IRD - SOC/ECOBIO : appel à contrat doctoral 2024 (date limite 29/04/2024)

date : 19.04.2024

Au titre de la campagne 2023, un contrat doctoral sans condition de nationalité est mis à la disposition des UMRs des départements SOC et ECOBIO.
Ce contrat doctoral porte sur la thématique : Genrer les recherches en écologie / ethnoécologie / agroécologie
Le projet de thèse doctoral aura pour objectif de contribuer à articuler études de genre et écologie (ou ethno-écologie ou agroécologie), dans une démarche interdisciplinaire au sein de l’IRD.Cette proposition part de deux constats. Premièrement la présence des biais de genre dans la collecte des données dans le domaine de l’écologie, notamment dans les champs de l’agroécologie ou de l’ethno-écologie ; deuxièmement, la mise en évidence par les études féministes de l’infériorisation et l’invisibilisation des savoirs pratiques des femmes de classe populaire en matière de gestion écologique. S’agissant en particulier des femmes paysannes , la mise à l’agenda politique de l’agroécologie est aujourd'hui l’occasion d’une redécouverte de ces savoirs dénigrés alors qu’ils sont une condition sine qua non à la mise en place d’une evidence-based practice pour une agriculture plus durable et répondre au défi de la sécurité alimentaire.

Les candidatures sont à transmettre par la direction de l'UMR (1 candidature par UMR) à soc@ird.fr au plus tard le 29 avril 2024.

Chaque dossier de candidature sera composé d'un CV, d'une lettre de motivation, d'une lettre de soutien de la direction de l'UMR, et de la présentation du projet mentionnant le partenariat envisagé, et dont l'extension ne devra pas dépasser les 5 000 caractères (espaces non compris) et bibliographie incluse.

Inscriptions de la candidate ou du candidat sélectionné.e pour l'année universitaire 2024-2025
Prise de poste au plus tard : 1er décembre 2024.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'information.

Les départements SOC et ECOBIO

Contact : soc@ird.fr