Réchauffement climatique et Croissance Démographique : Point de vu sur l'Afrique subsaharienne.

Source
  • Mon imagination
Contexte Le continent africain rassemble plus d’une cinquantaine de pays avec une superficie de 30 millions de km2. L'Afrique subsaharienne est l'étendue du continent africain au sud du Sahara, séparée écologiquement des pays du nord par le climat rude du plus vaste désert chaud du monde. Elle abrite quarante-huit États, dont les frontières sont issues de la décolonisation. Ses climats se distinguent par les variations pluviométriques annuelles plutôt que par les variations des températures. C'est une zone très riche sur le plan de la biodiversité quoique vulnérable au dérèglement climatique. L'Afrique subsaharienne est la partie de la planète la plus dynamique en matière démographique et abrite plus d’un milliard d’individus.
Traits démographiques La croissance démographique et la menace du réchauffement climatique entrainent plus que jamais l’Afrique vers une situation délicate. Selon le groupe d’experts intergouvernementale sur l’évolution du climat (GIEC), l’Afrique serait l’un des continents les plus vulnérable au changement climatique. Cette vulnérabilité est la résultante d’une faible capacitée d’adaptions et une forte activité humaine sur l’environnement pour des moyens de subsistance. Les prévisions estiment que le réchauffement atteindra +1,5° dès 2030. Parallèlement à ce fait, l’Afrique est également caractérisée par une forte croissance démographique. Selon le site ]], la population Africaine atteindra plus quatre milliards d’habitant d’ici 2100, juste derrière l’Asie. La banque mondiale à son tour montre que le réchauffement climatique entrainera 68 à 132 millions de personnes dans la pauvreté d’ici 2030. Ces personnes vivent pour la plupart dans les pays d’Afrique en zone rurale où le taux de natalité est élevé et dépendent principalement de l’agriculture. Un déséquilibre entre croissance démographique élevée et une baisse de l’alimentation dû aux effets du réchauffement climatique pourraient entrainer de lourdes conséquences sur la production agricole, l’économie, la santé et peut accroitre la mortalité des plus jeunes dans bon nombre de pays de l'Afrique subsaherien.
Commentaires Une croissance démographique rapide nécessite les moyens nécessaires pour garantir une sécurité alimentaire. Or la sècheresse, l’inondation qui sont les conséquences visibles du réchauffement climatique réduiront probablement les espaces cultivables et par conséquence affaibliront la capacité d’alimentation dans certaines régions notamment les plus agricoles. Les plus vulnérables dans toute cette histoire seront incontestablement les enfants vivants dans ces régions, qui surement n’ont pas demandé à naitre, mais qui se trouverons par la force des choses dans une situation assez délicate voir en danger. 70 pour cent de ces enfants sont pauvres et âgés de 15 ans (BM,2018). Dans un contexte ou la croissance démographique et l’émission de gaz à effet de serre ne sont pas maitrisées, on pourrait assister à une croissance de la mortalité chez les plus jeune justifée par une sous-alimentation en raison d'absence de terre cultivables,de séchéresse et les pics de chaleur. En plus de l’accroissement de la mortalité des enfants, on pourrait aussi s’attendre à l’explosion du nombre de migrants non conventionnels dans la population plus agée vers d’autres horizons à la recherche de terres cultivables ou tout simplement d’un mieux-être à cause de série d’inondation.

L’alerte est déjà donnée par les spécialistes de la question, notamment ceux du GIEC. D’ici 2030 si rien n’est fait, l’humanité et en particulier l’Afrique subsaharienne rentrera dans un processus de non-retour et devra faire face d'énormes conséquences. Il faudra l'Afrique s’inscrive dans une politique de population innovante et dans un processus de développement durable comme le stipulent les ODD afin d’atténuer les effets néfastes de la croissance démographique sur l'environnement. Croissance démographique et réchauffement climatique sont deux phénomènes indissociables, d’autres analyses plus poussées éclairent d’avantage sur leur interdépendance dans le contexte Africain.
Mon nom schaphath KOUKOUGNON