Diffusion

Le PUP contribue également à une meilleure diffusion de la culture scientifique et à la sensibilisation du public à la nature en ville en proposant des temps d’ouverture animés par les chercheurs, leurs étudiants ou des partenaires.
Des outils ont été conçus : parcours de panneaux pédagogiques, plaquette de présentation illustrée, cahier pédagogique de découverte des lépidoptères. Les parcours pédagogiques sont à destination des enfants, des visites scolaires, ou encore des ouvertures publiques. Après une présentation générale du parc, les animateurs (souvent des étudiants ou des collaborateurs) proposent de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les différentes familles de papillons que l’on peut observer dans le parc ?
  • Quelle est la problématique, quelles sont les connaissances et quelles questions se posent les scientifiques ?
  • Quelle stratégie expérimentale ont-ils imaginé pour y répondre ?

À l'issue du parcours, les visiteurs en sauront plus sur les papillons, leur cycle de vie et leur écologie. Après une démonstration de capture et de manipulation de papillons, ils seront invités à participer à la recherche expérimentale ménée dans le parc en cherchant les papillons.
Le PUP est ouvert au public lors de journées de manifestations nationales :



Activités proposées par la Ferme pédagogique

La ferme pédagogique de la Tour des Pins accueille gratuitement toute l'année les classes des écoles primaires marseillaises. Des activités éducatives leur sont proposées sur des thématiques environnementales variées : cycle de vie des végétaux, cycle de l'eau, observation et préservation de la biodiversité, interdépendance des êtres vivants, etc. Toutes les animations sont encadrées par des éducateurs à l'environnement.
Pour toute demande de visite ou de projet pédagogique, une fiche candidature est téléchargeable sur le site de la Ville de Marseille :
https://www.marseille.fr/environnement/fermes-pedagogiques
Renseignements : mboissy@marseille.fr

Commentaires