Enjeux & objectifs

La conservation de la biodiversité est devenue un enjeu majeur et son étude s’est progressivement déplacée des milieux naturels vers les zones urbanisées. Plusieurs laboratoires dans le monde travaillent aujourd’hui sur la biodiversité urbaine. Parmi ceux-ci, le Laboratoire Population Environnement Développement (LPED, Université d’Aix-Marseille-IRD) a mis en place, en 2012, un dispositif expérimental de recherche et de partage des connaissances et de sensibilisation unique : le Parc Urbain des Papillons (PUP) Le Parc Urbain des Papillons est le fruit de la construction et de la mise en place d’un programme collaboratif autour d’une activité de recherche sur la biodiversité urbaine et les démarches scientifique et pédagogique qui l’accompagnent. Ce programme s’articule autour de la :


  • Recherche

    Le LPED effectue des recherches sur la biodiversité urbaine : depuis 2010, il effectue des suivis sur les communautés de papillons et étudie l'influence des pratiques de gestion.
  • Formation et expérimentations

    Le PUP accueille des étudiants pour mettre en pratique leurs enseignements théoriques. Il est aussi un lieu d'expérimentations pour le Lycée des Calanques et les artistes plasticiens. Il est enfin un lieu de formation pour gestionnaires et futurs gestionnaires de l’environnement, où ils sont sensibilisés à une gestion plus raisonnée des espaces verts.
  • Diffusion

    Des activités et des visites sont proposées durant lesquelles différents publics peuvent échanger leurs propres expériences et constater que chacun peut agir, à son niveau, pour la préservation de la biodiversité en milieu urbain. L'ouverture se fait lors des journées "Rendez-vous aux jardins", "Journées du patrimoine" et "Fête de la science".

Plus de détails


Commentaires