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Le divorce au Sénégal

Sous-titre Une relecture des rapports sociaux de sexe?
Auteur-trice
NumerosImpromptus
  • #02
Résumé Cet article examine des histoires matrimoniales de femmes à Dakar pour en montrer la complexité. Dans cette ville, malgré l’importance accordée au mariage, le divorce est un phénomène fréquent. Un tiers des premières unions se termine par un divorce. Cette fréquence des ruptures d’union ne dévalue pas pour autant le statut de marié.e. Les divorcé.e.s, les veufs et les veuves contractent généralement un nouveau mariage dans un délai court. Le statut de femme divorcée reste dévalorisé dans la société sénégalaise ; les femmes subissent des pressions pour se remarier. Une analyse en termes de genre montre que certaines femmes, pour leur seconde union, se marient à un conjoint polygame. Premières ou secondes épouses dans leur première union, elles deviennent alors dernières épouses en seconde union et bénéficient d’une attention particulière.
Abstract This paper underscores the complexity of women’s marital itineraries in Dakar. Despite the value placed on marriage, divorce is widespread in Dakar. One-third of first unions end in divorce. The extent of union breakups does not lower a married person’s status as marriage breakups are often viewed through the perspective of remarriage. Most divorcees and widows and widowers wish to remarry. The status of divorced women, however, is poorly accepted in Senegalese society. Most divorced women are pressured to remarry and usually concede to it, as demonstrated by the low percentage of divorced women reported in cross-sectional studies. A gender-based analysis has showed that divorce—for some women—is a way to fight against constrained polygamy, even though male domination continues to prevail in this response. Faced with constrained polygamy, women respond with chosen polygamy. The first or second wives who leave home because they could not bear the rivalry do choose to remarry a polygamous husband, but in the last rank. While these women are pushed aside in the union they just left, they receive a special attention as a new wife in their new marriage.
Année de publication 2016
Discipline
  • Anthropologie
  • Sociologie
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Proposer une lecture genrée de la cour de récréation dans les écoles primaires à Cotonou (Bénin)

NumerosImpromptus
  • #02
Résumé Depuis 15 ans, de nombreuses réformes des systèmes scolaires africains ont permis d’améliorer l’offre et la demande scolaires. Les filles en ont généralement profité et leur taux de scolarisation s’est accru. Si les réformes ont eu des effets sur la parité par sexe, on peut légitimement s’interroger sur l’impact de ces interventions sur les relations de genre. Certes, les politiques d’éducation récentes intègrent souvent un volet genre mais la prise en compte du genre est souvent confondue avec celle du sexe. Du point de vue des chercheurs en sciences sociales, genre et sexe ne se confondent pas. Comparer les taux de scolarisation, de redoublement ou d’abandon des filles avec ceux des garçons ne suffit à « faire du genre ». Le genre n’est pas une variable : c’est bien plus que cela. C’est un concept complexe qui, appliqué au domaine de l’éducation, ouvre un vaste champ de questionnement. Les chercheurs peuvent, par exemple, s’interroger sur la contribution des manuels scolaires à la représentation des rôles de genre, sur le poids des stéréotypes de genre dans les filières d’orientation des élèves, sur les systèmes de sanction et de punition qui, souvent, confortent les différences de genre, etc. La quasi-totalité des recherches sur genre et scolarisation se sont intéressées à des écoles des pays du Nord. Dans ce chapitre, nous entrons cette fois-ci dans le quotidien, des écoles africaines. Il s’agit de voir comment, au sein des cours de récréation des écoles primaires, se fait l’apprentissage par les garçons et les filles des « rôles de sexe » différents, dans un contexte urbain africain. Nos propos se concentrent sur Cotonou au Bénin.
Abstract For fifteen years numerous school system reforms have been implemented across Africa and have helped improve supply and demand in education. These reforms have mostly benefited girls whose enrolment rates have increased. Although reforms have influenced sex parity, one may rightfully question their impact on gender. Recent education policies often incorporate gender, but the concepts of gender and sex are often confused. According to social scientists, gender and sex are not the same. The comparison of sex-specific enrolment, repetition, or drop-out rates is not sufficient to conclude that a gender perspective is used in the analysis. There is more to gender than just a variable. Gender is a complex concept that opens up a whole series of questions when applied to education. For instance, researchers may examine the role of school textbooks on the representation of gender roles, how gender stereotypes influence directions taken by students, sanctioning and punishment systems that often strengthen gender differences, etc. Nearly all researchers working on gender and education have focused on schools in developed countries. In this chapter we carefully consider schools in Africa. Our aim is to examine how boys and girls learn their “gender roles” within schoolyards in Cotonou (Benin).
Année de publication 2016
Discipline
  • Démographie
  • Sociologie
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Vieilles et vieux face au VIH en Afrique de l’Ouest

Sous-titre L’exemple du Burkina Faso
NumerosImpromptus
  • #04
Résumé Nombre de travaux portant sur le VIH et les personnes qui y sont confrontées témoignent de son caractère hautement révélateur des enjeux sociaux. Ce chapitre aborde les spécificités liées à l’entraide et à ses mutations, en lien étroit avec les statuts accordés aux personnes dites du troisième âge. Les disparités face au mal varient selon le genre et selon les situations socio-économiques de nos interlocuteurs ; elles nous éclairent sur ce que recouvre le fait de vieillir en étant porteur du VIH ou en étant confronté à la maladie d’un proche. « Être aidé » semble pour les personnes âgées – comme pour les personnes appartenant à d’autres classes d’âge – de plus en plus devoir « se mériter » aux yeux des aidants et ce, particulièrement, lorsqu’il s’agit d’entraide intrafamiliale. La solidarité extra-familiale paraît davantage inscrite dans le grand cycle de la réciprocité.
Abstract The abundant literature on persons facing HIV underlines how indicative this epidemic is for the study of social issues. This chapter deals with the specificities of mutual support systems and their transformations, in close relation to the social status acquired by so-called third age persons. Disparities according to gender and socio-economic situations shed light on what ageing encompasses for older persons living with HIV or facing the disease of a close relative. Support seems to be more and more related to the carers’ respect for the older person, and more especially so within the family. Extra family solidarities however more often falls under a cycle of reciprocity.
Année de publication 2018
Discipline
  • Anthropologie
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