Fonctionnement des Impromptus


Que sont les Impromptus ?
Les Impromptus est une collection d’ouvrages créé en 2016 publiée par le Laboratoire Population- Environnement-Développement (LPED), une unité de recherche qui regroupe des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des doctorants de l’IRD et d’Aix-Marseille Université. La raison d’être des Impromptus est d’accueillir des manuscrits qui seraient difficilement publiables dans une maison d’édition classique essentiellement pour des raisons de format (trop longs, trop courts, trop colorés…). Ces derniers doivent aborder les thématiques majeures du LPED – Population, Environnement et/ou Développement - en favorisant autant que faire se peut l'analyse de leurs interrelations. Ils pourront mettre en avant des idées et des concepts novateurs, s'appuyer sur des analyses de cas, au Nord et/ou au Sud, ou encore proposer des analyses critiques des grandes théories ou concepts en émergence dans le domaine des interactions population-environnement et de la durabilité des sociétés et des milieux.
L’intention première est de partager librement avec le plus grand nombre (scientifiques, étudiants, experts et grand public) des connaissances produites le plus souvent dans le cadre d’instituts de recherche ou d’université publiques. L’accès aux ouvrages est gratuit (en numérique ) sur le site du LPED (http://www.lped.fr/-les-impromptus-du-lped-.html).
Les ouvrages sont sous licence Creative Commons CC BY-NC–SA. Tous sont autorisés à copier, diffuser, transformer les publications, en citant l’œuvre originale et en partageant l’œuvre modifiée avec la même licence (CC BY-NC-SA). Les auteurs peuvent donc réutiliser leurs écrits. Contrairement à une revue chez un éditeur commercial, les Impromptus ne sont pas « propriétaires » des textes. Le choix a été fait de mettre une attention particulière à la forme des ouvrages : la mise en page est de qualité, les illustrations soignées, avec une identité forte. Pour l’illustration de la couverture, nous privilégions des œuvres de Street Art (avec l’autorisation de l’artiste). Les volumes imprimés, dont le nombre dépend du budget alloué par les auteurs ou éditeurs du numéro, sont de format A5.
Les ouvrages accueillent donc des textes de chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants du LPED et des partenaires scientifiques du LPED. Toutes les disciplines sont les bienvenues. Les ouvrages, de un ou plusieurs auteurs, mono, pluri ou interdisciplinaires sont de formats variables (de 50 à 500 pages). Peuvent être publiés des travaux d’étudiants, des actes de colloque retravaillés, des résultats de projets de recherche… les ouvrages doivent être rédigés de façon à être accessibles à un public d’experts et aussi à un public large (étudiant.e.s, professionnel.e.s…), en évitant les jargons disciplinaires.
Les Impromptus disposent d’un ISBN. Le LPED assure une communication autour des parutions (sites internet, compte facebook, newsletters de l’université…)
Procédures pour soumettre une publication aux Impromptus
Les projets d’ouvrages sont portés par un ou plusieurs membres ou un partenaire scientifique du LPED au moins. Les porteurs du projet prennent contact avec le comité éditorial (impromptus@ird.fr). Ils sont invités par ce comité à présenter leur publication (déjà rédigée ou pas). Le comité demeure souverain sur le choix des projets et des manuscrits soumis. Si le projet ne correspond pas à la ligne éditoriale des Impromptus (décrite ci-dessus) ou si le calendrier de publication de la collection est déjà très chargé, le comité se réserve le droit de refuser un projet et de conseiller la publication chez un autre éditeur.
Si le projet est accepté, le manuscrit sera soumis à un processus de relecture par des pairs, membres du LPED ou extérieurs au LPED, ce qui permet de garantir la qualité des textes.
Des corrections (mineures ou majeures) pourront être demandées aux auteurs par le comité éditorial avant une validation définitive. Le manuscrit sera ensuite envoyé à un graphiste pour une mise en page standardisée. La version électronique est mise en ligne sur le site du LPED et HAL.
Le LPED ne demande pas de frais de publication et prend en charge la mise en page finale et la mise en ligne, mais l’impression papier reste à la charge des éditeurs scientifiques / auteurs. Une maquette prête à imprimer est fournie si besoin.

