La Grève / Atlas shrugged

Source
  • Roman SF
  • Film
  • Autres sources existantes
Référence Atlas shrugged d'Ayn Rand
Contexte Dans ce monde, les individus sont libres de poursuivre leur propre bonheur sans être limités par les contraintes de l'État ou de la société.
Le capitalisme est la norme économique, ce qui signifie que les entreprises sont privées et dirigées par des entrepreneurs compétents et innovants, qui sont motivés par le profit et la reconnaissance de leur travail. Les investisseurs sont libres d'investir leur argent où ils le souhaitent, et les salaires et les prix sont déterminés par la loi de l'offre et de la demande.
Le gouvernement est limité à un rôle minime dans la vie des citoyens. Il n'intervient pas dans l'économie ou dans les choix individuels des personnes, et se concentre uniquement sur la protection des droits individuels, tels que la propriété privée et la liberté de contracter.
Dans ce monde, les individus sont responsables de leur propre vie et de leur propre succès. Ils sont motivés par leur propre intérêt, mais ils ne nuisent pas aux autres en poursuivant ce qui les rend heureux et prospères. Les gens sont libres de vivre selon leurs propres valeurs et de créer leur propre destin, sans être limités par les attentes de la société ou de l'État. Derrière l'objectivisme, l'égoïsme, l'inventivité et l'efficacité sont les vertus les plus élevées. Les grands industriels qui produisent de manière égoïste et qui réunissent ces vertus au plus haut point sont donc le "moteur du monde".
Traits démographiques Ayn Rand croyait que la liberté individuelle et le capitalisme permettraient une amélioration générale de la qualité de vie, ce qui pourrait conduire à une réduction de la croissance démographique en raison de la baisse de la pauvreté et de la hausse de l'éducation et de la santé.

Il est toutefois plus probable que les familles nombreuses redeviennent la norme en raison de l'absence de prise en charge par l'État.
En même temps, sans l'intervention de l'État, la société risquerait de laisser s'installer la loi du plus fort, dans le cas où les gens n'agiraient pas de manière rationnelle, comme l'a prédit Rand.

Dans ce cas, une famille nombreuse est la meilleure protection, car elle offre également une protection contre les autres.

Les familles s'agrandissant, l'âge moyen diminue également.

Le manque de soutien et d'attention de la part de la société conduit à une population de plus en plus nombreuse dans laquelle les ressources naturelles sont réparties de manière très inégale. Cela conduit à son tour à des conflits entre les différents groupes. Malgré des taux de mortalité élevés dus à des soins médicaux inégalement répartis et dus aux guerres, la population mondiale continue de croître. Il y a des migrations dues aux guerres, mais aussi au manque de ressources.

Finalement les groupes les plus inventifs s'isolent et construisent des villes sous l'eau. En raison du manque de place, chaque famille peut avoir un enfant au maximum.

Pour faire face à la démographie croissante, des États (sociaux) se créent à nouveau sur la planète. Ce n'est que sous l'eau que l'utopie d'Ayn Rand continue d'exister.
Commentaires Ce scénario est très peu probable. Il existe certes encore des adeptes des vues philosophiques de Rand, mais ils ne sont pas très répandus.
Mon nom Jan Meyring