Offre de postdocs

date : 15.11.2023

  • Dans le cadre de l'ERC Synergy Gendhi (Gender and Health Inequalities), nous recherchons un·e chercheur·e post-doctorant·e pour travailler sur la thématique des inégalités sociales d’infection par le Sars-CoV-2 à partir des données quantitatives longitudinales issues de l’enquête française EpiCov (Epidémiologie et Conditions de vie liées au Covid-19). La recherche visera à appréhender simultanément les différents rapports sociaux de domination qui contribuent à façonner les pratiques sociales et in fine, les disparités sociales de santé à l’intersection des rapports sociaux de genre, de classe et de race. Il s’agit de proposer une conceptualisation de l’intersectionnalité permettant d’appréhender les dynamiques sociales de l’épidémie telle qu’elles se sont déployées en France, puis d’appliquer et de comparer des méthodologies statistiques permettant de saisir plus finement les processus sociaux responsables des inégalités de santé observées. Si le Covid-19 sera privilégié, l’ambition de la recherche sera de dépasser ce seul cas d’étude pour proposer des approches quantitatives applicables à d’autres questions de santé.


  • Où ? à l'Inserm, au sein du laboratoire IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux) Campus Condorcet, Aubervilliers
  • Responsables scientifiques : Nathalie BAJOS (Inserm - Ehess) et Emilie COUNIL (Ined)
  • CDD 24 mois à partir de janvier 2024
  • CV et lettre de motivation à envoyer à sami.zoghlami@psemail.eu en précisant dans l’objet : « Gendhi INTERSECT + NOM et prénom »
  • Date limite de candidature : 27 octobre 2023


Plus d'infos : https://gendhi.eu/offre/post-doctorant-e-intersectionalite-et-covid-19/