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Savoir écouter la bonne honte. Saisir l’agencéité et la parole des enfants par une approche qualitative au Sénégal

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Auteur 1 - Nom, prénom(s) et attache(s) institutionnelle(s) Mabillard, Nicolas - Institut für Afrikawissenschaften, Universität Wien
Auteur 1 - Email nicolas.mabillard@unige.ch
Résumé Premièrement, je rappelle et contribue dans cet article au débat sur l’agencéité en cours depuis déjà dix ans dans le champ de la sociologie de l’enfance appliquée à l’étude de sociétés d’Afrique sub-saharienne. Deuxièmement, Je procède à un retour réflexif sur mon usage de méthodes et de techniques d’enquête qualitatives à Dakar, au Sénégal : rôles des assistant·e·s dans les enquêtes et les entretiens semi-directifs, posture de chercheur·e comme « adulte au pouvoir amoindri », enjeux du genre en situation d’enquête. Ma contribution s’appuie sur des enquêtes de terrain menées à Dakar et à Saint-Louis, au Sénégal durant la préparation de ma thèse. J’ai étudié le travail des enfants dans ces deux villes pendant une année. J’ai mené des séances d’observation directe des activités d’enfants travailleur·se·s dans les ateliers où il·elle·s apprennent un métier. En complément, j’ai effectué plus de cent entretiens qualitatifs semi-directifs avec eux·elles. Les difficultés que j’ai rencontré à établir des relations d’enquêtes avec les enfants où pouvoir s’exprimer sur des sujets considérés comme privés était possible me servent à interroger les aspects méthodologiques de l’enquête qualitative en fonction de critères culturels et éthiques dominants dans les milieux populaires dakarois : la perception et la performation de la honte et de l’honneur, les relations de pouvoir selon des critères d’aînesse et les conventions d’embellissement du discours public conventionnelles.

Les usages du dessin dans l’enquête qualitative avec les enfants et les adolescent.es. De la collecte à la restitution

Fichier : LesUsagesDuDessinDansLenqueteQualitative_file_1611006699186_hejoaka_les-usages-du-dessin-dans-l-enquête-avec-les-enfants-v1bis-janvier-2021.docx Télécharger
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Auteur 1 - Nom, prénom(s) et attache(s) institutionnelle(s) Fabienne Hejoaka, LPED - UMI 151 Institut de Recherche pour le Développement. Aix Marseille Université
Auteur 1 - Email fabienne.hejoaka@ird.fr
Résumé Basé sur des données empiriques collectées dans le cadre de trois études menées entre 2005 et 2015 au Burkina Faso [2] et au Sénégal auprès d’enfants et d’adolescents, cet article a pour objectif de décrire les usages qui peuvent être faits du dessin dans l’enquête qualitative sur/avec les enfants. Ces aspects seront explorés, de façon pratique et didactique, à travers les différentes étapes que sont la collecte de dessin, l’analyse des données et la restitution des résultats à différents acteurs (communautaires, académiques, de la société civile).
L’analyse présentée se base sur les trois corpus de dessins suivants, dont de nombreux exemplaires seront utilisés pour illustrer l’analyse :
1) Burkina Faso - 2005-2007 : 176 dessins collectés dans le cadre d’une étude ethnographique sur l’expérience de la maladie vécue par les enfants et les jeunes [7 – 19 ans] vivant avec le VIH, au sein de deux associations de prise en charge des patients à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) et d’un service pédiatrique. Ces dessins ont été́ associés à des entretiens semi-directifs.
2) Burkina Faso - 2009 : 324 dessins collectés dans le cadre de l’étude « VIH/SIDA, traitements antirétroviraux et stigmatisation : Connaissances, perceptions et attitudes des enfants à Bobo- Dioulasso et Dafinso (Burkina Faso) », menée auprès d’enfants scolarisés et non scolarisés âgés de 7 à 15 ans. Ces dessins ont été́ associés à un commentaire de l’enfant et à une collecte systématique des données sociodémographiques
3) Sénégal – 2023-2015 : 75 dessins collectés dans le cadre d’une étude pilote sur l’information en santé et l’éducation thérapeutique d’enfants et de jeunes vivant avec le VIH ([9-16 ans]. Ces dessins ont été́ associés à des entretiens semi-directifs et des observations.
L’article sera structuré en 3 parties :
-Afin de permettre de situer les productions graphiques des enfants dans divers contextes variés, la première proposera une analyse historique et socioculturelle du dessin d’enfant dans l’enquête en sciences sociales.
-La deuxième partie décrira de façon didactique et critique les différents usages qui peuvent être faits du dessin. Seront ainsi décrits le rôle d’ice breaker, de support narratif et de source d’information alternative permettant une prise en compte plus fine du vécu des enfants et de leurs mondes enfantins. Ces différents points seront abordés en tenant compte des spécificités d’âge, de sexe et des facteurs socio- économiques qui peuvent influencer le rapport des enfants au dessin, sa réalisation, voire même la nature de la production graphique, les capacités graphiques des enfants évoluant en fonction des stades de développement psychocognitif.
-La troisième partie présentera un ensemble de « ficelles » [3] issues des expériences de terrain, venant éclairer les aspects pratiques de l’usage du dessin. Seront notamment décrits les aspects relatifs au matériel utilisé (types de crayon utilisés, variété́ des couleurs, les types de papier...), à la gestion du temps, la conservation des dessins (archivage, scan...) ou encore, la prise en compte de biais potentiels, comme le « biais de contagion » qui peut advenir lorsque les enfants dessinant côte à côte, copient l’un sur l’autre.
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