Seven Sisters

Source
  • Film
Référence Seven Sisters, de Tommy Wirkola (2017)
Contexte Une rencontre entre la science-fiction et notre réalité...
L'histoire se déroule en 2073. L'Europe fait face à la surpopulation d'humains, dû aux naissances incontrôlées et à de très nombreuses naissances multiples. La société se doit alors d'agir. Ainsi la Fédération européenne instaure la politique de l'enfant unique partout en Europe et les bébés "surnuméraires" sont pris en charge par le Bureau d'Allocation des Naissances pour être cryogénisés, afin de les réveiller une fois que l'Europe sera en possession des ressources nécessaires pour les accueillir de nouveau. Le film débute en 2043 par la naissance de septuplés, sept soeurs, qui devront apprendre à vivre et à coopérer pour que chacune est le droit de gouter à la vie et de ne pas avoir à subir le sort de la cryogénisation. Ces Sept soeurs sont: Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi et Dimanche, et leurs prénoms indique le jour auquel elles ont le droit de sortir de chez elles, en prenant une identité commune à toutes les sept, Karen Settman.
Traits démographiques Dans cette société on peut parler d'un contrôle total de la fécondité en Europe.
La natalité, qui est le rapport entre le nombre de naissances et l'effectif de la population, serait calculée différemment selon la source utilisée. Il y a beaucoup de naissances, et notamment beaucoup de naissances multiples. A partir des déclarations des parents, on verrait une explosion de la natalité.
Mais si on évalue la natalité en se référant aux documents officiels créés par le gouvernement, alors chaque famille ayant eu des enfants, n'a qu'UN seul enfant référencé (les enfants "excédents" sont "cryogénisés". ATTENTION SPOIL: en réalité les enfants sont incinérés et donc nous ne pouvons pas avoir une trace de leur existence dans les papiers officiels).
Donc si nous nous basons sur ces documents "officiels" la natalité serait "stable", elle ne dépendrait plus des naissances multiples, cependant elle resterait importante car nous sommes dans une situation de surpopulation, avec notamment beaucoup de personnes en âge de procréer (on ne parle pas de vieillissement de la population dans le film). Il faut savoir que le but de la fédération dans le film est de cacher l'idée macabre qui est réalisée derrière le concept de "cryogénisation". Ainsi on peut s'imaginer que tout est mise en oeuvre afin de ne laisser aucune trace de leurs actes.

Par la suite, la mortalité dans l'univers fictif du film Seven Sisters, peut s'expliquer grâce à des éléments du film, et encore une fois la mortalité ne serait pas la même selon l'angle par lequel nous l'approchons. On peut supposer que la mortalité, contrairement à la natalité, n'a pas explosé, car sinon le film n'aurait pas lieu d'être. En effet si on avait autant de personnes qui meurent que de personnes qui naissent alors il ne serait pas forcément nécessaire de mettre en place la politique de l'enfant unique. Sous un autre point de vue, nous pouvons parler de l'augmentation très forte de la mortalité infantile et la mortalité des enfants un peu plus âgés (le film n'évoque pas un âge-limite auquel les enfants doivent être récupérés dans leur famille pour être incinérés, c'est pour cela que je parle de mortalité infantile et plus).
En effet, pour respecter la politique de l'enfant unique, les familles ayant plus qu'un enfant doivent se résoudre à n'en garder qu'un. Les autres enfants sont retirés des familles et tués. On peut alors observer une très grande augmentation de la mortalité même si dans l'histoire, personne ne sait quelle pratique abominable est réalisée derrière l'idée de "cryogéniser" les enfants. Si nous étions des citoyens dans le contexte décrit par le film Seven Sisters, nous penserions que la mortalité des enfants est très faible comparée à la réalité des choses, car nous ne saurions pas ce qui se cache derrière ce que raconte la fédération.

