Accueillir un chercheur, un étudiant en court séjour


1. Pour un séjour de 2, 3 mois

Une liste d'hébergement possible :
https://amubox.univ-amu.fr/s/EK2Xds7bXxkwZXd

et consulter la plateforme ; housing.univ-amu.fr pour accéder à un grand nombre d'offres de logement.

Check List à faire par le chercheur qui est le référent de la personne accueillie

Avant son arrivée
  • Lui réserver bien en amont un espace de travail (à discuter avec la direction, voir sur le wiki si possibilité de réserver un bureau nomade )
  • S'assurer qu'il est couvert par une assurance comme Metlife ou Groupama (responsabilité civile)
  • Demander un code Wifi : faire un Ticket sur l'Espace Numérique de Travail AMU
image Ticket_WIFI.png (14.9kB)
Procédure Ticket Wifi
  • Demander un accès au Campus : faire un Ticket sur l'Espace Numérique de Travail AMU
Ici la page du site de l'AMU pour les réservation de salles, les demandes d'accès sur le site Saint Charles
  • Lui faire une lettre d'invitation pour qu'il puisse rentrer dans le campus

A son arrivée
  • Lui présenter ce Wiki !
  • Lui montrer où il peut trouver le règlement intérieur, l'agenda des séminaires, réunions, les informations sur le mode de fonctionnement de la salle géomatique et / ou skype, visioconférence
  • Le présenter (au minimum) à l'équipe administrative, à la Direction et au responsable de l'axe dans lequel il s'inscrit.

Un étudiant
  • S'assurer qu'il a une convention de stage ou tout autre forme de formalisation de son accueil.
2. Pour un séjour de plus de trois mois

La première inscription universitaire des doctorants


Démarches à suivre concernant l'ED355
Toutes les informations sont sur le site de l'ED.
Calendrier: Inscriptions ouvertes de septembre à novembre habituellement. Mais il vaut mieux commencer les démarches en juin!
Pour un doctorant étranger à l'UE, la première étape est de faire une demande de dispense de master (même s'il en a déjà un! Ceci signifie juste que ce n'est pas un master reconnu par l'ED). Le dossier complet est validé en Commission recherche (la commission qui rassemble toutes les ED d'AMU). Cette commission se réunit une fois par mois, en début de mois, à l'exception du mois d'aout. Ensuite l'inscription est possible.
Attention, règles contraignantes imposées par l'ED:
  • avoir au moins 14/20 au Master (mémoire et moyenne de l'année)
  • pouvoir prouver qu'on est compétent dans la discipline dans laquelle on s'inscrit (c'est par exemple compliqué lorsque la discipline de thèse n'est pas la discipline du Master)
  • avoir un financement
En l'absence d'un de ces points il faut justifier la demande, en argumentant...Même avec un master français ou européen, si le candidat déroge à certaines de ces règles, le dossier doit être examiné en 'Bureau' (Bureau de l'ED, avec le personnel + membres élus) avant que l'inscription soit autorisée. Le Bureau se réunit également une fois par mois (en tous cas pendant les mois où l'inscription est ouverte)

Pour les directeurs de thèse, il faut faire partie de l'ED355 (sinon, il faut également que la candidature du directeur de thèse face l'objet d'une dérogation validée par la Commission Recherche, en particulier lorsque le directeur de thèse pressenti n'a pas d'HDR)

Doctorants ou autres invités étrangers en séjours longs


Procédure d'obtention d'un visa de long séjour (séjours de plus de trois mois)
Selon le type de visa reçu au départ, la procédure de prolongation est plus ou moins complexe. Pour un doctorant inscrit en thèse à AMU, il y a 2 alternatives concernant le visa/titre de séjour:
  • il a un contrat de travail français dans le cadre de sa thèse: il a le statut scientifique-passeport talent pour son visa/titre de séjour
  • il a un autre financement non matérialisé par un contrat de travail: il a le statut étudiant pour son visa/titre de séjour
Dans le 1er cas il est nécessaire d'établir une convention d'accueil (document officiel entre la personne, l'employeur, la préfecture). SI le contrat est géré par AMU, la convention sera signée par AMU. Le service ressource à AMU est la DRI, en ce moment PORHEL Matthieu <matthieu.porhel-at-univ-amu.fr> qui se charge en particulier de leur fixer un rdv en préfecture pour l'obtention de leur titre de séjour. Si le contrat est géré par l'IRD, il faut contacter Gaelle Brulé <gaelle.brule@ird.fr> à ce sujet. Attention, seules ces personnes/services peuvent prendre rendez vous à la préfecture de Marseille pour le candidat, les demandes de rendez vous individuelles ne sont plus possibles. La personne en charge des séjours scientifiques à la préfecture ( 66bis Rue Saint-Sébastien, 13006 Marseille) est Mme Liliane Alvès.