Outils collaboratifs / Visio



Zoom : logiciel propriétaire, fonctionne bien avec des connexions Internet de mauvaises qualités, permet de gérer de nombreux participant.e.s (jusqu'à 100), facile à utiliser.
NB : la personne qui organise la réunion doit se connecter via un compte Zoom (adresse mail + mot de passe, nécessite environ 2 minutes), par contre les invité.e.s à la réunion n'auront qu'à cliquer sur un lien sans devoir se connecter au site.
Version gratuite : 100 participant.e.s max, réunion jusqu'à 40 minutes (illimitée si seulement deux participant.e.s)
Version pro : 100 participant.e.s max, réunion jusqu'à 24 heures

Des comptes Zoom pour tou.te.s ! :
Nous disposons désormais de licences pour des réunions de 100 ou 500 places et des webinaires de 1000 places pour chaque formateur AMU (enseignant-chercheur, chercheur, vacataire, etc.).

Prérequis : avoir une adresse mail AMU et se souvenir de son mot de passe.
Il faut demander un compte en remplissant le formulaire suivant: https://formulaires.univ-amu.fr/fr/prive/demande-licence-zoom-test
Votre compte sera créé dans l'heure, l'accès au serveur Zoom AMU ce faisant sur : https://univ-amu-fr.zoom.us/. Vous ne recevrez pas forcément de mail confirmant votre inscription contrairement au message affiché.
Voici la documentation : https://dud.univ-amu.fr/amu-zoom
Vous pouvez également ajouter une activité Zoom dans vos cours sur AMeTICE.

En février 2021, un mail nous a avisés que les licences, temporairement installées dans le cadre de l’expérimentation menée depuis l’été 2020, ne seraient plus opérationnelles. En fait les licences fonctionnent toujours mais une option restrictive a été activée par défaut : les participant·e·s à la réunion zoom doivent se connecter via le système d'authentification de l'AMU. Si vous voulez faire une réunion zoom avec des extérieur·e·s, il faut désactiver cette option en allant dans les paramètres dans le bandeau de gauche et désactiver les options :
"Seuls les utilisateurs authentifiés peuvent participer aux réunions "
et
"Seuls les utilisateurs authentifiés peuvent participer aux réunions à partir du client Web"
dans la partie "Sécurité".

Etat des paramètres


L'AMU met aussi à disposition le système de visioconférence BigBlueButton, développé pour la formation à distance. Il permet le partage de la voix et de l'image vidéo, de présentations avec ou sans tableau blanc, l'utilisation d'outils de clavardage publics et privés, le partage d'écran, la voix sur IP, des sondages en ligne, ainsi que l'utilisation de documents bureautiques.
Pour créer une visioconférence, il faut cliquer sur le lien suivant (votre login et mot de passe AMU seront nécessaires) : https://bbb-test.univ-amu.fr/

Le compte Zoom du LPED :
Nous avons un compte ZOOM commun. Il est néanmoins préférable d'utiliser votre compte personnel AMU, notamment afn d'éviter les conflits de réservation.
Le LPED a souscrit à un forfait annuel pro. Pour bénéficiez des services associés, il faut vous connecter avec les paramètres indiqués sur la page Comptes Labo
⚠️ Le forfait pro permet de ne faire qu'une seule réunion à la fois.
Pour les vidéoconférences et appels en ligne, plusieurs outils sont possibles.

Skype : très répandu, il s'agit d'un logiciel propriétaire (racheté par Microsoft), pas toujours performant lorsque la connexion Internet est de mauvaise qualité. Nécessite que toutes les personnes qui participent à la réunion installent le logiciel. https://www.skype.com/fr/


Jitsi : projet open source, gratuit, simplissime d’utilisation, aucun logiciel à installer ni de compte à créer, fonctionne bien avec quelques personnes (entre 3 et 5), gère mal les connexions de mauvaises qualités, ne permet pas d'enregistrer les réunions (enregistrement possible) et ne permet pas de faire des webinaires. Jitsi privilégie le butineur Chrome (Google!), est incompatible avec Firefox et Edge, ex internet explorer, mais fonctionne parfaitement avec Opera. Permet de partager une vidéo. Sinon, les mêmes fonctionnalité que Zoom: chat, lever la main, etc.) https://jitsi.org/
L'IRD a une plateforme Jitsi dédiée :
https://jitsi.ird.fr/

Jitsi sert aussi de plate-forme pour d'autres projets open-sources:
Rendez-vous: même qualités et mêmes qualités que Jitsi avec en Bonus: bénéficie des infrastructures de Renater et en Malus: réservé au personnel universitaire. Pour les motivé.e.s: https://rendez-vous.renater.fr/home/ ... Malheureusement les services Renater en général sont saturés en cette période de crise mais...

L'IRD s'est mis enfin à l'heure de jitsi! https://jitsi.ird.fr/ (peut-être après mes conseils en CHSCT à la gouvernance?). il faut toutefois montrer pattes blanches: paramètres d'identification IRD requis. L'IRD ne renseigne ni sur la qualité du service, ni sur le nombre de participants possible. J'en dirai plus après tests.


