De "La Shoah" à "la solution finale"

Source
  • Mon imagination
Référence USHMM (United States Holocaust Memorial Museum) Article source disponible à l'adresse: https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/introduction-to-the-holocaust
Contexte En Europe, l’antisémitisme remonte aux temps anciens. Au Moyen âge, précisément entre le VIe et XIVe siècle, les idées reçues visant les Juifs se fondèrent sur la croyance selon laquelle, les Juifs étaient responsables de la mort de Jésus. Les siècles qui s’en sont suivi jusqu’au XVIIIe siècle, soupçons et discriminations à l’égard des juifs prirent de l’ampleur. D’ailleurs, nombreux furent les chefs de file de l'Europe chrétienne qui isolèrent les Juifs de la vie économique, sociale et politique. Cette exclusion contribua à former les stéréotypes, les Juifs étant considérés comme des étrangers. Néanmoins ce que cette situation grandissante déjà à cette époque présageait et que l’on ne pouvait soupçonner sera pire : C’est, cette fameuse extermination massive des juifs d’Europe appelé la « shoah ». Le terme provient du mot hébreu signifiant «catastrophe». Ce drame de l’histoire des juifs d’Europe eut pour point de départ l’Allemagne après la venue d’Adolf Hitler au poste de chancelier en janvier 1933. En effet, le régime Nazi se mit à exclure les juifs de la vie économique, politique, sociale et culturelle si bien qu’au cours des années 1930, ils se virent de plus en plus contraints à émigrer.
Traits démographiques En 1933, la population juive d'Europe atteignait la barre des 9 millions. Même s'ils ne sont pas tous morts par la shoah, ils ont presque tous subi la persécution réservée au juifs à cette époque de l'histoire. Quand aux Juifs exterminés par la shoah , on les estime à six millions de personnes. La majorité de ses juifs furent assassinés entre 1941 et 1945 lors de ce que l'on appelle la solution finale (dernière étape de la shoah). Malgré tout, certains juifs ont pu échapper à la shoah. Ils furent 200000 à émigrer pour fuir l'occupation en Pologne.
Commentaires En conclusion, la Shoah est l'assissanat systématique organisé, de six millions de Juifs d'Europe perpétré par le régime nazi allemand, ses alliés et ses collaborateurs.L'époque de la Shoah débute en janvier 1933 lorsqu'Adolf Hitler et le Parti nazi accèdent au pouvoir en Allemagne. Elle prit fin en 1945 par sa dernière étape d'extermination massive de juif appelé "la solution finale". Par ailleurs, Le terme «Holocauste» est également employé pour désigner la shoah.
Mon nom SOKOU MARC