Inévitable polyphonie. De la contribution d’enfants-élèves à une recherche sur l’éducation musicale.

Fichier : InevitablePolyphonieDeLaContributionDenf_file_1611006699186_jp-filiod-diaporama-général.pdf Télécharger
Fichier : InevitablePolyphonieDeLaContributionDenf_file_1611572267785_jp-filiod-éléments-de-l-article.pdf Télécharger
Auteur 1 - Nom, prénom(s) et attache(s) institutionnelle(s) FILIOD Jean Paul, Université de Lyon, Centre Max Weber
Résumé Cet article s’appuie sur un travail de terrain consacré à un projet d’éducation musicale (école élémentaire, Villeurbanne, France) dans le cadre d’une recherche engageant 9 enseignantes et 3 musiciens. Dans la lignée des recherches collaboratives, anciennes en anthropologie et en sciences de l’éducation, elle s’est focalisée sur une classe de CE1- CE2 la 1re année (2018-19) et sur 5 classes les deux suivantes (1 CP et 1 CE1 dédoublés, 1 CM2).
Questionnant le positionnement sur le terrain, il prend comme support des séances menées par le chercheur avec des enfants-élèves de ces classes où il cherche à voir s’ils ont intégré le fait qu’il était chercheur et s’ils peuvent décrire les activités qu’il développe quand il poursuit cette recherche dans leur école.
À partir d’un corpus d’écritures et de dessins réalisés par 53 enfants-élèves, il s’agit de s’appuyer sur leurs expressions singulières pour rendre compte des positions variées et variables qu’un chercheur prend lorsqu’il est engagé dans un contexte partenarial : cultivant la différence vis-à-vis des enseignantes et des musiciens, il se trouve sur des positions limites, du fait que chacun de ces métiers est pris dans un travail éducatif et que le chercheur pratique, dès que les situations et les occasions sont offertes, l’observation participante. Ces positions et leurs mouvements sont lisibles dans certaines expressions singulières des enfants-élèves, qui donnent à penser l’activité de chercheur de terrain d’une manière signifiante, avec des mots et des expressions que des adultes n’utiliseraient sans doute pas.

Commentaires