Forme du manuscrit
a) Forme générale
Le manuscrit qui est déposé doit être en format word (ou tout autre logiciel libre compatible). Le choix de la police est libre. Les chapitres doivent être numérotés et peuvent être répartis en plusieurs parties.
Chacun chapitre doit être accompagné d’un court résumé : entre 100 et 160 mots. Celui-ci doit être traduit en anglais. Chaque chapitre doit être également fourni avec 6 mots clefs.
Pour chaque chapitre, il faut préciser le prénom, nom de l’auteur, sa discipline / son métier, son institution, son pays d’exercice ou de vie, ainsi qu’une adresse mail.
La taille du manuscrit sera discutée avec le comité éditorial.
Les tableaux, les graphiques, les cartes
Ils doivent être numérotés, légendés et insérés dans le texte. La forme des tableaux / graphiques doit être harmonisée sur l’ensemble du manuscrit. Il est possible que le comité éditorial demande des modifications

b) Les photos et images d'illustration
Les photos doivent être de bonne qualité (2Mo minimum). Les éditeurs scientifiques / auteurs doivent avoir les droits sur les photos et l’autorisation des personnes présentes sur les photos pour leur publication. Le comité éditorial peut proposer des photos et /ou en refuser certaines (notamment pour des problèmes de qualité de l'image).
Les photos doivent être numérotées et déposées dans une box (le comité éditorial fournit un espace de partage) et l’emplacement souhaité des photos numérotées indiqué dans le manuscrit avec légende rédigée de cette façon :
Photo 1 : Titre de la photo, lieu, année (© photo : nom, prénom du photographe).

c) Les tableaux et les graphiques
Les tableaux et graphiques doivent être fournis en format MS Excel ou équivalent, pour que le graphiste puisse en harmoniser la mise en forme. Ils doivent être numérotés et comporter un titre et la source des données présentées.

d) Les notes de bas de page
Il est demandé aux auteurs d’utiliser la numérotation automatique de notes de bas de page, en chiffres arabes.

e) La bibliographie
La bibliographie se met en fin de chapitre / ouvrage. Les références sont classées par ordre alphabétique.
Présentation des références

Nous reprenons la même présentation que celle de la revue Population (dont vous pouvez importer le modèle sous Zotero).

Article de revue :
Mazuy M., Barbieri M., Breton D., d’Albis H., 2015, L’évolution démographique récente de la France et ses tendances depuis 70 ans, Population, 70(3), p. 417-486.
Ouvrage :
Esping-Andersen G., 2009, The incomplete revolution: Adapting to women’s new roles, Cambridge, Polity Press.
Chapitre d’ouvrage :
Brinbaum Y., Meurs D., Primon J.-L., 2015, Situations sur le marché du travail ; statuts d’activité, accès à l’emploi et discrimination, in Beauchemin C., Hamel C., Simon P. (dir.), Trajectoires et origines, Paris, Ined, Grandes enquêtes, p. 203-232.
Rapport :
Nations Unies, 2002, Abortion Policies. A global review – vol. III. Oman to Zimbabwe, New York, United Nations, Population Division.
Thèse :
Dupuy G., 2017, D’un collège à l’autre : sociologie des mobilités scolaires en cours de cursus collégien, Thèse de doctorat, Nanterre, Paris 10.
Document de travail :
Davie E., Niel X., 2012, Mesurer et étudier la fécondité selon le rang de naissance : élaborer une statistique de nombre de naissances et d’âge à l’accouchement par rang, Insee, Document de travail, F1205.
Base de données :
Insee, Naissances et décès en 2018, https://www.insee.fr/fr/statistiques/4215184