Sudéris

Source
  • Série télé/ netflix/ ou autres
Référence Sudéris, court-métrage de Emy Letertre (2020)
Contexte À Paris, le 22 février 2075, suite aux manifestations, catastrophes climatiques et sanitaires dans les années 2020, le pays tombe dans le chaos. Après plusieurs années d'anarchie, le gouvernement français construit un mur pour séparer les gens socialement pauvres et en mauvaise santé de la haute société. La haute société est donc une communauté parfaite dont on contrôle chaque naissance pour garantir un nouveau monde : un monde parfait.
Traits démographiques Les bébés naissent selon les couples que designe le gouvernement. Le gouvernement a pour but de créer un monde "parfait" donc parmi les personnes qui font partie de la haute société sont choisis un homme et une femme et ils doivent faire un enfant. On ne se préoccupe plus du bien-fondé éthique d'une telle expérience.
Commentaires Le moyen-métrage se base sur les faits qui ont eu lieu ces trois dernières années. Les decisions prises par le gouvernement au sujet de la pandemie du covid-19 ont crée beucoup de débats et d'opinions divergentes. On pourrait imaginer comme dans Sudéris, que le gouvernement pour en finir avec le Covid-19 décide de séparer la population en deux: les vaccinés et les non-vaccinés. Sans laisser de medecins du côté des non-vaccinés, cette population finirait par s'éteindre. De l'autre côté, ils pourraient inciter les personnes à avoir des enfants et comme cela, re-créer une population à la faveur du vaccin contre le Covid-19. On vivrait ainsi dans une population soumise aux decisions du gouvernement et il n'y aurait pas de révoltes, enfin si, mais dans d'autres domaines...
Mon nom Mathilde Lovadina