Apéro Epistémo
resp : Lama

Ces apéros seraient un lieu informel d'échange et de discussion entre les membres du labo sur différents sujets liés à nos pratiques de recherche et d’enseignement : la manière dont on conduit nos recherches et nos enseignements et ce qu’elle induit, notre posture, notre rapport au « terrain » ou aux étudiants, les concepts et méthodes qu'on mobilise...

Pour beaucoup d’entre nous, nous interrogeons dans notre travail les rapports de domination (de classe, de sexe, de race entre autres), les rapports suds-nords, et ce qu’ils produisent au niveau des sociétés et des individus ainsi que les résistances à ces rapports de domination. Il nous semble aussi intéressant de poser ces questions au niveau de nos pratiques d’enseignement et de recherche. En effet, le champ académique n’échappe pas à ces rapports de domination et il s’agirait ici de s’y intéresser de plus près.

Nous associerons également à ces discussions nos collègues de passage et en accueil au LPED pour avoir une multiplicité de regards sur ces questions.

Parmi les sujets évoqués :
- L’engagement politique : par quoi sommes-nous animés lorsque nous choisissons une problématique de recherche, pour quelle finalité, et de quelle manière conduisons-nous nos recherches ? Comment concilier objectivité/subjectivité ? Comment conduire des recherches à visées émancipatrices ?
- Le rapport au « terrain » et au sensible : comment notre sensibilité est mise à l’épreuve et quels dispositifs mettons-nous en place lorsque nous conduisons des enquêtes sur des sujets ou dans des contextes « sensibles » et pour prendre en compte les rapports de domination, les observer, les analyser ou contribuer à les renverser?
- Comment notre posture et ce qu’on est induisent un rapport spécifique avec les personnes « enquêtées » ou celles avec lesquelles nous nous engageons dans une recherche collaborative?
Comment appréhender ces rapports de communication sous l'angle des médiations sociales? Autrement dit, comment analyser les dynamiques sociales dans lesquelles nous nous inscrivons pour mieux comprendre celles qui caractérisent ces rapports de communication entre différents protagonistes de la recherche?
- Recherche participative : qu’est-ce que cela veut dire et de quelle manière mettons-nous en place une recherche participative?
Aussi: en quoi le concept de participation/recherche participative pose question du point de vue des rapports de domination (Nord-Sud, classe, race, âge, colonialité, etc.)?

- Quelles méthodologies mettons-nous en place pour conduire des recherches dans des contextes sociaux très mouvants ?
Comment et quelles méthodologies sont enseignées, sur la base de quelles épistémologies alors qu'elles sont souvent présentées de manière standardisées?
- Comment prendre en compte dans nos recherches les dimensions macro/micro des phénomènes sociaux que nous observons/analysons?

Modalité d’organisation
Les rencontres se feraient une fois par mois de 5 à 7 ou de 4 à 6 sous un format “apéro” de deux heures pour favoriser les échanges et les interactions. Chaque rencontre porterait sur une thématique prédéfinie ensemble. Il ne s’agirait pas de présentations de travaux mais plutôt d’un moment d’échange informel.