Description
Le 29 mars, les enseignants d'Aix-en-Provence sont venus visiter le PUP de Marseille, en vue de l'installation des Mini-PUP dans les cours d'écoles. Accompagnés de la Direction Éducation, et du Muséum d'Histoire Naturelle de la ville d'Aix-en-Provence, ils ont pu bénéficier d'une description des relations plantes-papillons.
En effet, le projet initié par Tiphaine Truc de la Direction Éducation vise à offrir une éducation à la biodiversité pour les tous petits, à travers l'attraction des papillons au sein même des cours d'écoles via l'installation de mini-PUP.
Les relations suivantes ont ainsi été développées :
- Le Fenouil permettra l'installation à long terme des chenilles du Machaon (Papilio machaon)
- La Lavande et le Centranthe, très nectarifères, permettront d'observer de nombreux papillons durant la belle saison
- L'Arbousier, qui accueillera les chenilles du Pacha à deux queues (Charaxes jasius), espèce typiquement méditerranéenne
- Et bien d'autres encores...
En 2023, des étudiants vont réaliser l'inventaire des papillons dans les cours des 3 écoles pilotes d'Aix-en-Provence, afin de réaliser un état 0 des connaissances. En partenariat avec le service des Espaces Verts, les parcelles seront installées dès l'automne. Des suivis seront réalisés par les élèves avec leurs enseignants.