Journées du patrimoine 2022

Actualité Oui
Description Des visites commentées seront organisées durant une journée afin d'observer les papillons de jour au sein du PUP, dispositif expérimental de recherche sur les papillons en ville.
Horaires des visites (1h30 environ) : Samedi : 9h – 11h – 14h – 16h

Pour vous inscrire, cliquer sur ce lien de réservation

Pour ramener la nature en ville, le LPED a créé en 2012 le Parc Urbain des Papillons (PUP) sur un site mis à disposition par la Ville de Marseille, au nord de la ville.
Le PUP est un dispositif expérimental de recherche sur la biodiversité urbaine : grâce à des suivis annuels, il vise à observer l’évolution des communautés de papillons de jour, l’arrivée potentielle de nouvelles espèces et leur installation. Mais c’est aussi un espace de diffusion des connaissances naturalistes et un terrain de médiation pluridisciplinaire où sont sensibilisés scolaires, étudiants et grand public à la biodiversité urbaine. L’entretien du lieu est assuré par les élèves du Lycée Agricole des Calanques, ce qui contribue à la formation de futurs gestionnaires d’espaces verts à des modes de gestion qui préservent la biodiversité et favorisent l’implantation et le maintien de cette nature urbaine.

Pour l’anniversaire des 10 ans du PUP et à l’occasion de la manifestation nationale « Journées du Patrimoine », une journée événement sera proposée au parc le samedi 17 septembre 2022. Des visites seront réalisées pour des groupes d’une vingtaine de personnes tout au long de la journée ! Ceci permettra de découvrir le parc, son aménagement et surtout la faune et la flore présentes en cette période. Vous pourrez également découvrir une exposition temporaire de photographies d’insectes réalisée par Chloé Duque et scénarisée par le collectif d’artistes SAFI.


image Capture_decran_20220831_a_210048.jpeg (55.9kB)
Type d'évènement
  • Animation
  • Diffusion
Début de l'événement 17.09.2022
Fin de l'événement 17.09.2022
JourneesDuPatrimoine2022_capture-décran-2022-08-31-à-21.00.48.jpeg

Commentaires