Valérie Golaz

Votre statut
  • Chercheur.e
  • Statutaire
Mon institution INED
Mon laboratoire LPED
Ville Marseille
Pays France
valeriegolaz_soleil.jpg
Ma discipline et/ou mon métier socio-démographe
Mes thématiques et terrains de recherche Mes travaux portent sur la croissance démographique et ses relations avec les transformations de l'environnement d'une part et les dynamiques sociales d'autre part. Ils portent principalement sur l'Ouganda et le Kenya, avec des incursions dans des pays voisins (Madagascar, Mozambique).
Vos expériences de recherche en lien avec le projet Marges Je travaille sur les transformations de la famille depuis ma thèse, dans laquelle j'ai établi des liens entre la baisse de la fécondité, le recul du mariage et la transformation des modes de vie (scolarisation plus longue, migration, pluri-activité, diversification de l'agriculture et diminution de la taille des parcelles, etc.). Dans le cadre de deux projets ANR passés, je me suis intéressé aux configurations domestiques et à l'entourage familial des personnes âgées. Depuis quelques années j'encadre des étudiants de Master MASS dans des projets d'analyse de données secondaires (EDS, recensements) sur des thématiques en lien à la famille (monoparentalité, etc.). A l'heure actuelle je suis partie prenante d'un autre projet ANR, Salmea qui porte sur l'Afrique de l'Est et dans lequel on s'intéresse à l'accomplissement personnel. L'un des domaines suivis est la famille, et la principale question porte sur les moyens de réussir lorsque les voies habituelles (celles de la norme sociale) sont bouchées: comment devenir quelqu'un de bien lorsqu'on ne peut pas se marier? lorsque l'on a des enfants hors mariage ? lorsqu'on n'est pas considéré comme un "bon" enfant?
Mon rôle, mes activités dans le projet Je ne suis pas spécialiste des pays étudiés dans Marges , je ne suis donc pas au centre du projet mais à sa marge! C'est seulement sur Madagascar que j'ai une petite expérience. Je pense pouvoir intervenir dans le suivi et l'encadrement des étudiants à Marseille, et par une contribution à la réflexion d'ensemble sur les marges de la famille (comparaisons entre sites, perspectives sur l'Afrique plus généralement) que je pourrais alimenter avec mes propres connaissances sur d'autres zones géographiques. Il pourra aussi y avoir des échanges fructueux entre ce que nous faisons en Afrique de l'Est dans ce projet là et le projet Marges.
Je serais satisfait.e au terme du projet si... J'ai eu l'impression de contribuer de manière significative, dans la limite de mon temps disponible pour cela et de mes compétences.
Mes inquiétudes quant au projet... Il me semble que ce projet a besoin d'un socle de connaissances commun aux trois pays, à construire. Ce n'est pas évident. Je suis confiante qu'on y arrivera mais c'est à mon sens un vrai enjeu: créer une synergie entre les trois pays, tout en laissant à chacun la liberté de creuser dans la direction qui l'intéresse.
Je serais satisfait.e des journées du 3 et 4 février si... -on parvient à définir une feuille de route et un calendrier pour tous, qui nous satisfasse et qui permette de mener à bien le projet
Quels outils utilisez-vous pour communiquer avec vos collègues quand vous travaillez à distance
  • Whatsapp
  • Skype
  • Renater
Identifiant Skype valerie.golaz
Numéro Whatsapp +33643084786
Identifiant Messenger Valérie Golaz