CeciliaClaeys_img_6912-2-.jpg

Cécilia Claeys

Pôle(s), axe(s) (plusieurs réponses possibles
  • Ecosource
  • Santé et Environnement
Discipline(s) Sociologie, interdisciplinarité SHS/SVT
Résumé de vos thématiques de recherche en 5 mots clés Environnement Risques Santé Transition Controverses
Votre / vos questionnement(s) scientifique(s) en 15 lignes maximum  Quels sont les impacts socio-environnementaux des injonctions paradoxales à "la transition" des territoires? Quelles sont dans ce domaine les spécificités des montagnes méditerranéennes et des Suds, s'il y a lieu?

Trois principales thématiques:
L'adaptation au changement climatique du tourisme de montagne.
L'impact écologique des activités récréatives de nature
La prévention et la gestion des risques environnementaux et sanitaires.

Cadre d'analyse: les inégalités environnementales, les capabilities, les controverses socio-techniques
Interlocuteurs, collaborations académiques et non académiques CR Sud, Pôle universitaire de Gap, Université de Grenoble, INRAE, Université de La Réunion
Méthodes, sources (sciences participatives, archives, écritures alternatives...) Sociologie qualitative et quantitative, interdisciplinarité entre SHS et entre SHS et SVT
Vos terrains  Alpes du Sud, Outre-Mer
Un de vos projets en cours ou à venir en 10 lignes maximum Céüse, un terrain laboratoire:
Dans quelle mesure le changement climatique précipite-t-il une trajectoire de transition d’ores et déjà induite par des vulnérabilités socio-environnementales préexistantes ? De quels rapports de force et tensions sociopolitiques les actuelles controverses relatives à la transition de ce territoire sont-elles révélatrices?
Deux enjeux forts font plus particulièrement l'objet d'un suivi sociologique: la reconversion de la station de ski à l'arrêt et la massification de la pratique de l'escalade.
J'aurai besoin de développer des collaborations avec l'écologie sur ce projet!
Vous pouvez partager ici vos projets, intentions futur.e.s (prochain projet du LPED à partir de 2024. (10 lignes maximum) Développer un axe ou observatoire (statut à préciser) sur les montagnes méditerranéennes et des suds. Il s'agirait d'initier une transversalité entre les différents travaux du LPED portant sur des territoires de montagne (y compris littoraux e.g. massif des calanques et insulaires e.g. Madagascar, La Réunion).
Actuellement la recherche "montagne" française est très centrée sur les Alpes du Nord. Le LPED pourrait contribuer à la mise en visibilité et à la dynamisation des recherches sur les montagnes méditerranéennes et des Sud.