Offre de stage Ecologisation des pratiques vitivinicoles. Le cas de la Côte Vermeille

date : 20.11.2022

De la vigne au chai, quelle écologisation des pratiques ?

Le cas de la Côte Vermeille

Organisme d’accueil : LISST - Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires ; équipe Dynamiques Rurales

Descriptif du stage : Ce stage s’insère dans le cadre d’un projet de recherche plus large, intitulé VINTAGE, financé par le Labex SMS. Coordonné par le LISST, il associe des enseignants-chercheurs de différentes disciplines (géographie, économie, politiques publiques) et de différents laboratoires (LISST, LEREPS, AGIR, Géolab) pour traiter des adaptations de la vitiviniculture dans un contexte mondialisé, de changement climatique et de construction d'une nouvelle culture du vin.

Dans ce cadre, il s’agira pour le ou la stagiaire d’étudier l’écologisation des pratiques actuellement à l’œuvre dans le vignoble de la Côte Vermeille (périmètre des AOP Banyuls et Collioure qui regroupe quatre communes : Banyuls, Collioure, Port-Vendres et Cerbère). Ce travail sera notamment mené auprès des caves particulières du vignoble qui incarnent à l’heure actuelle les principaux acteurs du renouvellement des pratiques en viticulture.

Plus précisément, il s’agira :

- d’identifier la diversité des figures que revêt l’agroécologie sur le vignoble, qu’elle se manifeste au travers de certifications diverses (certifications « Haute Valeur Environnementale » ou « bio », ou labels liés à la Biodynamie et aux Vins Nature) ou qu’elle se matérialise dans des pratiques alternatives plus informelles (usage de la traction animale pour le labour ou pratique de l’agro-pastoralisme pour le désherbage, etc.) ;

- d’analyser les raisons de l’engagement des viticulteurs dans ces trajectoires de verdissement ainsi que les modalités d’accompagnement technico-économique (les formes de partage de connaissances) et les pratiques de commercialisation qui leur sont associées ;

- d’inventorier les investissements réalisés par ces acteurs.

Missions du/de la stagiaire :

- Aide à la revue de littérature

- Recueil de données chiffrées sur l’évolution du vignoble

- Enquête par entretiens semi-directifs auprès de viticulteurs engagés dans des pratiques agroécologiques (donnant lieu ou non à une certification), principalement des caves particulières et, plus accessoirement, quelques coopérateurs (professionnels ou pluriactifs).

Livrables attendus :

- Présentation statistique du vignoble : caractéristiques de la population viticole (en cave coopérative et en cave particulière) et chiffres sur les débouchés commerciaux des vins de Collioure et de Banyuls

- Comptes rendus pour chacun des entretiens réalisés avec les producteurs

- Rapport final d’enquête ou mémoire - les résultats finaux de l’enquête seront présentés lors d’un séminaire Vintage

Compétences requises

Formation aux sciences sociales de niveau Master ou Ecole d’ingénieurs. Récolte d’information et de données. Capacité de synthèse. Sens de l’initiative. Compétences rédactionnelles nécessaires. Une connaissance du secteur étudié serait un plus.

Conditions

Durée : 4 mois (mars à juin 2023) ou 5 mois si possible (février à juin 2023).

Déplacements : Véhicule nécessaire. Frais de déplacements pris en charge.

Indemnité de stage : Selon la grille de gratification des stagiaires (592 euros par mois en 2022).

Tuteurs au sein de la structure : Mme Agnès Terrieux et M. Xavier Cinçon, enseignants-chercheurs au LISST, équipe Dynamiques Rurales.

Candidature : Envoyer lettre de motivation et curriculum vitae pour le 20 novembre 2022 au plus tard à M. Xavier Cinçon (xavier.cincon@ensfea.fr)