Asja Zaino "Transformer la prison en espace de formation politique et intellectuelle : les formes d’organisation et de résistance des prisonnières politiques palestiniennes".

Du 30.01.2024 - 13:30 au 30.01.2024 - 15:00

La huitième conférence du cycle "La Palestine au prisme des sciences sociales" aura lieu le mardi 30 janvier, entre 13h30 et 15h30 (heure de Paris), 14h30-16h30 (heure de Jérusalem). Dans cette séance nous accueillerons Asja Zaino, doctorante à l’INALCO avec une intervention intitulée : "Transformer la prison en espace de formation politique et intellectuelle : les formes d’organisation et de résistance des prisonnières politiques palestiniennes". Cette séance aura lieu en hybride dans la salle de conférence de l'Institut français du Proche-Orient à Beyrouth ( rue de Damas) et en zoom (ici le lien pour s'inscrire)

https://framaforms.org/formulaire-dinscription-conference-la-palestine-au-prisme-des-sciences-sociales-8-170472021

Résume de l'intervention
La question des prisonniers et des prisonnières politiques représente un enjeu central dans les rapports de domination coloniale qui structurent le quotidien des Palestinien.nes. La surveillance, les arrestations et l’enfermement d’un grand nombre de Palestinien.nes sont en effet au cœur de la stratégie de contrôle de la population des Territoires occupés par Israël. Depuis 1948, près d’un million de Palestiniens ont été emprisonné.es. Il s’agit au total de 40% de la population masculine. Les femmes ont été moins ciblées par les campagnes d’arrestations israéliennes malgré leur participation à la résistance anticoloniale. Néanmoins, depuis 1967, le nombre de prisonnières n’a fait qu’augmenter (environ dix mille). Loin d’être une expérience marginale, la prison est au contraire une expérience commune et partagée par la majorité de la population. Pour l’État israélien, l’enfermement constitue un mode de gouvernement et de contrôle des palestinien.nes. C’est dans ce contexte qu’à partir de la fin des années 1970, se constitue un mouvement de prisonnièr.es politiques au sein des prisons israéliennes, où la détention est redéfinie comme un espace de lutte, un lieu de formation culturelle et d’élaboration politique. L’objectif de cette communication sera de présenter le mouvement des prisonnières politiques palestiniennes et d’analyser les stratégies mises en place par les différentes générations de femmes pour résister au pouvoir disciplinaire du système carcéral israélien et transformer ce dispositif de contrôle en espace de formation et apprentissage.

Asja Zaino est doctorante en histoire et anthropologie à l’INALCO. Son travail de thèse porte sur le mouvement des prisonnières politiques palestiniennes et sur le système pédagogique clandestin mis en place par les différentes générations de femmes palestiniennes dans les prisons israéliennes. Elle a publié Des hommes entre les murs, comment la prison façonne la vie des Palestiniens, Agone, 2016.

Plus d'info sur https://framaforms.org/formulaire-dinscription-conference-la-palestine-au-prisme-des-sciences-sociales-8-1704720211

Asja Zaino "Transformer la prison en espace de formation politique et intellectuelle : les formes d’organisation et de résistance des prisonnières politiques palestiniennes".