40 ans du LPED - Mini Conférences

date : 07.04.2024

Laurence et Yoan vous ont informé le 15 février que je prenais en charge l'organisation des (mini) conférences en lien avec les festivités des 40 ans du LPED. Estelle partage avec moi cette organisation. Merci à elle.

L'idée est la suivante : organiser entre mai et novembre des conférences grand public sur des sujets qui nous animent au LPED. Ces conférences vont se dérouler hors les murs, hors du campus. Elle vise le grand public bien sur mais aussi les membres du LPED. C'est une occasion d'aller écouter nos, vos collègues. Nous proposons un format court d'une heure environ. Nous souhaitons les localiser dans des lieux publics passants (un bar, un jardin...), à l'heure du petit-déjeuner, de l'apéro...assis, en marchant... Nous cherchons des lieux et des formats attractifs pour nous et les publics visés. Les formats qui peuvent nous inspirer : un café avec d'Agir pour le vivant (Arles), les conférences de l'OSU à la Brasserie Zoumai.

Si vous souhaitez participer à ces activités, faire une présentation d'une recherche, une production...merci de nous faire une proposition (mail à moi, copie à Estelle) avec une courte présentation de ce que vous souhaiteriez faire. Si vous avez une idée de lieu, précisez le. Si vous avez des dates qui vous conviennent particulièrement, merci de nous le dire. C'est le moment de proposer des formats originaux ! Il ne s'agit de faire des conférences standard comme nous le faisons très régulièrement. Pour ceux et celles qui le souhaitent, une formation aux conférences gesticulées, animées va vous être proposée dans quelques minutes. Surveillez vos mails.

Si vous avez des idées de lieu mais pas forcément envie de faire une conférence, dites le nous. Toutes les (bonnes) idées nous intéressent !

Avec Estelle, nous pourrons vous accompagner pour l'organisation, nous travaillerons sur la programmation, nous nous gardons la liberté de vous faire des suggestions sur le format et sur la forme pour une programmation qui reflète bien le laboratoire (dans ces thématiques et toute sa diversité).

Merci de nous envoyer vos propositions avant le 5 avril.

Amicalement,

Bénédicte

Contact : benedicte.gastineau@ird.fr