1984 - une autre lecture

Source
  • Roman SF
Référence 1984, de George Orwell (1949)
Contexte Le roman à lieu en 1984 à Londres, dans un futur totalement dystopique (l’oeuvre fut écrite peu après la deuxième guerre mondiale). L’Angleterre est un territoire d’Océanie, un des 3 pays-continents qui s’affrontent dans une guerre sans fin. Cette puissance est gouvernée par un parti totalitaire appelé Ingsoc (acronyme de Socialisme Anglais) dont le Grand Frère est la face visible. Cet état se caractérise par une vigilance constante de la population à travers des écrans-caméra, la manipulation automatique de la vérité passée, présente et future et contrôle totalement l’économie. Les classes sociales sont divisées en 3 : Les membres du Parti Intérieur, la classe dominante, ceux du Parti Extérieur, la classe moyenne fortement contrôlée par l’état et le prolétariat, extrêmement pauvre et peu éduqué.
Traits démographiques Même si on ne fait pas beaucoup de références directes aux traits démographiques du régime, il décrit avec précision certains phénomènes qui nous donnent assez d’information pour voir des grandes différences avec la vraie vie dans certains aspects. Il faut aussi remarquer que tenant compte des ambitions de perpétuité du régime dans le roman, les taux de natalité et de mortalité (contrôlés par le parti) de chaque classe doivent se compenser pour garder une population le plus constante possible.

-Natalité : Les habitants d’Océanie ont besoin de la permission du parti pour pouvoir se marier. L’union a pour but unique de concevoir des enfants et peut seulement avoir lieu si les partenaires ne s’attirent pas entre eux. Cependant, la prostitution est très fréquente dans les classes populaires. Cela nous laisse avec deux scénarios de natalité différents : Un où les membres du parti ont peu d’enfants avec une mortalité enfantine basse et un autre avec une plus grande natalité, mais une grande mortalité enfantine à cause des conditions difficiles des habitants.

-Mortalité : Ici on peut voir à nouveau les profondes inégalités que séparent les différentes classes sociales. Tout au long de l’histoire on parle du mode de vie des membres du parti intérieur de façon indirecte. Nous pouvons déduire qu’elles sont les classes les plus aisées, et qu’elles auront accès à une meilleure alimentation ainsi qu’à des meilleurs soins que les membres du parti inférieur. Cependant, la différence la plus marquée sur l’espérance de vie se trouve entre la classe moyenne et le prolétariat. Ces derniers sont ceux qui souffrent le plus le rationnement d’aliments et les mauvaises conditions dans une capitale surpeuplée. En plus, la guerre constante qu’affronte Océanie contre les autres nations fait perdre la vie à de nombreux soldats issus des classes populaires.

-Migrations : L’unique référence que fait l’auteur à des migrations c’est quand il parle d’un réfugié politique qui est réfugié dans une puissance ennemie. C’est l’unique par une bonne raison : Les mouvements intranationaux et même entre communes sont limités et rendus presque impossibles à cause de la vigilance quasi-constante. De plus avec l’état de guerre perpétuelle entre les 3 pays, les mouvements internationaux, même en cas ou ils soient permis par les états, seraient extrêmement rares.

-Autres : L’objectif de l’auteur était d’imaginer une société le plus stable démographiquement possible. Dans 1984, George Orwell décrit un parti tellement puissant qu’aucun être humain est indispensable pour sa survie. À cause de cela, les proportions de population doivent rester constantes. Pour cela, l’état stabilise les taux de mortalité et fécondité et empêche les migrations. Cet effrayant système mène à des fortes inégalités entre les différences classes sociales.
Commentaires Heureusement on n'habite pas dans ce monde. Heureusement ce monde reste une dystopie
loin de la réalité. Malheureusement ce monde reste imaginable et plus réel que quand il a
été imaginé.
Mon nom Julio del Amo