Metropolis

Source
  • Film
Référence Metropolis, de Fritz Lang (1927)
Contexte Le film montre une société futuriste au sein de Metropolis, l'immense mégalopole est divisée en deux parties. D'un côté une ville haute, où vivent les familles intellectuelles dirigeantes, dans l'oisiveté, le luxe et le divertissement, et de l'autre une ville basse, où les travailleurs font fonctionner la ville et sont opprimés par la classe dirigeante. La révolte gronde chez les ouvriers qui ne supportent plus cette oppression.
Traits démographiques L'idée de Metropolis est venu de l'émergence des premiers grattes ciel à New-York au début des années 1920. Fritz Lang imagine alors une immense ville composée de grattes ciel. Il imagine d'immenses métropoles et cherche à montrer comment la société pourrait s'organiser autour de ces grands grattes ciel. Fritz Lang sépare alors la société en deux avec d'un côté, en haut de ces énormes grattes ciel, les riches entrepreneurs, ceux qui ont imaginés cette métropole et en bas, la classe ouvrière, la main d'oeuvre ouvrière, chargées de faire fonctionner la métropole. Les riches entrepreneurs vont gagner beaucoup d'argent et s'enrichir de plus en plus sur le dos des ouvriers qui eux vont être très mal payés, et vont travailler dans des conditions extrêmement dur pour faire fonctionner la ville et faire bénéficier les riches entrepreneurs.
Commentaires Il est intéressant selon moi de parler de Metropolis de Fritz Lang car c'est un film ancien, de 1927 est la société imaginée est celle d'aujourd'hui. Finalement, la société imaginée par Fritz Lang n'est pas très éloignée de notre réalité, de la société que nous connaissons aujourd'hui. En effet, la lutte des classes est toujours d'actualité dans notre société. Une partie de la population continue de s'enrichir sur le dos de nombreux travailleurs. Des mouvements de rebellions et de révoltes ont régulièrement lieu comme on a pu par exemple le voir avec le mouvement des gilets jaunes. Les gilets jaunes revendiquent nottament l'amélioration du niveau de vie des classes populaires et moyennes.
Mon nom HERVIEU Victor