Le vieillissement au prisme du genre

date : 03.06.2024

Appel à articles

Le vieillissement au prisme du genre

Coordonné par


Ingrid VOLÉRY, Professeure de sociologie, Université de Lorraine, 2L2S-Nancy et

Virginie VINEL, Professeure de sociologie et d'anthropologie, Université de Franche Comté, LASA-UBFC.


✽ Date limite de soumission : 3 juin 2024 ✽
Soumettre un article

Cet appel à articles entend encourager des recherches empiriques ou des réflexions issues de pratiques professionnelles/associatives interrogeant le vieillissement dans une perspective de genre, caractérisée par :

  • une mise en question de l’argument de la nature ou de la biologie dans la compréhension des processus de vieillissement des hommes et des femmes, des personnes en transidentité ou ne se définissant pas de manière binaire ;
  • une attention portée aux forces économiques, institutionnelles et culturelles qui modèlent les parcours de vie et types de vieillissement, ainsi qu’à leurs résonances subjectives ;
  • une prise en compte des normes d’âge et de genre encadrant les expériences des hommes et femmes âgés - déclinaisons spécifiques des normes de bien-vieillir, transformation des modèles de masculinité/féminité à mesure de l’avancée en âge, changement des rapports que les individus entretiennent avec ces modèles socio-culturels.

Pour structurer les contributions, cinq axes – non exhaustifs – sont proposés et sont ouverts à l’ensemble des disciplines contribuant aux études du/sur le vieillissement ; en sciences humaines et sociales comme en médecine et en santé publique.

  • Axe 1. Le genre des politiques publiques et des mondes professionnels de la gérontologie
  • Axe 2. Les vies en solo, en couple ou les duos de « vieux », et les autres : genre et modalités/modes de vie
  • Axe 3. Le genre des relations de parenté et des collectifs lors du vieillissement
  • Axe 4. La vieillesse : période biographique de mise à distance ou de recomposition des modèles de masculinité/féminité et autres identifications de genre ?
  • Axe 5. Le genre des lectures médicales et des pratiques de santé lors du vieillissement

Outre les résultats d’étude ou de recherche, sont également attendus des retours d’expérience professionnelle ou associative traitant de l’une ou l’autre de ces dimensions.

Calendrier et procédure de soumission


Les auteurs adresseront leur proposition de contribution (maximum 40 000 signes, espaces compris) accompagnée d’un titre et d’un résumé (de 250 mots) pour le 3 juin 2024.

Celles-ci devront s’inscrire dans l’une des trois rubriques de la revue (articles originaux, perspectives et retours d’expériences, libre propos) et mentionner ce choix.

Elles seront soumises à l’avis du Comité de rédaction de la revue, qui informera les auteurs de l’acceptation ou du refus de la proposition. Les articles ainsi retenus seront expertisés en double aveugle par des relecteurs externes.

Les soumissions sont à envoyer à : Cnavgerontologieetsociete@cnav.fr

D’autres informations sur la revue, sa ligne éditoriale, et son fonctionnement sont disponibles sur le site de la revue.


Retrouver également la collection complète de Gérontologie et société 1972-2023 sur Cairn


Rédacteurs en chef : Ingrid VOLÉRY et Nicolas FOUREUR

Comité de rédaction : Frédéric BALARD ; Catherine CALECA ; Christophe CAPUANO ; Aline CHAMAHIAN ; Aline CORVOL ; Roméo FONTAINE ; Nicolas FOUREUR ; Fabrice GZIL ; Dominique KERN ; Anne MARCILHAC ; Sylvie MOISDON-CHATAIGNER ; Thibauld MOULAERT ; Bertrand PAUGET ; Sophie PENNEC ; Bertrand QUENTIN ; Céline RACIN ; Alain ROZENKIER ; Anne-Bérénice SIMZAC ; Benoît VERDON ; Ingrid VOLÉRY.

Coordination éditoriale : Hélène TROUVÉ et Valérie ZILLI