Réseau PUP+ : Un PUP à Aix !
Dans le cadre de son engagement global pour la préservation et la valorisation de la biodiversité, la ville d’Aix-en-Provence a décidé d’agir en faveur des papillons. En collaboration avec l'association Parc Urbain des Papillons (PUP) de Marseille, donc le dispositif est fonctionnel depuis 2012, elle a bénéficié de son expertise pour créer un nouvel espace dédié à ces pollinisateurs.
Le projet a vu le jour sur une ancienne parcelle de pétanque au sein du parc Christine Bernard (Promenade de la Torse), précédemment renaturée avec des Féviers d’Amérique (Gleditsia triacanthos). Grâce à la collaboration du service des espaces verts, des paysages et de la biodiversité, cette zone s’est transformée en un véritable refuge pour les papillons. Après un travail bibliographique approfondi sur les espèces locales et potentielles du parc, une liste de plantes-hôtes et nectarifères associées a été soigneusement établie.
Suite à plusieurs réunions de concertation, un plan d’aménagement a été défini. Aujourd’hui, le PUP d’Aix-en-Provence est constitué de plates-bandes d’un mètre de largeur, spécialement conçues pour attirer et soutenir les populations de papillons. Ce nouvel espace, à la fois scientifique et pédagogique, marque une étape importante dans la reconquête de la biodiversité en milieu urbain.

Des visites au PUP d'Aix !
La semaine du 8 avril 2024 a vu défiler environ 130 élèves de matérnelle et de primaire ainsi que des centres aérés au PUP installé dans le parc Christine Bernard.
Ces élèves verront bientôt, dans leur cours d'école, un mini-PUP pour observer les insectes. En collaboration avec la ville d'Aix-en-Provence et notamment Madame Tiphaine Truc, un kit pédagogique a été distrubué aux enseignants qui leur permetra de determiner les familles de papillons et de jouer en apprenant.
Le Muséum d'histoire naturel d'Aix a proposé trois ateliers en collaboration avec le PUP
1- Atelier : cherches et trouves dans le PUP, découvrir les plantes à travers nos 5 sens.
2- Atelier : cycle de vie et morphologie de la chenille et du papillon.
3- Atelier : A quelle famille appartient ce papillon et quel est son nom ?
Télécharger le fichier {{attach file=" size="big" class="center" caption="crédit photo : Chloé Duque"}}