Parution du numero spécial: War: a catalyst for the transformation of families in the Middle East. Case studies from Lebanon, Yemen, Palestine, and Syria.

Du 08.12.2023 au 26.01.2024

Le dernier numéro de la revue "Civil Society Review", publié par le centre de recherche libanais "Centre for Social Sciences Research and Action", examine comment ces conflits ont influencé les sociétés, en se concentrant sur la sphère familiale. Coordonné par Valentina Napolitano (IRD / LPED), plusieurs chercheurs explorent les transformations familiales en temps de guerre, mettant en lumière des recompositions de genre et de génération. La famille devient un observatoire crucial, reflétant à la fois la continuité des normes sociales et les changements dynamiques induits par la guerre.
Menant leurs études au plus près des conflits, de Beyrouth à Gaza, les différents auteurs invitent à une approche relationnelle, dépassant les visions essentialistes de la "famille arabe" et mettant en lumière les multiples facettes de la vie familiale au Moyen-Orient.
Pour découvrir l'ensemble du numéro : https://civilsociety-centre.org/sites/default/files/resources/cessra-csrissue_6-nov23-online.pdf

Plus d'info sur https://civilsociety-centre.org/sites/default/files/resources/cessra-csrissue_6-nov23-online.pdf

Contact : Valentina Napolitano

Parution du numero spécial:  War: a catalyst for the transformation of families in the Middle East. Case studies from Lebanon, Yemen, Palestine, and Syria.