Delphine PERRIN

Pôle(s), axe(s) (plusieurs réponses possibles
  • Tsofi
  • Tukkiman
  • Politiques publiques
Discipline(s) Droit, science politique
Résumé de vos thématiques de recherche en 5 mots clés Migrations, mobilités, mobilisation du droit, politiques migratoires, nationalité
Votre / vos questionnement(s) scientifique(s) en 15 lignes maximum  Quelles sont les normes juridiques mobilisées par divers acteurs (gouvernementaux, non-gouvernementaux, inter-gouvernementaux, etc) concernant les migrations et les mobilités des personnes nationales et étrangères en Afrique méditerranéenne et sahélienne ? Comment les mobilisent-ils (revendications, recommandations, mobilisations, saisine d'instances, etc) ? Quelles sont leurs motivations, leurs ambitions ? Quelles sont leurs inspirations, leurs influences, leurs réseaux ? Quelles normes sont appliquées/pratiquées et par qui et à quel moment ?
Je m'intéresse à l'évolution de la place et des mobilisations du droit dans le domaine des migrations et, partant, à l'impact de cette évolution sur les sociétés et les rapports entre diverses forces.
Interlocuteurs, collaborations académiques et non académiques Représentants des sociétés civiles, des gouvernements, des organisations internationales, chercheur.ses.
Méthodes, sources (sciences participatives, archives, écritures alternatives...) Sources primaires (textes juridiques), entretiens, témoignages, sources secondaires (médias, rapports)
Vos terrains  Maroc, Tunisie, Libye, Niger, Sénégal (en construction), échelles régionales (Afriques méditerranéenne et sahélienne, Europe) et mondiale
Un de vos projets en cours ou à venir en 10 lignes maximum Actuellement, je travaille particulièrement sur les débats autour de projets de lois au long cours (quels acteurs impliqués ? soutenant quelles normes ? comment évoluent les projets ? quelles sont les influences ?) et sur le rôle de la justice et des décisions des tribunaux (administratifs et judiciaires) dans les orientations que prend le droit (en lien avec les migrations et les mobilités) dans certains pays.
Je m'intéresse à ce que les nouvelles dynamiques juridiques liées aux migrations et aux mobilités disent et font sur les migrations et les mobilités elles-mêmes, mais aussi sur les sociétés (place du droit, formes de diffusion du droit, revendications de droits, repositionnement des acteurs, rapport à l'autre et à l'identité) et sur les équilibres géopolitiques.
Un projet issu du colloque sur la "construction des politiques migratoires africaines" est de poursuivre les échanges et la réflexion sur les politiques migratoires africaines (acteurs, orientations, pratiques, etc) : séminaire régulier, publications...