2021


Cartographie libre et collaborative: Open Street Map, données ouvertes et logiciels libres


Deux nouvelles sessions de formation sont prévues en octobre et novembre 2021! Bloquez les dates: la première aura lieu la semaine du 11 octobre (tous les jours de 9h à 17h30 sauf le 14, journée de séminaire du labo)et la seconde dans la semaine du 8 novembre (tous les jours sauf le 11). Ces huit journées de formations, en présence et avec une forte composante de terrain (Marseille), s'enchainent. Elles s'adressent aux débutants comme aux confirmés, les seconds pouvant ainsi rafraichir leur pratique et aller plus loin au gré des ateliers. Le socle de formation tient sur les 4 premières journées (11-15 oct), les quatre dernières (8-12 nov)seront utilisées pour approfondir les connaissances, intervenir sur des données existantes, organiser son travail en incluant ces données, les insérer dans des infrastructures de données propres.

Débutants, vous êtes bienvenus, nous vous conseillons donc de vous inscrire au moins aux 4 premières journées, si possible pour l'ensemble.

Si vous êtes déjà à l'aise, ou si vous avez suivi la formation de 2020, venez vous rafraichir et aider les autres la première semaine si possible, et inscrivez vous à la deuxième semaine pour aller plus loin.

Une première session avait eu lieu au LPED du 2 au 6 novembre 2020. Les infos sur la formation de 2020 sont ici : https://lped.info/?OsM. Les personnes ayant participé en continu à la formation peuvent servir de personnes ressources pour tous ceux qui sont intéressés: Nicolas M., Laura, Yoan, Valérie G., Anaïs, Julie et surtout Artadji (qui est tombé dedans quand il était petit). 🗺️

Le programme

Il se trouve ici: irdlpedllg_programmeformation_2021.odt (30.0kB)
Les notes:
https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/lped-q4gzr7zb/pad/view/lped21-1-journal-w1cw7im

Une boite avec tous les documents de la formation:
https://amubox.univ-amu.fr/s/bMtzteNWb4F3T7d

Envie de participer?

Merci de nous indiquer votre envie de participer ici:
https://framadate.org/qxQpxlmmD9hZzE21


Qui sommes nous ?


Valérie Golaz : Je suis chercheure, démographe, je travaille principalement en Afrique de l'Est et à Madagascar. Je m'intéresse à la questions des ressources, en particulier foncières, et ainsi à la localisation des individus et des ménages qui sont au coeur de mes recherches, aux terres utilisées, etc. J'aimerais mieux maitriser l'utilisation d'Osm, en collaboration au sein d'un projet, et en interaction avec d'autres sources via des outils libre (QGis par exemple). Données / produits finis: je m'intéresse par exemple au partgae foncier et aux choix faits en matière de mise en valeur de la terre (plantation d'arbres vs cultures vivrières et/ou de rente classiques. Plus sur moi: https://www.lped.fr/+-golaz-valerie-+.html

Valentina Napolitano, sociologue, mes recherches se situent au croisement de trois sous-champs de la sociologie : des migrations, de l’action collective et de la famille. À partir de l’aire moyen-orientale (principalement la Syrie et la Jordanie), mes travaux analysent les trajectoires d’individus, de familles et de groupes sociaux dans des contextes de violence et de migration forcée. Après avoir travaillé sur les formes d’organisation, de mobilisation politique et d’humanitarisme développées par des populations de réfugiés (palestiniens et syriens), mes recherches actuelles portent sur les recompositions de la sphère familiale dans des contextes de conflit armée. En participant à cette formation j’espère pouvoir acquérir les compétences nécessaires afin de réaliser des cartes pour representer les trajectoires migratoires de mes interlocuteurs, leurs mobilités internes et leurs pratiques quotidiennes. J’espère que cela soit aussi utile pour un projet en cours sur la reconstruction des camps de réfugiés palestiniens en Syrie. Les données que je collectes sont principalement des récits de vie. Je vais consulte aussi des archives de NU concernant l'évolution et la gestion des camps palestiniens.