Proposition de projet M2 MASS POP
Sujet proposé par B. Gastineau, V. Golaz, N. Pech et T. Willer
Etudiant.e.s : Samira Souguite / François Beauvais / Dalel Fkiri

La cité scolaire Honoré Romane de la commune d'Embrun (Hautes-Alpes) est constituée d'un collège (550 élèves) et d'un lycée (510 élèves), incluant un internat de 150 élèves.
L'objectif du projet est de dresser un panorama de la composition des classes de troisième et de terminale de la cité scolaire et de proposer une analyse des voeux d'orientation post-bac émis sur la plateforme parcoursup ainsi que la suite qui y a été donnée. Cette étude utilisera des données fournies par l'établissement pour l'année 2023 qui se présentent au niveau individuel.
L'objectif à terme du lycée est de construire une enquête longitudinale permettant d'interroger les anciens lycéens pour établir leur parcours post-bac.

Une première partie du travail pourra consister à réaliser un descriptif des données disponibles pour construire une table individus (élèves) X variables.
Cette table sera décrite à l'aide d'une analyse exploratoire univariée et multivariée en liaison avec une problématique à développer relative aux caractéristiques
des élèves et de leur devenir.

Les résultats obtenus dans le cadre de ce projet pourront servir de matériau pour la construction de l'enquête longitudinale, réalisée dans le cadre d'un possible stage de M2.


Bibliographie
Saporta G. Probabilités statistique et analyse de données. Technip eds.
Parcoursup et le nouveau baccalauréat général. Note d'information 22.01 du SIES.