Framatalk: même qualités et mêmes défauts que Jitsi avec en Bonus: Francophone; permet d'ajuster la qualité vidéo en fonction de sa bande passante; plein de raccourcis clavier sympas; compatible Firefox; la fonction partage écran qui permet de partager un contenu (PPT, carnet de co-écriture, etc.); Très bien pour une petite réunion de travail à 4 ou 5, même dans la brousse la plus reculée numériquement fracturée. Le préféré de Louis. C'est ici: https://framatalk.org/accueil/fr/


Renavisio et Rendezvous : visioconférence pour la communauté Education-Recherche, demande la création de plein de comptes, d'autorisations. Assez complexe pour des personnes qui ne sont pas à l’aise en informatique pour configurer leurs machines. https://rendez-vous.renater.fr/home/ https://renavisio.renater.fr/

Whereby peu de recul mais équivalent de zoom, sans installation
https://whereby.com/ 40minutes gratuites

Webex gratuit, permet des réunions avec de multiples utilisateurs, pas de retour encore sur la qualité audio et vidéo
https://cart.webex.com


Teams logiciel (Microsoft) utilisé par Valérie M., bons retours
https://products.office.com/fr-fr/microsoft-teams/group-chat-software

Brie.fi/ng permet de rapidement et simplement créer un salon de visioconférence sécurisée. Il est ensuite possible d'inviter d'autres participant·e·s grâce à un lien d'invitation ou un QR code. Il n'est pas nécessaire de créer un compte et aucun cookie n'est utilisé.
https://brie.fi/ng
Le LPED a souscrit à un forfait annuel. Pour bénéficiez des services associés, il faut vous connecter avec les paramètres suivants :
Le login et le mot de passe du compte sont disponibles sur cette page.

Ensuite il suffit de créer un album et d'ajouter les photos que vous souhaitez sauvegarder. On peut faire défiler les photos de l'album dans un wiki en insérant le lien de partage. Pour cela, cliquer sur l'album puis sur "Share" puis sur "Embed on Website". Copiez le lien indiqué et insérez le dans le Wiki.

Album photo directement sur Yeswiki 4 possibilités correspondants à quatretemplates (modèles d'affichage):
- template="photobox.tpl.html" les images sont affichés en mosaïque mais peuvent être vues en diaporama. La variante: galerie_photos.tpl est moins sympa à mon goût
- template="caroussel.tpl.html" les images s'affichent directement en diaporama
- template="photobox.tpl.html"
- template="liste_galerie.tpl.html" les images sont sous formes de vignettes sur la gauche et s'affichent en grand dans une réserve sur la droite
il faut créer aussi un bouton pour permettre le chargement de l'image:
texte qui apparaît dans le bouton Enfin, il faut une discipline: travailler les photos pour les alléger (passer de 2 à 6 Mo par photo à 200 ko)

Pour toutes questions, commencez par consulter la FAQ qui est assez complète (en anglais, sorry) : https://www.yogile.com/faq

Tablette de co-écriture


Le carnet de co-écriture est un "pad", c'est-à-dire un éditeur en ligne de type collaboratif. Chaque participant s'identifie avec un code couleur et son texte s'affiche en temps réel pour l'ensemble des participants. Outre l'espace intrinsèque d'écriture commune, la tablette offre un parallèle un outil d'échange instantané (chat) pour discuter autour du texte en co-écriture (précisions, explicitation, etc.). C'est un outil de co-écriture particulièrement adapté au travail à distance.

Applications possibles (non exhaustif):
  • Tornade de cerveau (Brain storming)
  • Armature d'un projet
  • Réponse collective à un appel à projet
  • Structuration d'un article ou ouvrage scientifique
  • etc.

Comment organiser une séance de co-écriture en ligne?

se rendre à cette adresse: ou celle-ci framapad afin de créer une tablette de co-écriture.

La tablette peut-être publique si la séance d'écriture en commun n'a rien de confidentiel:

public
padprivé

ou privée si le groupe de travail décide de se mettre en confidentialité:


Pour partager la tablette sur place ou l'importer dans l'espace collaboratoire du LPED, cliquer sur l'icône <\> dans la barre d'icône de framapad en haut à droite de la page. La réserve du haut donne l'adresse de partage dans framapad. La réserve du bas donne le code d'inclusion de la tablette, à copier et à coller dans l'espace collaboratoire:

PartageImport

Astuce: le code d'inclusion donne une dimension de fenêtre standard: width=600 height=400. Changer le paramètre width=100% par pour disposer de la largeur complète de la page co-écriture.

Tableau de pense-bêtes

Ce tableau sert à afficher des tickets pense-bêtes colorées (post-it). Il peut être scindé en plusieurs parties afin de classer les pense-bêtes selon des critères définis (à droite du tableau, le signe + créer une séparation puis la nomme; le signe - ou supprimer une séparation du tableau.

Par exemple, si les penses-bêtes supportent des tâches à réaliser, le tableau sera partagé selon la hiérarchie attribuée à ces tâches: urgent/non urgent; prioritaire/secondaire, etc.

Comment créer un tableau de pense-bêtes?


se rendre à cette adresse: framamemo afin de créer une tableau de pense-bêtes.

Copier l'adresse du tableau https://framemo.org/essai et le placer dans le code ci-dessous:

<iframe name="embed_readwrite" src="https://framemo.org/essai" width=100% height=900></iframe>

Entourer le code d'une cote en début et en fin de code (.....) pour l'activer et afficher le tableau

Cartes Mentales


Outil de creativite hautement structure, la carte mentale permet d'organiser intuitivement
les informations et de les partager


Deux logiciels parmi d'autres :
Mindomo
Freeplane