Le conflit israélo-palestinien au prisme du droit international, par Francesca Albanese

Du 15.12.2023 - 11:30 au 15.12.2023 - 13:00

La Palestine au prisme des sciences sociales
Ce cycle de conférences propose d’éclairer la guerre actuelle au prisme des sciences sociales et sur le temps long. Plus précisément il souhaite éclairer les manières dont sont produits et contestés les rapports de domination qui organisent le quotidien des populations palestiniennes. La recherche en sciences humaines et sociales sur la Palestine est riche. Elle documente, analyse et historicise depuis des décennies les dispositifs de pouvoir, les discours politiques et les mobilisations collectives qui tissent l’ordinaire des vies palestiniennes. Elle s’appuie sur des longues coopérations entre collègues d’institutions de recherche françaises, palestiniennes, libanaises, jordaniennes, italiennes, ou encore belges. Il nous semble nécessaire, encore plus aujourd’hui, de diffuser et de partager ces précieux travaux.
Organisation : Mariette Ballon, Chiara Calabrese, Taher Labadi, Marie Lagoardia, Marie Levant, Valentina Napolitano (IRD), Eugénie Rébillard, Michele Scala, Sahar Aurore Saeidnia
PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Vendredi 15 décembre de 11h30 à 13h30 (Paris) | de 12h30 à 14h30 (Jérusalem)
depuis la salle de conférence de l’Ifpo, rue de Damas, Beyrouth
et en ligne : inscription via ce formulaire
Le conflit israélo-palestinien au prisme du droit international, par Francesca Albanese
Juriste et chercheuse affiliée à l’Institute for the Study of International Migration de l’Université de Georgetown, Francesca Albanese est aussi conseillère principale en matière de migration et de déplacement forcé pour le groupe de réflexion Arab Renaissance for Democracy and Development (ARDD), où elle a cofondé le Global Network on the Question of Palestine (GNQP). Elle a écrit de nombreux ouvrages sur la situation juridique en Israël/Palestine. Son dernier livre, co-écrit avec Lex Takkenberg s’intitule Palestinian Refugees in International Law (Oxford University Press, 2020), et propose une analyse juridique globale de la situation des réfugiés palestiniens, de ses origines à la période contemporaine. Albanase a aussi travaillé pendant dix ans en tant qu’experte des droits de l’homme pour les Nations Unies, notamment pour le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et l’UNRWA (Work and Relief Agency for Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens Proche-Orient).
Moderation : Michele Scala

Plus d'info sur https://www.ifporient.org/la-palestine-au-prisme-des-sciences-sociales/