Bienvenue sur le site du volet "Ressortissants des pays tiers" de la recherche-action du projet DEPOMI, coordonné par l'Institut de Recherche pour le Développement

La recherche-action est financée par Enabel, l'Agence belge de développement, dans le cadre de la mise en oeuvre du projet DEPOMI (Déploiement des politiques migratoires au niveau régional), lui-même financé par l'Union européenne.

Le volet "ressortissants des pays tiers" de la recherche-action vise :
1) à mieux comprendre la mise en oeuvre des politiques migratoires pour les ressortissants des pays tiers dans les régions de Souss-Massa, Béni Mellal-Khénifra et Oriental
2) à analyser les mécanismes de gouvernance pour l’intégration de la migration dans les stratégies et politiques régionales et locales dans ces trois régions.

A cet effet, différentes activités ont été menées pour soutenir une meilleure compréhension du contexte migratoire dans les trois régions, du cadre juridique et réglementaire relatif aux droits des ressortissants des pays-tiers, des dispositifs existants visant à garantir leur accès aux droits, et des mécanismes de gouvernance.

Ce site présente l'équipe de recherche, les ativités réalisées et met à disposition des acteurs et de toute personne intéressée les documents produits dans le cadre de cette recherche-action (cf. onglet "ressources" ci-dessus).

photo