TER Hommes -Femmes Marseille


Flux RSS INSEE Paca
Début 2021, l’activité mondiale reprend sur des rythmes contrastés. Aux États-Unis et en Chine, le rebond est palpable, alors que l’Europe est marquée par de nouvelles restrictions. En France, l’activité stagne au premier trimestre et se dégrade notamment dans les services marchands. La consommation des ménages ne se redresse pas.En Provence-Alpes-Côte d’Azur, malgré une activité toujours en deçà de son niveau d’avant-crise et les mesures de restrictions, l’emploi poursuit son rétablissement au premier trimestre 2021, comme au trimestre précédent. Dans la plupart des secteurs, les effectifs sont en légère hausse. L’emploi progresse dans tous les départements sauf les Alpes-Maritimes, lestées par une nouvelle dégradation dans l’hébergement-restauration. En revanche, le nombre de demandeurs d’emploi est en hausse, et le taux de chômage bondit dans les Hautes-Alpes.
Accéder à l'intégralité du contenu
En 2020, l’activité mondiale est avant tout déterminée par l’épidémie de Covid-19 et par les mesures d’endiguement adoptées. Dans la plupart des pays, la limitation des déplacements a pesé sur la consommation des ménages. En France, la croissance chute fortement, davantage que dans la zone euro.L’économie de Provence-Alpes-Côte d’Azur, particulièrement exposée par sa composante touristique, est plus affectée que la moyenne des régions de France. L’emploi se contracte, mais le choc économique est amorti par le recours massif à l’activité partielle. Les mesures de soutien de l’État limitent aussi les défaillances d’entreprises à travers un accroissement de l’encours de crédits bancaires. Les créations d’entreprises ne résistent à la crise que grâce aux immatriculations de micro-entrepreneurs. Les premières conséquences sociales de la crise se manifestent par une hausse de la demande d’emploi et une envolée du nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active.
Accéder à l'intégralité du contenu
En 2020, la base aérienne 115 d’Orange compte 2 530 salariés sur son site, militaires, civils, réservistes et stagiaires confondus. Sa zone d’influence, centrée autour d’Orange, s’étend sur une trentaine de communes. Dans cette zone, 10 % des emplois dépendent de la base aérienne. Au-delà des emplois directs sur son site, celle-ci génère en effet, sur ce territoire, l’équivalent de 590 autres emplois. Pour l’essentiel, ces emplois sont induits par la consommation quotidienne des familles des salariés de la base aérienne et de ses fournisseurs locaux.
Accéder à l'intégralité du contenu
Au premier trimestre 2021, le rebond du PIB français a été limité à +0,4 % par rapport au quatrième trimestre 2020, pourtant marqué par le second confinement. Les restrictions sanitaires qui ont perduré début 2021 (avancée du couvre-feu à 18h, fermeture des centres commerciaux, confinements locaux) expliquent la faiblesse de cette reprise. La consommation des ménages reste bridée. Les premiers éléments disponibles sur le deuxième trimestre 2021 indiquent que le troisième confinement a eu un impact moindre sur l’activité et la consommation que les précédents. Sous l’hypothèse de la poursuite de la décrue de l’épidémie et du renforcement de la campagne de vaccination, le PIB français augmenterait d’un quart de point au deuxième trimestre, et resterait 4 % en deçà de son niveau d’avant-crise.En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’activité resterait à un niveau inférieur à celui d’avant-crise au premier trimestre 2021. Cet écart serait plus marqué qu’au niveau national, du fait de la forte présence du secteur touristique et d’une saison d’hiver bridée par les mesures adoptées en station. Les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes restent les départements les plus affectés. Les perspectives s’assombrissent dans le bâtiment et l’industrie, confrontés à des tensions sur l’approvisionnement et au renchérissement des matières premières. Le dispositif d’activité partielle continue à limiter les pertes d’emploi dans plusieurs secteurs alors que les embauches peinent à repartir. La consommation serait réduite en avril, en raison du troisième confinement.
Accéder à l'intégralité du contenu

INSEE Données sociodémographiques par quartiers et arrondissements de Marseille


Un rapport sur les inégalités hommes - femmes à Paris, à lire.


Indice de Gini (indicateur d'inégalité de salaire)


Indice de fragilité de la population à Marseille


La géographie prioritaire à Marseille



Les équipements à Marseille


Laurine Farasse
Antoine Massiani
Laetitia Langlois