Equipe

photo
Marie-Laurence Flahaux est docteure en sciences politiques et sociales (démographie) de l'UCLouvain, chercheuse à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD, LPED, Aix-Marseille Université), associée au Centre de recherche en démographie de l'UCLouvain et membre de l'équipe coordinatrice de MOVIDA.
Elle mène des recherches sur les migrations internationales et africaines dans divers contextes (Maroc, Sénégal, République démocratique du Congo, Burkina Faso, Belgique,...) et sur les questions de mise en oeuvre des politiques migratoires. Elle s'intéresse en particulier aux questions de circulation, de retour, de famille, d'accès aux droits, et aux effets des politiques migratoires sur le vécu et sur les trajectoires des personnes migrantes.

photo
Nadia Khrouz est docteure en science politique de l’Université Pierre Mendès France de Grenoble, professeure assistante de science politique au sein de Science Po Rabat de l’Université Internationale de Rabat, membre associée au LPED et membre de l'équipe coordinatrice de MOVIDA. Auparavant, elle a travaillé plusieurs années au sein d’associations et du Conseil national des droits de l’homme au Maroc sur le sujet de l’accès aux droits des étrangers et sur l’amélioration des politiques publiques les concernant.
Ses recherches portent sur les pratiques du droit des étrangers, la migration et les politiques migratoires dans l’espace euro-africain, les politiques publiques et les dispositifs dédiés aux populations dites vulnérables ou délinquantes

photo
Ibtisam Ektarabi est juriste de l’Université de Modena e Reggio Emilia, assistante de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), associée à l'Equipe Droits et Migrations de l'UCLouvain et membre de MOVIDA. Elle travaille sur l’accès aux droits des ressortissants de pays tiers au Maroc et s’intéresse particulièrement à la thématique de l’enregistrement a l’état civil des enfants étrangers au Maroc.