Pour finir avec le dernier facteur influençant la population, c'est-à-dire la migration, il y a très peu de chose à dire à ce sujet car le film n'a pas d'éléments évoquant la migration.
Si on laisse place à notre imagination, on peut supposer qu'il n'y a que très peu de mobilité vers l'Europe, car si on souhaite avoir plusieurs enfants ce n'est pas le territoire le plus adapté pour ce projet de vie. On peut aussi supposer qu'il n'y a pas une très grande émigration vers d'autres territoires de la part des citoyens européens car si c'était le cas, peut-être que nous ne pourrions pas parler de surpopulation en Europe.
Commentaires Pour arriver à une telle situation, instaurer la politique de l'enfant unique, et en venir à tuer "l'excédent" d'enfants, il faudrait que dans notre réalité il y ait une augmentation importante des naissances et du nombre de naissances multiples en Europe.
Or la situation actuelle ne présage pas de telles hypothèses pour le futur. Selon les chiffres de l'INSEE, en 2018 le nombre moyen d'enfants par femme était de 1.83 enfants par femme. Il atteint 1.56 enfants dans l'Union européenne. Pour le moment il est difficile d'imaginer une augmentation du nombre de naissances. Il est aussi difficile d'imaginer une augmentation de naissance de multiples (jumeaux, triplés, quadruplés, etc...) dans notre société. Avoir plusieurs bébés à la naissance reste un cas rare. En France il y a seulement 17.2 pour mille de jumeaux et 0.23 pour mille de triplés selon les chiffres de l'INSEE en 2017. Cependant si l'on regarde ces chiffres depuis 2004, on observe une augmentation dans le nombre de jumeaux, alors on peut supposer que le nombre de naissances multiples peut augmenter avec le temps mais pas au point de créer le déséquilibre que l'on observe dans le film Seven Sisters.

Par ailleurs, ce scénario est tout à fait vraisemblable, étant donné que nous avons déjà pu voir dans notre monde (dans la réalité), l'application d'une loi de l'enfant unique, en Chine: cette politique a débuté en 1980 et s'est terminée le 29 octobre 2015. Grâce à cette mesure, ainsi que d'autres politiques de contrôle des naissances, le nombre moyen d'enfants par femme en Chine est passé de 2.9 à quasiment 1 en 2010. Ces politiques ont eu un réel impact sur la baisse de la croissance démographique du pays. Malheureusement, cela a eu aussi des effets négatifs comme la création de déséquilibres dans le pays, un déséquilibre des sexes (les familles préfèrent les garçons aux filles, 113.5 garçons pour 100 filles à la naissance en 2015), un vieillissement rapide de la population...
Actuellement, ce serait l'Inde qui proposerait d'adopter la loi de l'enfant unique (ou deux enfants par famille) afin de réguler sa croissance démographique. On observe déjà au Rajasthan une politique de l'enfant unique impactant uniquement les fonctionnaires. Ce sont ces derniers qui ont l'interdiction d'avoir plus de deux enfants sous peine de sanction. Dans ce cas spécifique, ce n'est pas toute la population qui est impactée mais seulement une certaine partie, ici cette partie a été choisi selon la profession d'une personne.

Pour conclure ce qui est décrit dans le film Seven Sisters de Tommy Wirkola existe bel et bien, il existe une politique de l'enfant unique qui a déjà été mise en place en Chine, qui est proposée aujourd'hui en Inde. Cependant dans la réalité, on ne "tue pas" les enfants "surnuméraires", en revanche, comme nous l'avons vu dans le cas du Rajasthan, des parents fonctionnaires encourent des sanctions pour avoir plus de deux enfants dans leur famille.
Il paraît difficile d'imaginer l'application d'une telle loi sur le territoire européen étant donné que les chiffres actuels ne sont pas révélateurs d'une augmentation du nombre de naissances et de naissances multiples. L'Europe comporte certes beaucoup de pays, avec un profil, une croissance démographique propre à chacun, mais cette diversité des pays n'a pas l'air d'être révélatrice d'une prochaine surpopulation dans les années à venir.
Mon nom Bourot Clara