériorisation de normes sociales structure les interactions sociales dans une certaine tension entre normes et marges? Je prêterai une attention particulière à la notion de honte dans ce travail. En fait, je me demande si l'on ne devrait pas prendre au sérieux le concept d'économie morale pour mieux comprendre les normes pratiques.
4.Le type d'approche que j'envisage ? (exploitation de données existantes, faire du terrain, croiser les approches et les données.) -Revue de la littérature en socio-anthropologie sur ces thèmes (en général et dans les pays du projet).
-Le recueil de données de terrain ainsi que le croisement entre approches qualitative et quantitative reposent sur des échanges avec les chercheurs anthropologues et démographes.
5.Les sources de données existantes que j’envisage exploiter ? Les travaux de recherche en sociologie et anthropologie (ouvrages, articles, thèses, mémoire de Master)
6.Le cas échéant, quel terrain/pays ? Ouagadougou (Burkina Faso) et Lomé (Togo).
7.Dans quelles tâches du programme ma contribution s'inscrit-elle ?
  • T2. Bilan et analyse des données existantes
  • T3. Recueil de données
  • T4. Analyse croisées des données quantitatives et qualitatives
  • T5. Valorisation, communication
8.Calendrier de mes activités (au moins pour la première année du projet) -avril à juillet 2020 : Revue de la littérature
-février à avril 2021 : recueil (éventuel) de nouvelles données.
Ce calendrier reste à voir et à discuter avec les autres membres de l'équipe.
9.Commentaires La première année est décisive pour la suite. Une vue claire sur ce que chacun souhaite faire est essentielle. De cela découlera des articulations possibles et la suite du travail pour l'année 2 du projet.