Méthodes visuelles dans les enquêtes avec des adolescent·e·s migrant en Afrique de l'Ouest : avantages et limites de photovoice

Fichier : MethodesVisuellesDansLesEnquetesAvecDesA_file_1611006699186_d.thorsen_m.jacquemin_méthodes-visuelles-dans-les-enquêtes-avec-des-adolescent.es_outline.docx Télécharger
Auteur 1 - Nom, prénom(s) et attache(s) institutionnelle(s) THORSEN Dorte, Institute of Development Studies (Brighton)
Auteur 1 - Email D.Thorsen@ids.ac.uk
Auteur 2 - Nom, prénom(s) et attache(s) institutionnelle(s) JACQUEMIN Mélanie, IRD - LISST-CAS (Toulouse)
Auteur 2 - Email melanie.jacquemin@ird.fr
Résumé Dans les recherches en sciences sociales sur le travail et les migrations des enfants, notamment dans les pays du Sud, il existe désormais une reconnaissance déjà un peu ancienne des potentialités spécifiques de l’approche centrée sur les enfants (Bonnet et al., 2006 ; Young & Barrett, 2001). Les travaux socio-ethnographiques que nous avons menés depuis vingt ans avec des enfants et des adolescent·e·s au travail – respectivement en Côte d’Ivoire (Jacquemin, 2004 ; 2012) et au Burkina Faso (Thorsen, 2006 ; Hashim & Thorsen, 2011) puis conjointement au Sénégal depuis 2017 – s’inscrivent dans les débats scientifiques qui, dans la lignée des Childhood studies, prennent empiriquement appui sur l’expérience et le point de vue des enfants migrants au travail, pour questionner voire renouveler les cadres théoriques et les approches institutionnelles.
Cet article propose de développer une rétrospective réflexive sur nos méthodologies d’enquête avec des enfants travailleurs migrants (filles et garçons) en Afrique de l’Ouest, et le type de connaissances qu’elles ont produites sur la diversité et les composantes de leur vécu, de leurs expériences, de leurs aspirations. Pour cela, nous prendrons spécifiquement appui sur l’expérimentation de l’outil photovoice que nous avons placé au centre du dispositif participatif d’enquête pour une recherche que nous menons depuis 2017 avec des adolescent·e·s migrant·e·s au travail à Ziguinchor (Sénégal) .
Nous interrogerons tout d'abord les différents enjeux que pose la co-construction d’une recherche avec des enfants, en termes d’éthique des conditions de production, d’adaptation des outils d’enquête, de qualité des données produites et de représentativité. Pour diverses raisons qui seront explicitées, les adolescent·e·s qui ont participé à notre enquête à Ziguinchor n’ont pas été impliqués à l’étape de la conception de la recherche, ils n’ont pas non plus pris part comme "enquêteurs" ou enquêtrices à la collecte des données. C'est exclusivement au niveau des procédés de production des données que la dimension participative a pris une place centrale : en expérimentant des outils participatifs et en particulier le photovoice comme support à des entretiens individuels et en assurant un temps long d'explication de nos objectifs de recherche et de ces outils, nous visions à obtenir une participation libre et librement consentie, et à susciter une position de co-acteur ou co-actrice dans la production de l'information, mais sous notre supervision.
Dans un deuxième temps, nous décrirons les conditions matérielles, temporelles et éthiques dans lesquelles nous avons utilisé l’outil photovoice comme support visuel à des entretiens individuels approfondis pour éclairer nos questions de recherche sur le quotidien d’adolescent·e·s migrant·e·s au travail, leur cadre relationnel, leur parcours biographique, leurs représentations – notamment du futur et de leurs projets. Comme Mizen et Ofusi Kusi (2007) l'ont valorisé dans leur étude sur l’expérience d’enfants en situation de rue au Ghana, ou Johnson (2011) dans des orphelinats au Kenya, employer ce type de méthode visuelle avec des enfants permet incontestablement d’ouvrir des points de discussion imprévisibles et d'accéder à certaines pratiques au-delà des discours produits en situation plus classique d'entretien. Nous montrerons ainsi les performances du photovoice en référence à l’objet et au contexte de nos enquêtes à Ziguinchor, en orientant également l’analyse sur les bénéfices dont il est porteur en termes de temporalité du terrain et de remodelage des rapports sociaux dans la relation d’enquête.
Cet article propose aussi de problématiser davantage la perception du photovoice comme "facilitateur de terrain". Nous publierons par exemple quelques séries de photos prises par les adolescent·e·s pour mettre en évidence le fait que ces supports visuels peuvent induire des interprétations erronées (Ennew, 2003) : le risque est évident si les photos sont déconnectées du discours produit par leurs auteur·e·s en situation entretien. Le photovoice est un outil performant en sciences sociales à condition que le dispositif d'enquête prévoie de baliser l'image comme discours, et que l'image soit immanquablement accompagnée du discours produit sur l'image. Mais le risque interprétatif n'est pas entièrement évacué par le simple fait d'associer image et discours, car ce dernier peut toujours se limiter à un registre superficiel ou normatif. À partir d'exemples concrets, cet article veut ainsi souligner l'importance pour les enquêteurs et enquêtrices en charge des entretiens réalisés avec les supports photo, non seulement d'être formés aux méthodes de l'entretien qualitatif, mais aussi de pouvoir mobiliser un ensemble de connaissances contextuelles et de savoirs empiriques préalables sur les objets et questions de recherche abordés.
Finalement, nous souhaiterions dans ce dossier contribuer aux réflexions contemporaines sur les spécificités des enquêtes avec des enfants ou des adolescent·e·s, à partir d'une réflexion critique sur les apports et limites du photovoice pour l'ethnographie "child centered" en contexte de pauvreté et de forte mobilité.
Commentaires / questions Toutes nos excuses par avance aux lecteurs et lectrices: ce premier draft n'est pas pleinement rédigé, le style n'est pas beau et nos idées sont en partie formulées sous forme de notes. Merci par avance pour vos commentaires !

adolescent·es migrants ; enfants travailleurs ; méthodes participatives ; photovoice ; Afrique de l'Ouest

Commentaires